Comment choisir son ginseng ?

publication 123 Phyto
Comment bien choisir son Ginseng ?

Le ginseng existe en deux grands types. Le ginseng blanc et le ginseng rouge ont différentes propriétés ayant chacune un effet particulier dans le traitement des maladies. Pour savoir lequel choisir dans votre cas, vous devez lire ce qui suit.

Quels sont les types de ginseng et leurs vertus ?

Tous les types de ginseng de qualité proviennent du panax ginseng. Cette plante de Corée est traditionnellement exploitée en raison du taux de saponines qu’il contient. On reconnaît généralement deux grands types de ginseng, notamment :

  • Le ginseng blanc ;
  • Le ginseng rouge.

Le ginseng blanc est le type le moins concentré en substances stimulantes. Comme le guarana, il est utilisé dans la médecine chinoise comme un renforçateur de mémoire ou de concentration. Ce tubercule possède des vertus antioxydantes grâce à ses principes actifs.

Le ginseng rouge est la variété de ginseng la plus concentrée. Il est passé par l’étuve, ce qui lui vaut sa concentration plus prononcée en principes actifs en général et en ginsenosides en particulier. Ce sont les ginsenosides qui permettent de lutter contre le stress et de renforcer le système immunitaire.

Comment faire le bon choix ?

Parmi les ginsengs sur le marché, il y a toujours un produit qui convient le mieux à l’objectif du patient. Pour ce faire, chaque cas nécessite des études et une maîtrise des bienfaits.

Pour commencer, il faut tenir compte de la teneur en ginsenosides de la plante. Comme avec l’ashwagandha, un produit bio est préférable dans tous les cas. Que ce soit sous forme de gélules, de plante, de racines ou de poudre, l’effet recherché doit profiter au système immunitaire.

Ensuite, l’origine de la plante doit être vérifiée. Le meilleur produit est de Corée, même si la variante chinoise est la plus disponible. Le ginseng américain est plus léger.

Enfin, l’âge du ginseng importe pour avoir un fort taux de ginsenosides. Une plante de plus de six ans est la meilleure option pour le patient désireux d’avoir une bonne concentration de principes actifs pour soigner le stress par exemple.

Articles similaires

Donnez votre avis sur cet article

Laissez votre commentaire ici