La phytothérapie connait un essor particulier depuis quelques années en Europe. Autrefois développée uniquement en Asie et en Afrique, elle gagne maintenant du terrain en occident. En phytothérapie, le Ginkgo Biloba est l’une des plantes les plus sollicitées. C’est un arbre d’origine asiatique reconnu pour sa longévité et ses nombreuses vertus. Découvrez ici tous les bienfaits de cet arbrisseau utilisé depuis des millénaires dans la médecine chinoise.
Sommaire
Comment reconnaître le Ginkgo Biloba ?
Issu de la vieille famille des ginkgoacées, le Ginkgo Biloba est, à l’instar du ginseng, un arbre d’origine asiatique utilisé dans la médecine depuis l’antiquité. Les feuilles arquées de cet arbre d’espèce dioïque capable d’atteindre 40 m de haut sont de couleur verte. Ces feuilles deviennent généralement jaune doré en période d’automne. La femelle de l’arbre porte des fruits comestibles à noyau d’une taille d’environ 3 cm. En Chine, le noyau du fruit de cet arbre est un remède de choix contre l’asthme et la bronchite. Depuis quelques années, le Ginkgo Biloba n’est plus uniquement planté en Chine et au Japon. Il existe désormais en grand nombre en France. Ce qui distingue les Ginkgos Biloba mâles des femelles c’est leur posture. Les femelles sont plus imposantes que les mâles. Si tous les Ginkgos Biloba perdent leurs feuilles en automne, les mâles, eux en perdent 2 semaines avant les femelles.
Pourquoi prendre du Ginkgo Biloba ?
D’origine asiatique, le Ginkgo Biloba est aussi reconnu que l’ashwagandha pour ses effets positifs sur le système immunitaire et sur le corps entier. Cet arbre intervient beaucoup plus en phytothérapie dans le traitement des maladies cardiovasculaires et des troubles de mémoire. Depuis de longues années, le Ginkgo Biloba est utilisé dans le traitement de l’anxiété et de nombreux troubles psychologiques. Il est prisé en Europe pour son effet sur la circulation sanguine. En effet, l’extrait de Ginkgo Biloba améliore le flux sanguin et permet le bon fonctionnement des principaux organes du corps. Il est aussi utilisé dans le traitement de nombreuses maladies comme :
- L’Alzheimer ;
- La schizophrénie ;
- Les troubles cardiovasculaires…
Ginkgo Biloba et la maladie d’Alzheimer
Depuis les années 2000, les études menées sur le Ginkgo Biloba clamaient son efficacité dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. L’extrait de l’arbre aurait des propriétés permettant de soulager les symptômes de la maladie d’Alzheimer et empêcher son évolution. Le Ginkgo Biloba est d’ailleurs classé par l’OMS parmi les principaux remèdes contre les démences.
Ginkgo Biloba et la Schizophrénie
De nombreuses études ont démontré l’efficacité du Ginkgo Biloba dans le traitement de la schizophrénie. Prise avec un antipsychotique, l’infusion des feuilles de cet arbre antique qualifié de fossile vivant réduirait davantage les symptômes de la schizophrénie.
Ginkgo Biloba et les maladies cardiovasculaires
Riche en antioxydants comme la bromelaine, le Ginkgo Biloba présente beaucoup de propriétés vasodilatatrices et antiplaquettaires, ce qui permet de prévenir de nombreuses maladies cardiovasculaires. Douleurs à la poitrine, troubles d’équilibres, vertiges et essoufflement sont autant de symptômes que soulagent les extraits de cet arbre. Outre ces diverses maladies que soulage le Ginkgo Biloba, il est également utilisé en Asie contre l’AVC. Il est aussi utilisé dans le traitement d’autres maladies comme :
- Le syndrome prémenstruel ;
- La claudication intermittente ;
- La rétinopathie et le glaucome…
Comment prendre le Ginkgo Biloba ?
En complément alimentaire, la posologie de ce produit dépendra de l’utilisation envisagée. Pour ne pas se casser la tête pour le dosage, il est recommandé de se procurer du Ginkgo Biloba dont la concentration des principes actifs respecte celle observée lors des essais cliniques, c’est-à-dire, 6 % de terpéno-lactones et 25 % de glucoflavonoïdes. Une posologie de 120 à 240 mg par jour est recommandée dans ce cas. Le médicament doit être pris environ 3 fois par jour et de préférence lors des repas. L’infusion de 3 cuillères à café avec un litre d’eau est recommandée pour la consommation des fleurs de Ginkgo Biloba. La consommation journalière de l’infusion ne doit pas excéder 3 tasses. L’idéal est de prendre une tasse le matin et une autre le soir.
Le Ginkgo Biloba a-t-il des effets indésirables ?
La cure de Ginkgo Biloba provoque très rarement des effets indésirables. Généralement, les réactions négatives observées chez certains utilisateurs sont dues à une utilisation abusive. Ainsi, le surdosage de l’extrait de l’arbre peut provoquer des :
- Étourdissements ;
- Maux de tête ;
- Troubles intestinaux ;
- Allergies cutanées…
Il convient donc de consulter son médecin avant de commencer un traitement avec le Ginkgo Biloba. De plus, la prise de produit en association avec certains médicaments peut en effet avoir des effets indésirables. L’idéal serait donc de s’abstenir de sa consommation quand on suit un traitement médicamenteux. Par ailleurs, le produit est fortement contre-indiqué aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’épilepsie.
Articles similaires
- Quels sont les bienfaits, la posologie et les contre-indications du psyllium blond ?
- Bienfaits, propriétés et usages de l’acérola
- Comment utiliser efficacement le ginseng ?
- Graines de chia : quelles sont ses vertus et comment l’utiliser ?
- Harpagophytum : bienfaits, usages et contre-indications