L’huile de coco est une merveille de la nature utilisée pour lisser la peau, soigner les dents et guérir les problèmes intestinaux. Elle est également très utile pour l’entretien des cheveux. En quoi l’huile de coco est-elle bienfaisante pour les cheveux ? Comment l’utiliser ? Quels sont ses probables effets secondaires sur les cheveux ? Cet article vous fournit des informations sur l’huile de coco et son mode d’usage sur les cheveux.
Sommaire
Pourquoi utiliser de l’huile de coco sur les cheveux ?
L’huile de coco est un remède très prisé pour le soin des cheveux. Il est reconnu pour ses vertus de renforçateur de cheveux. En effet, l’huile de coco à travers la vitamine K et la vitamine E régénèrent les cellules capillaires pour une chevelure plus abondante. Votre chevelure aura également un aspect rayonnant grâce au fer contenu dans cette huile.
L’huile de coco comme l’huile d’argan permet de soigner aisément les cheveux. Ainsi, pour peigner beaucoup plus facilement les cheveux sans forcer le cuir chevelu, il faut souvent appliquer l’huile de coco. Par ailleurs, c’est une bonne protection pour vos cheveux compte tenu de sa faible teneur en acides gras saturés. Les parasites, les poux et les bactéries nuisibles n’atteindront pas vos cheveux parce qu’elles ont une couche supplémentaire de recouvrement.
Sur quels types de cheveux utiliser l’huile de coco ?
L’huile de coco est une huile végétale utile pour le traitement de tout type de cheveux. Cependant, elle est plus efficace sur :
- Les cheveux secs ;
- Les cheveux décolorés ;
- Les cheveux cassants ;
- Les cheveux crépus.
L’huile de coco est bien adaptée aux cheveux crépus. Vous pouvez en mettre en quantité suffisante pour qu’ils deviennent plus doux, plus soyeux et plus brillants. Dans ce cas, les cheveux obtiennent une protection et une robustesse. Ainsi, ils ne se cassent plus facilement. En raison de cet avantage, l’huile de coco est très utilisée par les Africaines. Elles en profitent sans retenue puisqu’il n’y a pas d’effets secondaires des matières grasses sur leur chevelure sèche à la base.
Également utile pour l’aromathérapie, l’huile de coco est recommandée aux personnes qui ont des cheveux décolorés ou cassants. Il s’agit de maladies capillaires ayant trait aux cellules souches. Ainsi, il vaut mieux miser sur les vitamines E et K qui sont présentes en quantité suffisante dans l’huile de coco. Pour des cheveux cassants en particulier, la posologie est stricte. Il convient alors de se faire suivre par un spécialiste des soins capillaires. Les cheveux décolorés, quant à eux, peuvent retrouver leur éclat s’ils sont constamment baignés dans l’huile de coco.
Comment utiliser l’huile de coco sur les cheveux ?
L’huile de coco s’utilise sur les cheveux comme un shampoing (sans le rinçage à la fin). Chaque étape du processus exige de la précision. Ces étapes sont :
- Le choix du produit ;
- L’application du produit ;
- Le constat des effets.
D’abord, le choix du produit compte énormément. Vous devez notamment consulter la liste des différents composants du produit avant toute exploitation. Les pharmacies proposent d’ailleurs des produits de marques avec des effets visibles à court et à long terme.
Ensuite, l’application du produit est faite en fonction de la posologie et des instructions sur la notice. Vous devez prendre en compte la dose maximale ou le nombre limite d’applications par jour. Ici, il est judicieux de mettre le produit sur les pointes des cheveux et les longueurs. À cet effet, la séparation en différentes touffes s’impose, car l’huile de coco doit toucher chaque cheveu autant que possible. Le produit ne doit pas être en excès au point de se déverser sur le cuir chevelu.
Enfin, il faut attendre que le produit fasse effet sur votre chevelure. Vous devez vous allonger en attendant que vos cheveux aspirent le produit. Surtout, vous devez nettoyer le cuir chevelu des matières grasses qui y sont restées sous l’effet de l’écoulement de l’huile.
L’huile de coco peut-elle être dangereuse pour les cheveux ?
Au même titre que de l’huile de ricin, l’huile de coco n’a pas que des bienfaits. Elle constitue parfois un danger pour les cheveux.
D’abord, l’huile de coco est mauvaise pour le cuir chevelu. Elle ne saurait être appliquée sur les cheveux sans toucher le cuir chevelu. Cela engendre par la suite l’obstruction des pores. Cela crée à long terme des démangeaisons et des boutons sur cette partie du corps. Le malaise nait et demeure au niveau du cuir chevelu et les cheveux sont constamment graisseux. C’est une occasion propice pour l’installation de bactéries et de microbes sur le cuir chevelu. Généralement, pour éviter des situations extrêmes, l’utilisateur est obligé de se raser la tête afin de s’aérer le cuir chevelu.
En plus, l’huile de coco ne convient pas aux cheveux épais et abondants. Il s’agit d’un liquide purement graisseux qui doit se mettre sur les cheveux. À court terme, elle salit les cheveux abondants en les rendant toujours huileux et difficiles à débarrasser des saletés. À moyen terme, cela couvre les cheveux au point de les étouffer et la chevelure rétrécit. À long terme, les maladies du cuir chevelu s’installent et détruisent toute la belle chevelure obtenue par tant de sacrifices.
Articles similaires
- Huile essentielle de lavande : bienfaits et usages sur les cheveux
- Masque avec l’huile de coco : quand et comment l’appliquer ?
- Huile de coprah : bienfaits usages et dangers
- Huile de jojoba : bienfaits et utilisations
- Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de Tea Tree ?