Argile verte : bienfaits, usages et contre-indications

publication 123 Phyto
L'argile-verte

En cosmétique, il est de plus en plus fréquent d’avoir recours aux moyens et produits naturels. L’argile verte est l’un des minéraux naturels dont les bienfaits ne sont plus sujets à débat depuis de nombreuses années. De nombreuses études ont en effet démontré son action positive sur les cheveux et sur la peau, notamment grâce à sa teneur en minéraux et en oligoéléments. Découvrez ici quand et comment vous pouvez vous servir de ce produit.

Comment s’utilise l’argile verte ?

Produit 100% naturel à l’instar du  beurre de karité, l’argile verte doit tous ses bienfaits à sa richesse en minéraux et en oligoéléments. Les utilisations les plus fréquentes de cet actif naturel sont le traitement des maladies de la peau et des cheveux. C’est un produit naturel recommandé aux personnes ayant une peau grasse. Il purifie la peau et absorbe toutes les impuretés grâce à ses propriétés antibactérienne, absorbante et antiseptique. En cosmétique, l’argile verte est souvent utilisée en cataplasme et en masque pour le corps et les cheveux. Son application sur la peau élimine les excès de sébum et donne plus de souplesse et de clarté à la peau. Dans les cheveux, elle élimine les déchets et évite les démangeaisons. Les vertus de ce minéral naturel ne se limitent pas qu’au cosmétique. L’argile verte a également la cote en phytothérapie pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle est généralement recommandée en cas de :

  • Troubles digestifs ;
  • Brûlures d’estomac ;
  • Diarrhées…

Elle contribue à l’élimination de toxines et à la régulation d’acides gastriques grâce à son pouvoir d’absorption. Ses propriétés anti-inflammatoires font d’elle également une référence dans le traitement des plaies.

Quels sont les bienfaits de l’argile verte sur les articulations ?

L’argile verte a de nombreux bienfaits sur les articulations. Ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires font de lui un excellent remède naturel pour le traitement de douleurs rhumatismales. La cure avec ce minéral s’est montrée efficace pour le soulagement et le traitement de :

  • Douleurs articulaires et dorsales ;
  • Entorse au poignet ou à la cheville ;
  • Fatigue musculaire ;
  • Arthrose…

Comment utiliser l’argile verte contre une inflammation ?

Utilisée contre une inflammation, l’argile verte doit être utilisée sous forme de cataplasme. Il suffit de la mélanger avec de l’eau pour en faire une pâte. Celle-ci sera répandue en cataplasme sur les zones endolories du corps. L’usage d’une eau tiède ou chaude est préférable dans le cadre d’un traitement de douleurs rhumatismales. Par contre, il faut maintenir l’argile froide pour le traitement si les parties à traiter sont gonflées. La pâte doit rester sur la peau pendant environ une heure avant d’être rincée.

Où trouver de l’argile verte ?

À l’instar de la bave d’escargot, l’argile verte est facile d’accès. Elle est en vente dans les pharmacies et dans les parapharmacies. Vous trouverez le minéral sous forme de poudre, de lotion, de gel, de crème ou de savon. Vous n’avez qu’à opter pour la formule qui vous convient le plus. Il est également possible de vous procurer le produit dans un magasin biologique. Cela est également possible sur internet. La plupart des sites spécialisés dans le commerce des  produits cosmétiques naturels le proposent. Bien sûr, vous pouvez aussi le chercher sur Amazon.

Peut-on consommer l’argile verte sous forme de boisson ?

L’argile verte peut être consommée sous forme de boisson sans aucun danger. Prise par voie orale, l’argile verte, à l’instar de l’aloe vera,  a de nombreux bienfaits sur la santé. Elle élimine les toxines et les gaz à l’intérieur de l’organisme. Si vous choisissez la voie orale, mélangez une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau. Le mélange doit être laissé au moins durant 30 min. Remuez ensuite le mélange avant de le boire. Idéalement, vous devez prendre cette boisson à jeun le matin pour plus d’efficacité. Attention à ne pas utiliser un récipient en métal pour le mélange. En effet, le métal dénature l’argile et lui fait perdre toutes ses propriétés.

Dans quels cas l’argile verte est-elle contre-indiquée ?

Les femmes allaitantes ou en gestation doivent s’éloigner de l’argile verte. Le produit est également à tenir loin des enfants de moins de 3 ans. Sachez qu’avant toute cure avec l’argile verte, quelle que soit la formule, il est nécessaire de prendre l’avis d’un professionnel de santé. En effet, bien que le minéral soit naturel, sa consommation peut causer de graves dangers, surtout s’il n’est pas utilisé avec modération. Toute personne sujette à la constipation, à l’hypertension et aux troubles intestinaux doit obligatoirement prendre l’avis d’un médecin avant de commencer une cure à l’argile verte. Attention aussi à ne pas commencer une cure à l’argile verte en étant sous un traitement médicamenteux.

Articles similaires

Donnez votre avis sur cet article

Laissez votre commentaire ici