Pourquoi la cranberry est-elle bonne pour votre santé ?

publication 123 Phyto
Les bienfaits de cranberry pour la santé

Les fruits procurent généralement d’inestimables bienfaits à la santé quand on sait en faire usage. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’en consommer. La cranberry est de nos jours l’un des fruits les plus consommés. Beaucoup plus présente en Europe et aux États-Unis, la cranberry est connue pour ses atouts thérapeutiques et sa facilité à être transformée. Lorsqu’elle est consommée dans les règles de l’art, elle ne présente aucun inconvénient sur la santé du consommateur. Nous vous proposons ici quelques détails pouvant vous permettre de découvrir davantage ce fruit et d’en faire un bon usage.

La cranberry et ses origines

Encore connue sous l’appellation de canneberge, la cranberry est fruit, dont l’efficacité contre certains maux n’est plus à démontrer. Cultivée en Amérique du Nord et en Europe, elle est particulièrement caractérisée par un goût plus ou moins acide et sucré. C’est un fruit qui contient plusieurs substances nutritives et particulièrement la vitamine C.

Sa production et sa commercialisation se font beaucoup plus remarquer dans certains États de l’Amérique, notamment à Washington, dans le New Jersey et au Michigan. Le Canada en est aussi l’un des plus grands producteurs. Comme avec les baies de goji, ses propriétés thérapeutiques poussent les entreprises industrielles à la transformer à grande échelle. De ce fait, plus de 3/4 de la production mondiale sont transformées.

Quelles sont les différentes transformations de la cranberry

Les transformations industrielles que subit la cranberry sont de divers ordres. Comme le curcuma, ce fruit peut être transformé en jus de fruits. Dans ce cas, elle est associée à d’autres fruits comme la pomme et le raisin qui permettent d’en extraire un produit plus raffiné avec un goût intéressant. Cette transformation de la cranberry en jus de fruits est celle qui s’observe le plus à travers le monde, car on en produit des dizaines de millions de litres tous les ans.

Toujours du point de vue alimentaire, la cranberry peut être aussi transformée en confitures pour la consommation. On s’en sert alors pour concocter certains bons plats comme la dinde aux canneberges qu’on retrouve généralement en Amérique du Nord, surtout lors des réjouissances populaires. Par ailleurs, elle est également utilisée comme ingrédient de produits cosmétiques. Dans ce cas, on s’en sert par exemple pour fabriquer des shampoings.

En quoi la cranberry est-elle bénéfique pour la santé ?

La consommation de ce super aliment est bienfaisante pour la vessie, car ce fruit la protège des infections urinaires. En effet, grâce aux antioxydants qu’elle contient, la cranberry permet de débarrasser la vessie des agents pathogènes qui pourraient s’y loger. Ces mêmes antioxydants défendent aussi les dents contre les infections bucco-dentaires, notamment la plaque ou la carie dentaire.

La consommation de la cranberry est fortement conseillée aux femmes qui souffrent des infections relatives aux voies urinaires, notamment la cystite. Par ailleurs, la cranberry joue un rôle déterminant sur la muqueuse gastrique, car elle prévient contre les risques liés à l’ulcère. La richesse de la cranberry en vitamine C lui confère la faculté de défendre l’organisme contre toutes les cellules favorisant un vieillissement rapide du corps et assure la protection du cœur et des vaisseaux sanguins. Ce fruit facilite aussi la respiration et lutte efficacement contre les infections qui y sont liées.

Où trouver la cranberry et comment en faire usage

Généralement, la cranberry se vend dans les supermarchés dans des contenants de 500 g. On peut aussi le trouver dans certaines boutiques qui sont spécialisées pour leur commercialisation que ce soit à l’état naturel ou transformé. Quel que soit l’endroit où vous vous en procurez, vérifiez toujours la provenance du fruit.

La bonne cranberry provient des États-Unis ou du Canada. Pour être sûr de la bonne qualité, il faut prendre le soin de vérifier si elles sont fraiches et lisses. Dans le cas contraire, n’effectuez pas l’achat. En ce qui concerne l’usage de la cranberry, retenez que cela dépend de ce que vous voulez en faire.

  • En cuisine, elle peut être utilisée sous forme de jus et de fruit sec ou frais ;
  • Son usage en fruit sec peut aussi constituer un ingrédient de cuisine ;
  • Elle sert aussi de vinaigrette pour les hors-d’œuvre ;
  • Sous forme de jus, elle peut être utilisée pour préparer des cocktails.

Quelle quantité de la cranberry doit-on prendre par jour ?

Pour bénéficier des avantages liés à la consommation de la cranberry, il est important de suivre une posologie. Chez les adultes, la quantité de la cranberry à consommer par jour doit être comprise entre 250 et 500 ml. Cela équivaut à environ 80 à 160 ml de jus par jour. Notez que la posologie à retenir pour la consommation de la cranberry dépend de la forme sous laquelle elle veut être consommée.

Sous la forme concentrée par exemple, on peut en prendre une quantité de 300 à 400 mg une à deux fois par jour. Lorsque le jus de fruits est mis au frais, la quantité à consommer ne devrait pas dépasser par jour 125 à 250 ml. Ne disposant peut-être pas de temps pour évaluer quotidiennement la quantité que vous consommez, vous pourriez l’estimer en fonction du nombre de bouteilles de jus et de flacons contenant les extraits de la cranberry.

Quels sont les contre-indications et les potentiels dangers de la cranberry

La cranberry n’a pas a priori de contre-indication, en raison de ses nombreux avantages. Toutefois, il est souvent recommandé de faire attention à sa consommation quand on souffre de certains maux particuliers comme lithiases urinaires ou des maux de reins. Ceci se justifie par son acidité remarquable.

La consommation doit non seulement se faire dans les dispositions requises, mais aussi en toute modération. Le surdosage de la cranberry pourrait entraîner des effets tels que la diarrhée, des ballonnements ou des crampes. En raison de la quantité du sucre qui s’y trouve, ce fruit est déconseillé aux personnes souffrant de diabète ou de surpoids, surtout sous sa forme de jus.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez votre commentaire ici