Les produits de la ruche sont des produits provenant des abeilles. Il en existe une variété. En effet, au sein de la ruche, les abeilles récoltent certaines substances qu’elles essaient de transformer pour en faire un produit plus intéressant. L’une des substances utilisées pour obtenir tous ces produits est le nectar. Grâce au nectar, les abeilles sont en mesure de produire du miel ou de la gelée, de la propolis ou encore de la cire. Voici un article qui vous aide à découvrir les principaux produits de la ruche.
Sommaire
Le miel, roi des produits de la ruche
Le miel est le plus connu de tous les produits de la ruche. Pour produire le miel, les abeilles se servent essentiellement de deux substances que sont le nectar ou le miellat. On trouve le nectar sur les fleurs tandis que le miellat est issu des excrétions de certains insectes qu’on retrouve sur des plantes.
Pour produire le miel, les abeilles, et plus précisément les butineuses, récoltent le nectar et le miellat sur les fleurs ou les plantes. Elles les mélangent ensuite avec leur salive et y sécrètent des enzymes qui favorisent la conservation du miel. Lorsque les miels produits par les abeilles sont issus de plusieurs fleurs, on dit qu’ils sont polyfloraux. Quand ils proviennent d’une fleur, on dit qu’ils sont monofloraux.
Le venin d’abeille
Encore appelé apitoxine, le venin d’abeille se présente sous la forme d’un liquide. Il est riche en protéines et a des bienfaits anticoagulants. La quantité de venin qu’une abeille est en mesure d’injecter peut être évaluée à environ 0,1 gramme. Le venin d’abeille provient du dard de l’abeille.
Les composants du venin d’abeille sont entre autres la mélittine et les peptides. L’apamine et l’adolapine sont aussi des compléments alimentaires qui permettent la production du cortisol. Ainsi, le venin d’abeille contient des substances bienfaisantes à l’organisme.
Le pollen
L’activité des abeilles leur permet de collecter des pollens sur les fleurs. Ces pollens une fois collectés, sont associées au nectar et à certaines substances salivaires des abeilles. Le stockage des pollens se fait dans les alvéoles des abeilles. Le pollen est bien souvent enveloppé de cire et de miel. Cette enveloppe favorise son acidité. Ce n’est qu’à cette condition qu’il est consommable par les abeilles. La procédure de fabrication des pollens permet de les enrichir de sorte à y trouver un certain nombre de substances nutritives.
Parmi les substances nutritives qu’on peut retrouver dans le pollen se trouvent les lipides, les vitamines, les flavonoïdes ainsi que les acides aminés. Mais, il existe plusieurs sortes de pollen. Vous pouvez ainsi trouver du pollen fermenté et du pollen volatil. Quel que soit le type de pollen, il est unanimement reconnu comme un produit de la ruche regorgeant plusieurs bienfaits grâce à sa teneur en antioxydants et en protéines.
La gelée royale
La gelée royale est aussi un produit de la ruche que secrètent les abeilles grâce au glandulaire céphalique. Sa sécrétion est indispensable du fait qu’elle joue un grand rôle dans la nutrition des abeilles. C’est un produit connu pour sa chaleur et sa saveur. À la fois sucrée et plus ou moins acide, la gelée royale permet de nourrir certaines couches particulières des abeilles, comme les reines, les larves et la reine de la ruche. Ses constituants sont entre autres :
- Les lipides ;
- Les glucides ;
- Les protéines…
La présence de ces diverses substances dans la gelée royale lui permet de favoriser la production de certaines substances comme l’œstrogène chez les femmes en ménopause, de sorte à leur garantir une libido toujours active. La consommation de la gelée royale permet également de lutter contre le cancer.
La propolis
La propolis est un produit fabriqué par les abeilles à l’intérieur de la ruche grâce à certaines plantes. En utilisant de la résine de ces plantes et de la cire, les abeilles produisent la propolis pour désinfecter la ruche. En d’autres termes, la propolis est un produit favorisant l’assainissement de la ruche et la prévention de toute éventuelle infection.
Dans la ruche, ce produit peut être disposé sous forme de mortier pour réparer les fissures ou pour servir d‘insecticides constituant un barrage aux moisissures qui pourraient pousser dans la ruche. La propolis est aussi utilisée comme vernis pour humidifier l’intérieur de la paroi où se trouve la reine de la ruche.
La cire
La cire est l’un des produits les plus utiles dans la ruche. Son usage est non seulement indispensable à la subsistance des occupants de la ruche, mais aussi à la fabrication de certains autres produits importants pour les abeilles. Ainsi, sa sécrétion favorise le stockage du miel et du pollen. La cire est essentiellement composée d’acides gras et d’alcools. Elle contient des substances telles que l’hydrocarbure, le diester, l’hydroxyle polyester et l’acide d’esters. Une fois produite, la cire d’abeille peut être conservée très longtemps.
Articles similaires
- La propolis, une mine de bienfaits pour l’organisme
- Comment utiliser efficacement la gelée royale ?
- La gelée royale : une substance alimentaire aux propriétés bienfaisantes
- Quels sont les différents bienfaits de la gelée royale ?
- Quels sont les bienfaits du miel de Manuka ?