Les bienfaits et usages de l’huile de krill

publication 123 Phyto
Huile de krill

L’huile de krill fait partie des huiles animales les plus utilisées en thérapie. Cette huile issue des petites crustacées qui peuplent les eaux froides de l’Antarctique se démarque des nombreuses autres huiles par ses nombreux bienfaits. Elle doit sa renommée thérapeutique à sa richesse en vitamines, en cuivre, en zinc et en oméga 3. Voici un tour d’horizon des différentes vertus de cet aliment très apprécié en France.

Quels sont les bienfaits de l’huile de krill sur la santé ?

L’huile de krill est un complément alimentaire très bénéfique pour la santé. Sa forte teneur en antioxydants, en oméga 3 et en acide gras fait d’elle un puissant remède de bien-être. Cette huile agit dans l’organisme comme :

  • Un puissant antioxydant ;
  • Un régulateur des taux de cholestérol et de triglycérides ;
  • Un efficace anti-inflammatoire naturel…

Huile de krill : un puissant antioxydant

À  l’instar de l’huile de foie de morue, l’huile de krill est riche en antioxydants. Ces derniers sont connus pour leur propriété anti-âge. Ceux contenus dans l’huile de krill protègent le corps contre les UV. Cette huile contient par exemple l’astaxanthine qui est connu pour être un puissant anti-vieillissement.

L’huile de krill pour la régulation du taux de cholestérol et de triglycérides

L’huile de krill est efficace contre l’hypercholestérolémie et l’hypertriglycéridémie. Elle régule en effet le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. En taux élevé dans le sang,  ces deux lipides peuvent endommager les artères qui alimentent le cœur et donc provoquer la mort. Dans la régulation du taux de ces lipides, l’huile de krill se montre plus efficace que les huiles de poisson reconnues en la matière.

Huile de krill : un anti-inflammatoire naturel

Comme beaucoup d’autres huiles animales, l’huile de krill se montre efficace dans le traitement des inflammations chroniques. De nombreuses personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde et d’arthrose ont trouvé un soulagement après utilisation de cette huile.

Par ailleurs, cette huile animale peut aussi soulager les douleurs menstruelles. Riche en phospholipides, elle soulage le syndrome prémenstruel souvent caractérisé par les irritations, les douleurs mammaires, la dépression, etc.  L’huile de krill agit également sur les facultés cognitives et sur le système nerveux comme l’extrait de ginseng.

Comment consommer l’huile de krill ?

La consommation de l’huile de krill doit être modérée pour éviter un effet contraire. En effet, un surdosage de l’huile peut avoir des effets désagréables. L’huile doit être consommée en complément. Elle ne doit en aucun cas remplacer un médicament. Même s’il existe très peu de données médicales sur le dosage précis de cette huile, les spécialistes de la santé recommandent une dose de 2 g au plus par jour. En ce qui concerne les capsules du produit, un dosage de 500 mg par jour est recommandé. Abstenez-vous de cette huile ou demandez en amont l’avis de votre médecin si vous êtes allergique aux fruits de mer ou aux poissons. L’utilisation abusive de cette huile peut causer :

  • La nausée ;
  • La diarrhée ;
  • Des douleurs abdominales…

Où trouver de l’huile de krill ?

Le produit est disponible dans plusieurs points de vente. Il est possible de s’en procurer dans les magasins spécialisés. De même, l’achat peut se faire sur des sites spécialisés sur internet. Même si cette option permet de gagner du temps dans l’achat et parfois d’économiser, il faudra quand même être vigilant pour ne pas acheter une huile de mauvaise qualité. Prenez le temps de comparer les produits de plusieurs sites. Privilégier les huiles de krill pures et certifiées est un pas vers la qualité. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’acheter votre huile de krill à la pharmacie pour plus de fiabilité.

Comment choisir son huile de krill ?

De nombreuses huiles de krill de basse qualité sont disponibles sur le marché. Pour dénicher un produit de bonne qualité, nous vous recommandons de vous tourner vers les marques reconnues. Deux enseignes d’huile de krill sont reconnues et appréciées pour leur qualité. Il s’agit de Neptune krill oil et de Superba. Opter pour les produits de ces marques permet de se procurer une huile de krill fabriquée avec soin et émanant de la pêche protégée. Leur technique d’extraction respecte aussi les normes sanitaires et permet d’avoir une huile de haute qualité riche en astaxanthine. Scrutez donc la technique d’extraction et la certification de l’huile pour faire un excellent choix. L’idéal est de préférer les huiles de krill extraites à froid et certifiées Friend of the Sea. Faites attention à la composition de l’huile. Certains fabricants ajoutent d’autres ingrédients qui dénaturent le produit. Assurez-vous que votre produit soit bien pur et naturel.

Articles similaires

Donnez votre avis sur cet article

Laissez votre commentaire ici