Garcinia Cambogia, bienfaits de cette plante d’Inde

publication 123 Phyto
Garcinia cambogia

La santé doit être la priorité de tout être humain. L’homme a souvent recours aux médicaments pharmaceutiques pour se soigner, ignorant les plantes à plusieurs vertus médicinales dont la nature nous fait don pour entretenir notre santé. Par exemple, la Garcinia Cambogia est une merveille de la nature qui est réputée depuis des siècles pour ses diverses vertus dans la médecine ayurvédique. Dans cet article, nous abordons les multiples bienfaits de cette plante.

Garcinia Cambogia, c’est quoi ?

La Garcinia Cambogia est un arbre de la famille des clusiacées. On le retrouve  majoritairement au sud-est d’Asie, principalement dans les forêts tropicales et en Afrique occidentale. On lui connaît aussi d’autres appellations telles que :

  • Tamarinier de Malabar ;
  • Gambooge ;
  • Goraka ;
  • Baie de Brindall ;
  • Kodumpulli ;
  • Garcinia gummi-gutta…

Quant à son fruit, il est de couleur jaune pâle, semblable à la citrouille et convoité en raison de sa teneur en acide hydroxycitrique. Même si les avis au sujet de la médecine ayurvédique sont partagés, on ne peut ignorer que certaines études ont attesté des bienfaits de la Garcinia Cambogia.

Quels sont les bienfaits de la Garcinia Cambogia ?

Comme les produits de la ruche, la Garcinia Cambogia est réputée pour ses nombreuses vertus. On lui reconnaît par exemple un effet coupe-faim. Sa consommation réduit considérablement l’appétit. Elle doit cela à sa teneur en acide hydroxycitrique qui stimule dans l’organisme du sujet le sentiment de satiété en évitant les excès. Ce sentiment de satiété est souvent associé à une perte de poids.

La Garcinia Cambogia est aussi indiquée pour lutter contre l’obésité et le surpoids. Plusieurs études effectuées dans ce sens sur des personnes obèses ont révélé entre autres une perte considérable de poids et une chute du niveau quotidien d’appétit. De plus, les études menées par les scientifiques sur la Garcinia Cambogia ont démontré son action hypolipidémique. On comprend aisément pourquoi il joue le rôle de régulation du taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang.

On ne saurait lister les différentes vertus de la Garcinia Cambogia sans parler de son effet préventif sur les maladies cardiovasculaires. Cette plante, grâce à son action hypolipidémique, régularise le niveau de lipides dans le sang contrairement à l’hyperlipidémie qui constitue un vrai danger pour la bonne santé du cœur.

Pour ceux qui ont horreur de l’accumulation de graisse dans leur corps, l’acide hydroxycitrique contenu dans l’écorce du fruit de la Garcinia Cambogia constitue un allié de taille. Ce dernier permet de bloquer la synthèse et le stockage excessif de graisse dans le corps. Cela étant, il est impératif d’adopter le mode adéquat de consommation ainsi que la bonne posologie pour jouir des bienfaits de la Garcinia Cambogia.

Quels sont les modes de consommation et posologie de la Garcinia Cambogia ?

À l’image du Griffonia Simplicifolia, la Garcinia Cambogia est consommable sous forme de complément alimentaire. Cependant, nous vous recommandons de choisir un produit hautement bio exempt d’additifs tels que le gluten et le lactose. De plus, vous devrez veiller à l’absence d’allergènes. La France est entre autres, l’un des pays experts en fabrication de compléments alimentaires à base de Garcinia Cambogia. Les fabricants tiennent aussi compte des végans et végétariens. Quant à la posologie, trois gélules par jour sont recommandées à raison d’une gélule dans un grand verre d’eau à 30 minutes de chaque repas (matin, midi, soir).

La garcinia Cambogia peut être administrée sous forme liquide trois fois par jour à 30 ou 60 minutes de chaque repas (matin, midi, soir). Laissez agir la suspension pendant deux minutes après l’avoir coulée sous la langue. Il est néanmoins important de demander auprès de votre pharmacien ou d’un autre professionnel de santé la teneur en Garcinia Cambogia de chaque goutte afin de ne pas excéder les 1500 mg par jour.

La Garcinia Cambogia est également consommable sous forme de poudre. Il vous suffit d’en mélanger une demi-cuillerée à café (1 g) dans votre café matinal ou dans un jus d’orange.

L’écorce de la Garcinia Cambogia est utilisée en cuisine, en l’occurrence en Inde comme exhausteur et conservateur de goût. N’hésitez pas non plus à consommer directement le fruit pour ses vertus hydratantes.

Où se procurer la Garcinia Cambogia ?

Il n’est pas nécessaire de se rentre en Inde pour se procurer la Garcinia Cambogia. Ce produit est disponible en complément alimentaire dans les grandes surfaces, dans les supermarchés et sur les boutiques en ligne. Vous pouvez ainsi le commander facilement sur Amazon et vous faire livrer rapidement. La Garcinia Cambogia peut être également trouvée dans les parapharmacies ainsi que dans les magasins de vente de produits bio. En raison de certaines controverses, la commercialisation de la Garcinia Cambogia et de tous les produits dérivés est interdite en pharmacie depuis 2012.

Quels sont les contre-indications et effets secondaires de la Garcinia Cambogia ?

Comme le guarana, la Garcinia Cambogia, malgré ses multiples vertus n’est pas recommandée à tout le monde et peut se révéler parfois nocive. Ainsi, tenez ce produit loin des enfants de moins de 12 ans. Les femmes enceintes et celles allaitantes ne sont pas admises pour consommer la Garcinia Ca

Qu’est-ce que le garcinia cambogia ?
Le garcinia cambogia est une plante présente en Inde, en Indonésie et dans d’autres parties de l’Asie du Sud qui est utilisée depuis très longtemps en  cuisine pour son arôme délicat à la place du citron ou du tamarin.

Plus récemment, la demande de garcinia cambogia a explosé suite à la découverte d’un composé qui se trouve dans l’écorce séchée de son fruit, appelé acide hydroxycitrique (ou HCA).

Identifié pour la première fois dans les années 1960, le HCA inhibe une enzyme en particulier, connue sous le nom de l’ATP-citrate-lyase. Les premières études sur des cellules ont suggéré qu’il pourrait limiter le stockage des graisses, réduire l’appétit, et finalement être d’une grande efficacité en faveur de la perte de poids.

Pourquoi utiliser le garcinia cambogia ?
Lorsqu’il est utilisé pour la perte de poids, le garcinia cambogia permettait de diminuer l’appétit, d’empêcher l’accumulation de graisse Avantages pour la santé, et de réduire significativement la graisse abdominale. Le garcinia cambogia est également utilisé pour les problèmes de santé suivants :

Diabète
Diarrhée
Troubles gastro-intestinaux
Maladie cardiovasculaire
Taux élevé de cholestérol
Ulcères
Avantages pour la santé
À ce jour, la recherche sur les effets sur la santé du garcinia cambogia est vraiment encourageante. En effet, il existe des preuves tangibles qui permettent d’affirmer que le garcinia cambogia peut offrir de nombreux avantages pour la santé.

La perte de poids
Les essais cliniques réalisés ont permis d’observer et d’évaluer une efficacité des compléments alimentaires contenant de garcinia cambogia pour la perte de poids.  Plusieurs de ces études préliminaires indiquent que garcinia cambogia pourrait être utile en prévention de l’obésité.

Parmi toutes les études réalisées pendant au moins huit semaines, six études ont démontré un bénéfice sur la santé. Parmi les six études positives, deux seulement ont étudié la plante sous sa forme pure, les autres études ont utilisé des formulations qui comprenaient d’autres composés tels que le chrome.

Dans l’une des deux études positives, publiée en 2000, les femmes en surpoids ont été supplémentées avec une dose journalière de 2400 mg de garcinia cambogia (fournissant 1200 mg de HCA) avec un régime hypocalorique et de l’exercice, résultat une perte de poids de 8,2kg sur 12 semaines.

Dans une étude réalisée en 2005, le garcinia combogia a eu des effets sur l’accumulation de graisse corporelle chez les rats. Ensuite, une autre étude de 2008 a révélé que le garcinia cambogia a permis de réduire l’accumulation de graisse viscérale chez les souris (C’est un type de graisse est situé dans la cavité abdominale).

Le cholestérol
Dans une étude publiée en 2008, les scientifiques ont déterminé que l’utilisation du garcinia cambogia en combinaison avec le glucomannane pouvait aider à diminuer le cholestérol chez les personnes obèses. Pour l’étude, 58 personnes obèses ont pris soit un placebo soit une combinaison de garcinia cambogia et glucomannane pendant 12 semaines. A la fin de l’étude, les sujets du groupe traité ont connu une réduction significative du taux de cholestérol par rapport aux sujets du groupe placebo.

Le diabète
Des recherches préliminaires suggèrent que le garcinia cambogia pourrait aider à contrôler le diabète. Dans une étude de 2003 des tests sur des souris ont révélé que le garcinia cambogia pouvait aider à améliorer le métabolisme du sucre sanguin.

Les ulcères
Le garcinia cambogia pourrait aider à traiter les ulcères, selon une étude sur des animaux publiée en 2002. Lors de tests sur des rats, les scientifiques ont découvert que le garcinia cambogia pouvait aider à soulager les symptômes de l’ulcère en réduisant l’acidité dans l’estomac.

Alternatives au garcinia cambogia
Certaines études suggèrent que d’autres remèdes naturels peuvent aider à favoriser la perte de poids, même si le garcinia cambogia serait le plus efficace. Par exemple, il y a des preuves que la consommation de thé vert et le maintient d’un niveau optimal de vitamine D permettrait de maintenir un poids idéal pour rester en bonne santé.

Où trouver du garcinia cambogia ?
Pour commencer à perdre du poids avec le garcinia cambogia nous vous conseillons d’opter pour un produit de qualité, c’est-à-dire titré au moins à 50% en acide hydroxycitrique (ou HCA).

Vous pourriez voir aussi :
Le konjac
Le nopal

mbogia. De plus, sont interdits de prendre ce produit :

  • Les diabétiques ;
  • Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ;
  • Les personnes sous traitement contre l’excès de cholestérol.

Quant aux effets secondaires, la Garcinia Cambogia peut induire chez certains sujets des douleurs musculaires, des céphalées et même des flatulences. Demandez donc conseil à un professionnel de santé.

Articles similaires

Donnez votre avis sur cet article

Laissez votre commentaire ici