De la famille des légumineuses, le Griffonia simplicifolia est une plante grimpante dicotylédone. Il est originaire d’Afrique occidentale et d’Afrique centrale. Depuis plusieurs générations, ses graines sont utilisées en phytothérapie. En dépit des avis et commentaires qui peuvent toutefois être partagés, on ne saurait nier les bienfaits des produits à base de Griffonia simplicifolia. Si vous avez envie de vous informer sur les vertus de cette plante, cet article vous sera utile.
Sommaire
Quels sont les bienfaits du Griffonia simplicifolia ?
Comme la levure de bière, le Griffonia simplicifolia est une véritable source de bien-être pour la santé. Il est reconnu pour ses nombreuses actions positives sur l’activité cérébrale humaine. Les graines de Griffonia simplicifolia ont une forte teneur en 5-HTP, un nutriment synthétisé à partir du tryptophane. Son mécanisme de fonctionnement est très simple. Le 5-HTP, une fois qu’il est ingéré, s’introduit dans le cerveau puis se transforme en sérotonine. Cette hormone surnommée l’hormone du bonheur est réputée pour son rôle de régulateur de l’humeur et du stress. Il est également réputé pour lutter contre l’anxiété, favorisant ainsi le sommeil. De plus, la mélatonine, un dérivé de la sérotonine, impacte positivement la qualité du sommeil chez le sujet en proie à l’insomnie en régulant ses cycles de sommeil et de veille.
Pour ceux qui souffrent d’un manque d’appétit, le Griffonia simplicifolia offre une lueur d’espoir. C’est un antidépresseur naturel qui stimule aussi l’appétit. Par ailleurs, cette plante est convoitée pour son aptitude à veiller au bon fonctionnement du système nerveux. Sa forte commercialisation par des laboratoires de France confirme d’ailleurs l’effectivité de son efficacité. Si l’on doit au Griffonia simplicifolia, l’aptitude à stimuler l’appétit, il est aussi un parfait allié pour en finir avec la boulimie, l’obésité et même les addictions de toutes sortes.
En outre, pour ceux qui sont souvent en proie à de violentes migraines, à la fibromyalgie ou aux céphalées, le Griffonia simplicifolia est aussi une alternative à essayer. Notez aussi que la tige ainsi que les feuilles du Griffonia simplicifolia peuvent valablement faire office d’antitussif et vomitif.
Comment consommer du Griffonia simplicifolia ?
Le Griffonia simplicifolia est consommable sous plusieurs formes. Vous pouvez le consommer sous forme de poudre comme le proposent de nombreux laboratoires. Ces structures spécialisées dans la fabrication de compléments alimentaires prélèvent les graines sur les plantes puis procèdent au séchage. Cela dit, vous ne devez vous fier qu’aux laboratoires certifiés en matière de fabrication de compléments alimentaires. Quant aux tiges et feuilles du Griffonia simplicifolia, elles peuvent être utilisées sous forme de décoction. Les feuilles du Griffonia simplicifolia sont très utiles en cuisine. Certaines personnes en mâchent les tiges pour bénéficier des bienfaits.
Quels sont les effets secondaires et les contre-indications du Griffonia simplicifolia ?
À l’instar du psyllium blond, le Griffonia simplicifolia peut entraîner certains effets secondaires. En effet, chez certains sujets, l’administration du Griffonia simplicifolia peut induire des états de somnolence. Chez d’autres, on pourrait assister à des troubles intestinaux comme les vomissements. Cependant, il s’agit d’effets secondaires rares et temporaires dans la plupart des cas. Parfois même, cela résulte du non-respect de la posologie du produit. Mais, si les effets secondaires semblent durer plus que prévu, arrêtez la prise de tout traitement à base de Griffonia simplicifolia et consultez votre médecin.
Si comme les produits de la ruche le Griffonia simplicifolia a de multiples bienfaits sur la santé humaine, certaines personnes doivent l’éviter absolument. Ce traitement est donc fortement déconseillé aux :
- Femmes enceintes ;
- Femmes allaitantes ;
- Enfants ;
- Sujets trisomiques ;
- Personnes souffrant de sclérodermie.
Dans le cas d’un sujet souffrant de dépression, l’association d’antidépresseurs aux complémentaires alimentaires à base de Griffonia simplicifolia est aussi proscrite.
Où se procurer le Griffonia simplicifolia et quelle est sa posologie ?
Le Griffonia simplicifolia est entre autres disponible en gélules, liquide et extraits fluides de plantes fraiches dans les pharmacies et boutiques nature. Dans les pays tels que la Suisse, la France ou la Belgique, vous pouvez vous procurer le Griffonia simplicifolia (produit bio) sans présenter obligatoirement une ordonnance. Vous pouvez également vous procurer le Griffonia simplicifolia sur les sites de vente.
Pour ce qui concerne la posologie, une administration quotidienne de 5 ml de la version fluide est recommandée. Vous pouvez aussi suivre un traitement quotidien à base d’ampoule de 10 ml sur 20 jours. Quant à la prise de gélules, 170 mg devraient suffire pour obtenir un effet maximum. Consultez l’avis de votre médecin si vous vous retrouvez face à un dilemme.
Articles similaires
- Graines de chia : quelles sont ses vertus et comment l’utiliser ?
- Les bienfaits de la maca reconnus par la science
- Ashwagandha : bienfaits et contre-indications
- Quels sont les bienfaits, les usages et les probables effets secondaires du guarana ?
- Nopal bienfaits, usages et effets secondaires