Encore très peu connu en occident, l’harpagophytum est une des plantes les plus utilisées dans la médecine traditionnelle africaine depuis des siècles pour les douleurs articulaires. Depuis quelques années, la renommée de cette plante médicinale gagne énormément de terrain en Europe en raison de son efficacité dans le traitement des douleurs rhumatismales. Voici plus de détails sur cette plante à multiples vertus originaire d’Afrique.
Sommaire
Les différents bienfaits de l’harpagophytum sur la santé
Appelé aussi la griffe du diable, l’harpagophytum est une plante médicinale très prisée en Afrique. À l’instar du ginseng, elle est utilisée pour traiter :
- Les douleurs articulaires ;
- Les douleurs musculaires ;
- Les troubles d’appétit et de digestion…
L’harpagophytum et les douleurs articulaires
L’harpagophytum est un remède naturel pour le traitement des douleurs articulaires. Que la douleur soit chronique ou due à une activité sportive, la griffe du diable est cliniquement reconnue pour la soulager. Toute personne souffrant d’arthrose, d’arthrites ou de rhumatismes peut donc effectuer une cure avec cette racine. La plante possède des propriétés analgésique et anti-inflammatoire exceptionnelles. La richesse de la racine en phytostérols et en flavonoïdes est l’une des raisons de l’efficacité de la plante dans le soulagement des douleurs, qu’elles soient dorsales, lombaires ou articulaires.
L’harpagophytum face aux douleurs musculaires
Ce complément alimentaire est vanté pour donner de la souplesse aux muscles et articulations des sportifs. L’utilisation de la plante est recommandée pour donner plus de flexibilité aux tendons afin de prévenir les risques d’entorse après une activité physique.
L’harpagophytum et les troubles d’appétit et de digestion
En plus de son efficacité dans le traitement des douleurs, l’harpagophytum est également beaucoup utilisé en Afrique pour les problèmes digestifs, à l’instar du psyllium blond. C’est un puissant stimulant digestif. La cure avec la racine de cette plante est efficace pour pallier le manque d’appétit. Par ailleurs, l’harpagophytum est utilisé sous forme de pommade en Afrique pour soulager les plaies, les ulcères et les brûlures. Cette vertu de la plante n’est pas encore connue en occident.
Comment agit l’harpagophytum ?
L’action de la plante dépend du traitement envisagé. Pour le soulagement des douleurs articulaires, la plante réagit directement sur les articulations grâce à sa propriété anti-inflammatoire. Jouant le rôle d’antidouleur, l’harpagophytum minimise considérablement l’inflammation des articulations. La plante a la même réaction, qu’il s’agisse d’un traitement de douleurs articulaires, musculaires ou ligamentaires. Par contre, pour un traitement contre les troubles digestifs, la plante consommée sous forme de tisane agit directement sur la vésicule biliaire et le foie. Il en résulte l’amélioration de la sécrétion de bile par le foie et le drainage de ce dernier.
Quelle est la posologie de l’harpagophytum ?
Un peu comme le ginkgo biloba, le dosage de l’harpagophytum est lié à la formule achetée. Il en existe plusieurs dans le commerce. Chaque formule est adaptée à un traitement donné. En fonction du traitement envisagé, vous pouvez choisir un :
- Harpagophytum crème ou baume ;
- Harpagophytum comprimé ou gélule ;
- Harpagophytum tisane.
Actuellement, seuls les comprimés ou gélules de la plante sont fréquemment commercialisés en France. La dose journalière minimum recommandée est de 300 mg. Il est recommandé de prendre le produit pendant le repas. Par ailleurs, il est possible de prendre la poudre de la racine de la plante. C’est d’ailleurs, la formule recommandée pour le traitement de l’arthrite. L’infusion d’une cuillère à café de la poudre de Harpagophytum est l’idéal. Le recours à un médecin pour la posologie adaptée est recommandé.
Quelles sont les contre-indications de l’harpagophytum ?
La rareté des données scientifiques sur la plante ne laisse pas trancher sur son innocuité sur la santé des femmes enceintes et allaitantes. Pour le moment, la prudence doit guider à s’abstenir de la consommation de cette racine lorsqu’on est en état de gestation. Le peu d’études sur la plante démontre sa contre-indication pour les personnes souffrant d’ulcère gastrique. L’avis d’un médecin est nécessaire avant l’utilisation de la plante par les personnes ayant des problèmes biliaires, cardiovasculaires ou d’insuffisance rénale. Cela est également valable en cas d’utilisation d’un autre médicament. Associé à d’autres médicaments, l’harpagophytum peut en effet provoquer des complications ou inhiber l’effet des autres médicaments.
Quels sont les effets secondaires de l’harpagophytum ?
L’harpagophytum est non toxique et sans danger quand la dose normale est respectée. Le cas contraire, le sujet s’expose à un problème de digestion. Même si la plante ne présente presque aucun effet désagréable, il peut quand même devenir un danger pour la santé si elle est cultivée dans de mauvaises conditions. Elle peut être contaminée par des pesticides et herbicides. Afin d’éviter tout problème, avant de consommer le produit, assurez-vous donc de la pureté de la plante qui a servi à le fabriquer. Par ailleurs, abstenez-vous de sa consommation si vous vous retrouvez parmi les catégories de personnes à qui elle est contre-indiquée.
Articles similaires
- Le curcuma : bienfaits et probables effets secondaires
- Quels sont les bienfaits, la posologie et les contre-indications du psyllium blond ?
- Ashwagandha : bienfaits et contre-indications
- Argile verte : bienfaits, usages et contre-indications
- Huile de foie morue, une mine de bienfaits sur la santé humaine