Le nopal aussi connu sous le nom de figuier de Barbarie est originaire du Mexique où la plante était énormément employée dans la médecine aztèque. Peu à peu, ce cactus autrefois utilisé exclusivement en Amérique latine sera d’abord ramené en Europe par les Espagnoles et les Portugais avant de se répandre finalement en Asie et dans les quatre coins du monde. Si la médecine traditionnelle a très tôt reconnu l’importance du nopal, ce n’est que dernièrement que la médecine moderne y consacrera une attention particulière. Dans la logique d’opter pour des remèdes médicaux plus sains, cette plante désormais consommée comme complément alimentaire fera l’objet de notre article.
Sommaire
Comment se présente le nopal ?
Le nopal comme les produits de la ruche est désormais disponible en pharmacie. Avant sa récolte, le nopal ou l’Opuntia ficus-indica se présente comme un cactus bien vivace dont la hauteur avoisine les cinq mètres. Il est cultivé pour ses raquettes ou cladodes (feuilles) ovales, aplatis et parsemés de petites aiguilles. La couleur verte, parfois légèrement tirée sur le violet de ses fleurs permet de le reconnaître entre plusieurs plantes de son espèce. Grâce à son goût un peu sucré et son agréable saveur, le nopal est consommé cru sous forme de salade ou transformé en :
- Poudre ;
- Bonbon ;
- Confiture ;
- Boissons ;
- Macérât…
En pharmacie par contre, on retrouve le figuier de Barbarie sous forme de gélules. Il est donc consommé comme complément alimentaire.
Quels sont les bienfaits du nopal en phytothérapie ?
La phytothérapie est la branche de la médecine moderne la plus proche des médecines traditionnelles. Elle vise à soigner les différents maux par l’emploi des plantes et solutions naturelles. C’est donc de toute évidence que le nopal est apprécié dans le domaine. Il regorge de vertus naturelles éparses. À plusieurs points de vue, le nopal est un allié minceur pour toutes les personnes souhaitant perdre du poids sainement.
Sa consommation favorise la satiété, permettant ainsi à son consommateur de manger moins. Cet effet de coupe-faim est produit par les fibres contenues dans les raquettes du nopal et permet à moyen terme de perdre plus facilement du poids. C’est pour cela que la prise des gélules de nopal est recommandée au cours des programmes de perte de poids, car les fibres présentes dans le nopal captent et régulent le taux de graisse ingurgité.
Par ailleurs, le nopal est excellent pour obtenir une digestion saine. Facile à digérer, il améliore le transit digestif en absorbant les sucres du transit digestif après un repas. À ce titre, comme le garcinia cambogia, il aide à soigner le diabète de type 2. Il atténue les actions ulcéreuses et inflammatoires des autres produits. Mais ce qui séduit particulièrement à propos du nopal, c’est sa composition et la diversité de ses bienfaits. Les raquettes du nopal contiennent un nombre illimité de substances nutritives telles que :
- Les Vitamines B1, B2, B3 ;
- La vitamine C ;
- Le bêta-carotène ;
- Le fer ;
- Le Calcium ;
- Le zinc
- Le magnésium ;
- Le manganèse ;
- Le potassium
- La glutamine…
Tous ces composants confèrent donc au figuier de Barbarie des propriétés antioxydantes et antibactériennes.
Consommation du nopal : quelle est la posologie ?
Lorsqu’il est pris en tant que complément alimentaire, le nopal se présente sous deux principales formes, notamment la poudre et la gélule. Il est recommandé de ne pas excéder 2g par jour en deux prises en ce qui concerne le dosage en poudre. Pour la gélule, il est préférable de se référer à la posologie indiquée par le fabricateur conformément à vos besoins. La prise du complément alimentaire doit se faire en moyenne un quart d’heure avant le repas. Elle doit être accompagnée d’un grand verre d’eau afin de favoriser un bon métabolisme.
Quelles sont les contre-indications du nopal ?
Comme le griffonia simplicifolia, le nopal est pourvu de plusieurs bienfaits insoupçonnés. Les études menées sur la plante jusqu’à présent ne révèlent aucun danger ou contre-indication express. De même, sa consommation n’a donné lieu, jusqu’à ce jour, à aucune forme d’effets indésirables. Cependant, lorsque c’est votre première fois de le prendre comme complément alimentaire, il est recommandé de prévenir votre médecin.
De même, contrairement aux avis reçus, la prise du nopal ne présente aucun danger sur le foie du consommateur. Mais, si vous êtes enceinte ou que vous êtes une femme allaitante, il vous faudra consulter un professionnel avant la prise du nopal. Pour finir, il est important de s’hydrater correctement et suffisamment lorsque vous suivez une cure de nopal.
Articles similaires
- Quels sont les bienfaits et contre-indications du chardon-Marie ?
- Konjac : bienfaits, posologie, contre-indications et effets indésirables
- Quels sont les bienfaits et les probables effets secondaires de la levure de bière ?
- Comment utiliser efficacement le ginseng ?
- Harpagophytum : bienfaits, usages et contre-indications