Riche en vitamine et en oméga 3, on ne présente plus l’huile de foie de morue dans le monde thérapeutique. Pour l’obtenir, les spécialistes décantent cuisent puis écrasent des foies de morue qu’ils décantent ensuite. La composition exceptionnelle de cette huile aux nombreuses vertus la rend extrêmement populaire. Partons ensemble à la découverte de ce complément alimentaire hors norme.
Sommaire
Quelle est la composition de l’huile de morue ?
L’huile de foie de morue doit ses nombreux bienfaits à sa composition. Cette huile animale est particulièrement riche en vitamines A et D. C’est bien pour cette raison que ce complément alimentaire est souvent utilisé dans le traitement du rachitisme et de la faiblesse osseuse chez les enfants. L’huile de foie de morue présente également une forte teneur en acides gras polyinsaturés PHA et EPA. Sa richesse en Oméga 3 fascine également de nombreux professionnels de santé.
Quels sont les bienfaits de l’huile de foie de morue sur la santé ?
La consommation de l’huile de foie de morue est source de nombreux bienfaits pour la santé humaine. La richesse de cette huile en oméga 3 en fait un remède de choix contre de nombreuses pathologies. De nombreuses études ont ainsi prouvé son utilité dans :
- L’amélioration du système cardiovasculaire ;
- L’amélioration du système immunitaire ;
- La croissance de la performance oculaire ;
- Le traitement de certaines maladies auto-immunes ;
- Le renforcement des muscles et os.
L’huile de foie de morue contre les maladies cardiovasculaires
Depuis très longtemps, les bienfaits de l’oméga 3 sur l’activité du cœur ont été prouvés. À l’instar de l’huile de krill, la consommation de l’huile de foie de morue améliore l’état du cœur et des veines pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Riche en acides gras, cette huile permet de fluidifier le sang pour empêcher la formation des caillots. Ce faisant, elle protège le cœur contre les problèmes cardiaques associés.
L’huile de foie de morue pour le renforcement du système immunitaire
L’huile de morue a un effet positif sur le système immunitaire qu’elle vient renforcer. Grâce à sa richesse en vitamines A et D, elle fournit à l’armée de défenses immunitaires des armes de précision pour lutter contre les virus et mauvaises bactéries. Plus spécifiquement, la vitamine D boostera la sécrétion de peptides antimicrobiens dans le corps, érigeant ainsi un bouclier plus solide sur la route des infections des voies respiratoires.
L’huile de foie de morue pour améliorer la vue
La forte teneur en vitamine A de l’huile de foie de morue fait d’elle un aliment de préférence dans la prévention de maladies oculaires. Cette vitamine est par exemple indispensable pour un fonctionnement optimal de la rétine. Il assure aussi à l’œil une bonne adaptation à l’obscurité. Par ailleurs, les acides gras contenus dans l’huile luttent contre la sécheresse oculaire et améliorent la vision. En définitive, l’huile de foie de morue prévient des maladies oculaires graves comme la xérophtalmie.
L’huile de foie pour soulager des maladies auto-immunes
L’huile de foie de morue est un puissant anti-inflammatoire. En plus de soulager les douleurs articulaires émanant d’une activité sportive, cette huile animale se montre aussi efficace dans le traitement de certaines maladies auto-immunes comme l’arthrite rhumatoïde.
L’huile de foie de morue pour le renforcement osseux
Comme le harpagophytum, l’huile de foie de morue est une importante source oméga 3 ainsi que de vitamines A et D. Ces trois composants sont bénéfiques pour la bonne santé du système squelettique humain. À l’origine cette huile était d’ailleurs utilisée pour lutter contre le rachitisme et favoriser la croissance osseuse.
La consommation d’huile de foie de morue peut-elle faire grossir ?
La consommation de l’huile de foie de morue n’expose à aucun risque d’obésité ou de prise de poids si la posologie normale est respectée. Une seule cuillère à café par jour suffit durant toute la période de la cure si l’huile est totalement pure. Pour une cure à capsule, une à deux gélules au maximum sont recommandées. Vous n’encourez aucun risque de prise de poids si la posologie journalière est respectée. À ce propos, il ne faut jamais excéder 20 à 30 ml d’huile de foie de morue par jour.
Quels sont les effets secondaires de l’huile de foie de morue ?
L’huile de foie de morue ne présente que des bienfaits si le dosage normal est respecté. Consommée en excès, cette huile peut provoquer des malaises qui peuvent varier d’un individu à un autre. Selon les cas, en cas de surdosage, vous pouvez présenter :
- Des douleurs à l’estomac ;
- Des troubles digestifs ;
- Des maux de tête ;
- Une fatigue chronique ;
- Des nausées et vomissements ;
- Une diarrhée…
Ces différents effets secondaires sont en fait dus à une surcharge calorique et une concentration élevée de vitamine A et D. Le respect du dosage normal vous épargnera de tous ces malaises. Par ailleurs, les personnes allergiques aux poissons doivent consulter leur médecin avant la prise de cette huile animale.
Articles similaires
- Les bienfaits et usages de l’huile de krill
- Quels sont les bienfaits de l’huile de coco ?
- Huile de coprah : bienfaits usages et dangers
- Quels sont les bienfaits et les usages de l’huile de pépins de raisin ?
- Quelles sont les vertus du beurre de karité ?