D’une richesse nutritionnelle exceptionnelle, les graines de chia connaissent une popularité particulière en phytothérapie depuis quelques années. Partageant les mêmes origines que la menthe, ces petites graines de la Salvia hispanica ont été adopté depuis longtemps par les Aztèques et les Mayas qui leur reconnaissaient une capacité à compenser l’énergie utilisée par le corps. Depuis, les différentes civilisations qui les ont adoptés ont pu constater d’autres bienfaits qu’elles procurent à l’organisme. On fait le point ici.
Sommaire
Les graines de chia pour prévenir les maladies cardio-vasculaires
À l’instar de la bromélaïne, la consommation des graines de chia fournit à l’organisme une bonne quantité d’oméga 3 et d’autres nutriments qui favorisent le bon fonctionnement du cœur et du système vasculaire. Selon les études, les graines de chia, une fois assimilées par l’organisme, régule la pression artérielle et le taux de cholestérol. Elles fournissent tous les nutriments nécessaires à la santé cardio-vasculaire grâce à leur richesse en oméga, potassium et magnésium. Ces composants permettent à ces graines de prévenir les maladies cardio-vasculaires et de contrer les inflammations.
Les graines de chia pour une meilleure santé cérébrale
Les graines de chia sont de supers-aliments qui participent activement au bon fonctionnement du cerveau. Grâce à leur teneur en polyphénols les graines de chia assurent la sécurité des artères et cellules du cerveau. Les polyphénols sont de véritables antioxydants qui renforcent le système immunitaire et par ricochet, améliorent la concentration et le système cognitif. Ils éliminent les radicaux libres en excès dans l’organisme et empêchent leur éventuelle formation. Ce faisant, ils mettent l’organisme à l’abri de nombreuses pathologies.
Les graines de chia pour mincir sainement
Les graines de chia ne sont pas en soi un remède d’amincissement. Néanmoins, leur consommation ralentit l’appétit et peut donc fait perdre quelques kilos. Les propriétés rassasiantes des graines de chia sont liées à leur concentration en fibres et en protéines. Ces deux micronutriments sont réputés pour leurs effets coupe-faim. Leur présence dans les graines de chia donnent une sensation de satiété durable, permettant ainsi de réduire considération l’alimentation sans en souffrir. C’est ainsi que les graines de chia participent à la perte de poids. De plus, ces graines permettent à l’organisme s’approvisionner en énergie à partir des glucides qu’elles fournissent, cela dans le but de vous éviter les vertiges et les faiblesses.
Les graines de chia, de puissants régulateurs de sommeil
Les acides aminés du nom de tryptophane ont un rôle très important dans le fonctionnement du mécanisme du sommeil. Ils facilitent la sécrétion de la sérotonine et de la mélatonine, deux hormones responsables du sommeil. La forte concentration de ce type d’acides aminés dans les graines de chia confère à celle-ci leur fonction de régulation de sommeil. La présence du tryptophane ici réduit les stress et booste la sécrétion des hormones de sommeil et de bien-être. Comme l’ashwagandha, consommer régulièrement ces graines peut donc permettre d’avoir :
- Un sommeil paisible et réparateur ;
- Un bien-être mental et physique…
Les graines de chia, puissant remède naturel contre des maladies graves
Les graines de chia sont apparemment minuscules, mais sont, comme le ginkgo biloba, un puissant remède contre certaines maladies redoutées. Les études ont montré que ces graines comestibles sont efficaces pour la prévention et le traitement de certaines maladies comme :
- Les cancers ;
- L’ostéoporose ;
- Le diabète…
Les graines de chia contre les cancers
Gorgées d’antioxydants, les graines de chia sont réputées pour leur efficacité dans le traitement de certains cancers, notamment les cancers gastriques et colorectaux. Leur consommation ralentit le vieillissement des cellules et élimine les cellules cancéreuses. Toutefois, elles ne sont pas conseillées pour le traitement de tous les cancers. Il faudra préalablement consulter un médecin avant d’entamer un tel traitement.
Les graines de chia contre l’ostéoporose
L’usage des graines de chia pour le renforcement des os date de nombreuses années. La grande quantité de calcium dans ces graines a beaucoup à avoir avec leur efficacité dans le traitement des maladies des os. La prise de ce super-aliment est une solution naturelle pour prévenir ou traiter l’ostéoporose.
Comment consommer les graines de chia ?
Les graines de chia sont faciles à intégrer aux recettes de cuisine. Elles peuvent accompagner tous les mets et fruits. Vous pouvez donc les ajouter dans tous vos aliments. Vous pouvez en manger avec un pudding, une salade, une crêpe ou n’importe quel autre aliment, tout en profitant de ses merveilleux bienfaits. Il suffit de saupoudrer la poudre dans vos mets. Vous pouvez aussi les ajouter à vos boissons préférées et boire. Elles peuvent aussi être mangées toutes crues. Attention quand même à ne pas exagérer dans la dose, quel que soit le mode de consommation. Une dose de 25 à 40 g au plus est suffisante par jour. Les graines de chia contiennent en effet trop de fibres. Un surdosage peut donc provoquer des effets indésirables.
Articles similaires
- Le Ginkgo Biloba : bienfaits, usages et indications
- Quels sont les bienfaits du jus de grenade ?
- Griffonia simplicifolia : bienfaits, usages et effets secondaires
- Accueil
- Le curcuma : bienfaits et probables effets secondaires