Le citron est un fruit à divers usages, car vous pouvez l’utiliser non seulement en cuisine, mais aussi en esthétique. Vous vous demandez certainement comment un tel fruit peut-il assurer votre bien-être. Cet article vous présente l’huile essentielle de citron qui constitue une essence efficace pour vos soins. Vous y découvrirez ses bienfaits, son mode d’utilisation et les possibles effets secondaires qu’elle peut provoquer.
Sommaire
Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de citron ?
À l’image de l’huile essentielle de pamplemousse, l’huile essentielle de citron est un produit bio dont les propriétés favorisent le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, elle participe à la régulation des fonctions du foie et favorise la digestion. L’essence du citron nettoie l’organisme et vous protège contre les troubles digestifs grâce aux détoxifiants qu’elle contient. En synergie avec d’autres huiles essentielles, elle protège la structure des membranes hépatiques. Son usage est également très utile pour les soins de la peau. Grâce au limonène, elle assure la diminution des taches sur la peau, notamment sur le corps, le visage et les mains. De plus, de la catégorie de l’aromathérapie, l’huile essentielle de citron :
- Apaise les nausées et procure une bonne hygiène buccale ;
- Résout les problèmes d’haleine, et blanchit les dents ;
- Soigne les cheveux en leur donnant de l’éclat ;
- Rend plus résistants les cheveux afin d’éviter leur chute ;
- Permet de retrouver la bonne humeur et apporte de l’énergie pour vaincre la fatigue…
Comment utiliser l’huile essentielle de citron ?
L’huile essentielle de citron s’utilise par voie orale, cutanée et par diffusion. Elle peut être un complément à vos repas en cas de problème de digestion. Prenez trois gouttes de l’huile avec votre cuillère dans un demi-litre d’eau chaude pour soigner vos maux de tête. De plus, diluez quelques gouttes de cette huile essentielle dans un produit végétal bio et appliquez le tout pour un massage. Quant à la diffusion, mettez quelques gouttes d’huile dans votre diffuseur durant quinze minutes. De même, prenez deux gouttes d’huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe et mélangez avec une crème pour en finir avec les peaux grasses. De plus, avec l’huile essentielle de menthe poivrée, faites un mélange à 20 % pour gérer le manque de concentration et la fatigue. Vous pouvez également diluer trois gouttes de cette huile essentielle dans une cuillère à café pour le bain. Au-delà de ces modes d’usage évoqués, vous devez savoir qu’il faudra éviter le surdosage pour le bon fonctionnement de votre organisme. À cet effet, rapprochez-vous d’un praticien pour prendre des conseils.
Qui peut utiliser l’huile essentielle de citron ?
L’utilisation de l’huile essentielle de citron varie en fonction des bénéficiaires et de leurs attentes. Cependant, seuls les adultes et les adolescents sont autorisés à s’en servir, car, le citron en lui-même est d’une composition très concentrée et acide. Les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes ne doivent pas en faire usage. En fait, l’huile essentielle de citron peut être néfaste pour la croissance des enfants. En cas de nécessité, vous pouvez avec l’avis d’un médecin placer l’enfant sous mode de diffusion atmosphérique.
Néanmoins, cette huile n’est pas indiquée aux personnes souffrantes d’un antécédent sanitaire. Il s’agit surtout de ceux qui sont atteints d’une quelconque maladie chronique (ulcère, reflux gastro-œsophagien, etc.). Également, les personnes âgées ne sont pas autorisées à utiliser l’huile essentielle de citron, car elle peut provoquer des effets négatifs capables de les fragiliser. Ces différentes précautions ne doivent pas vous empêcher de prendre un jus de citron pour passer un bon temps de plaisir.
Quels sont les dangers potentiels de l’huile essentielle de citron ?
À l’instar de l’huile essentielle de rose, les probables effets secondaires de l’huile essentielle de citron dépendent de l’usage qu’on en fait et des moyens utilisés. En effet, l’application cutanée de l’huile peut provoquer d’une part une photosensibilité si vous vous exposez au soleil. D’autre part, elle peut générer des brûlures sur tout le corps. À ce sujet, les personnes dont la peau est fragile doivent prendre des précautions pour se protéger. Il est aussi possible que l’usage de cette huile essentielle puisse causer des irritations et des allergies. Ceci est la conséquence d’une utilisation inadaptée à votre organisme ou d’un surdosage.
De plus, consommée par voie orale, l’huile essentielle de citron peut occasionner des brûlures dans l’estomac et des symptômes de rejet. Cette réaction s’explique par la concentration acide des citrons. Ainsi, il est conseillé de diluer les gouttes de l’huile avant son utilisation. De même, ne soyez pas surpris de constater des troubles rénaux après avoir pris l’huile pour résoudre les problèmes de constipation.
Articles similaires
- Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de pamplemousse ?
- Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de lavande fine ?
- Bienfaits et probables dangers de l’huile essentielle d’Ylang-ylang
- Huile essentielle de lavande : bienfaits et usages sur les cheveux
- Huile essentielle de rose : bienfaits, usages et probables effets secondaires