La gelée royale : une substance alimentaire aux propriétés bienfaisantes

publication 123 Phyto
Gelée Royale

La gelée royale est une substance crémeuse à la fois blanchâtre qui a un goût sucré. Elle sert à entretenir les larves de la ruche pendant leurs premiers jours d’existence. Elle est aussi appelée « lait des abeilles. » Elle est hyper connue et très prisée pour son efficacité et ses bienfaits pour l’organisme. Comment peut-on obtenir la gelée royale ? Quels sont les éventuels risques auxquels s’expose son consommateur ? Les réponses à ces questions vous seront servies dans la suite de ce contenu.

Généralités sur la gelée royale

La gelée royale est une substance produite par les abeilles. Chez ces insectes, il n’y a que la reine des abeilles qui a le privilège d’en consommer de manière régulière. Les autres catégories d’abeille n’en consomment pas tellement. Celles-ci se contentent de la gelée royale que les trois premiers jours de leur vie. Dans la ruche d’abeilles, on remarque aisément que la reine des abeilles est beaucoup plus en forme que les autres. Cela fait donc penser que la gelée royale a des propriétés favorisant la croissance, ainsi que de nombreux autres bienfaits sur l’organisme.

Comment est obtenue la gelée royale ?

La gelée royale est une sécrétion issue du système organisationnel des abeilles. Elle provient spécifiquement des abeilles ouvrières. Les organes de l’ensemble formant la glandulaire céphalique chez ces dernières permettent de produire cette substance qu’est la gelée royale. Ce sont donc les abeilles nourrices qui secrètent la gelée royale. Elles le font entre le cinquième et le quatorzième jour d’existence. La gelée issue du mécanisme de production a une couleur blanchâtre avec des reflets nacrés, accompagnés d’une consistance sous forme de gélatine. La gelée royale est chaude avec une légère touche d’acide et une concentration moyenne en sucre.

En quoi la gelée royale est-elle bénéfique pour l’organisme humain ?

Comme le miel de MANUKA, les nutriments qui constituent la gelée royale permettent d’assurer un certain nombre de fonctions bénéfiques à l’organisme de l’homme. Il s’agit notamment des :

  • Vitamines B3 et B5 ;
  • Acides aminés ;
  • Oligo-éléments…

Cette substance donne de la vitalité au corps humain, quel que soit l’âge. Ensuite, elle est utilisée comme un stimulant ayant des effets amoindris et favorisant le bien-être.

La gelée royale permet aussi de maximiser le rendement physique, cognitif et intellectuel chez l’homme. Grâce à elle, le corps humain résiste beaucoup plus facilement à la fatigue. C’est d’ailleurs ce qui explique la maximisation du rendement physique suite à sa consommation.

En consommant de la gelée royale, les chocs externes sont considérablement réduits et le corps résiste mieux au froid. Avec sa composition en oligo-éléments, elle contribue à l’accélération du métabolisme énergétique.

Elle est consommable en complément alimentaire pour avoir beaucoup plus d’énergie et de force. Des études réalisées au Japon ont par ailleurs démontré que la consommation de la gelée royale favorise la bonne humeur. Grâce à ses fonctionnalités revitalisantes, elle permet à la femme enceinte de moins ressentir des douleurs ou de longues fatigues.

Le médecin est toutefois le seul qualifié pour indiquer la dose à prendre ou à donner l’autorisation d’en consommer. Il se pourrait en effet que la future mère soit allergique aux produits de la ruche. En ce qui concerne les enfants, la gelée est très recommandée. Cependant, il est prudent d’en faire consommer qu’aux enfants qui ont 5 ans au moins. Les personnes allergiques au miel, aux abeilles et à leurs piqûres, aux plantes telles que la marguerite, le pissenlit, et autres, pourraient l’être également à la gelée royale.

Quand et comment prendre de la gelée royale ?

Il est préférable de prendre de la gelée royale durant la période précédant l’hiver, entre les mois de septembre et d’octobre. Il est bien évidemment possible de la consommer durant les autres mois de l’année. Le lait des abeilles peut être consommé sous sa forme fraîche, en gélules ou sous forme d’ampoules. Sous forme de gélules, elle est très appréciée, car elle est beaucoup plus pratique et est facilement portable. Vous pouvez également en prendre sous forme de gelée bio à l’orange.

La gelée royale est-elle dangereuse pour l’organisme ?

La gelée royale est connue et conseillée pour ses qualités et ses apports à l’organisme humain. Cependant, comme le traitement avec le guarana, elle paraît nocive pour l’organisme. En effet, elle peut susciter une inflammation de la peau.

Un surdosage de ce produit est aussi capable d’entraîner des brûlures. Un mélange de la gelée avec d’autres produits comme le miel ou tout autre dérivé pourrait constituer un danger pour l’organisme. Cela est beaucoup plus valable chez les personnes allergiques au miel ou à ses dérivés.

Où se procurer de la gelée royale et à quel prix ?

Vous pouvez vous procurer de la gelée royale un peu partout dans le monde et surtout dans les grandes villes. Ce produit naturel se vend beaucoup plus sur les continents européen et asiatique. Votre situation géographique influence sur le prix d’achat. Ainsi, en Europe, précisément en France, la gelée royale est commercialisée à un prix variant entre 20 euros et 30 euros pour 10 grammes. Cela signifie qu’en moyenne, elle est vendue à 2 400 euros le kilogramme. En Asie, spécifiquement en Chine, la gelée royale vendue est qualifiée de « gelée royale bio. » Elle est vendue en moyenne, à 300 euros le kilogramme. Les écarts observés entre les prix se justifient généralement par la qualité de la ruche et par les coûts liés à la main d’œuvre.

Articles similaires

Donnez votre avis sur cet article

Laissez votre commentaire ici