La propolis, une mine de bienfaits pour l’organisme

publication 123 Phyto
Les bienfaits de Reishi

La nature fournit gratuitement à l’homme des ressources pouvant l’aider à s’épanouir et assurer son bien-être. La propolis et le miel font partie de ces merveilles naturelles qui offrent de multiples bienfaits pour l’épanouissement de l’homme. Quels sont les bienfaits de la propolis ? Quelles sont ses probables contre-indications ? Si vous souhaitez en apprendre plus sur la propolis et ses bienfaits, cet article doit certainement vous intéresser.

La propolis et ses origines

Le miel de Manuka et la propolis sont des substances naturelles au même titre que la gelée royale produit par les abeilles. La récolte de la propolis se fait dans l’enceinte de la ruche. Sa sécrétion relève de la fonction des abeilles ouvrières et permet d’assainir la ruche. Elle peut aussi servir à arranger ou fermer les trous accidentellement produits dans les alvéoles.

La propolis est le résultat d’un mélange de cire et de salive avec l’ajout d’une substance appelée résine végétale qui a l’aspect du caoutchouc brut. La résine peut varier dans les différentes ruches, car les arbres aux alentours ne sont pas tous les mêmes. Cette seule différence change aussi la similarité de la propolis de chaque ruche. La teinture mère de la propolis peut donc varier selon la bio composition. Tout dépendra du type de résine végétale trouvé par les abeilles ouvrières et de la composition qu’elles en feront.

Quels sont les bienfaits de la propolis ?

Rangée dans la catégorie des compléments alimentaires, la propolis améliore le système immunitaire grâce à ses propriétés bactéricides. La consommation de la propolis est donc un bon moyen pour faire face aux infections et maladies respiratoires et sexuelles. Elle permet de désinfecter les blessures grâce à ses attributs antiputrides naturels. Son application sur les plaies réduit considérablement la multiplication des microbes tout en accélérant le processus métabolique et la cicatrisation. Elle lutte efficacement contre les infections des voies respiratoires. Elle soulage les maux bucco-dentaires. Un bain buccal fréquent pourrait éliminer les risques de carie et autres infections dentaires en raison des propriétés antibactériennes de la propolis. Elle soulage également les plaies et infections sexuelles.

Où trouver et comment consommer la propolis ?

On distingue trois types de propolis, notamment :

  • La propolis brune ;
  • La propolis verte ;
  • La propolis de couleur rouge.

La propolis brune est la plus développée et récoltée en Europe avec une résine principalement faite de mélanges de conifères. Celle verte est rarissime, mais peut être trouvée de façon exceptionnelle dans le Paraná. La propolis rouge se trouve au Brésil plus précisément dans les mangroves. Elle est la plus rare et la plus prisée d’entre tous.

Pour profiter pleinement des bienfaits de la propolis, il est important de choisir la forme adaptée au mal à guérir. Ainsi, il est conseillé d’utiliser le baume conçu à base de propolis pour les maux externes. Pour un mal de gorge, le spray buccal ainsi que le liquide contenu suffiront. Dans le souci de renforcer le système immunitaire, les comprimés, sirops et poudres de propolis feront l’affaire. S’il s’agit de la teinture, 30 gouttes par jour suffisent.

La propolis a-t-elle des effets secondaires indésirables ?

À l’image de l’huile de foie de morue, les divers effets secondaires que peut générer la propolis sont insignifiants face à ses vertus. On peut rencontrer des risques de calcul rénal et des allergies comme celui du pollen, se répercutant sur la peau. En dépit de son faible taux en substances toxiques, elle est vivement déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. Le miel peut représenter un produit substitut de la propolis même si les propriétés diffèrent.

Articles similaires

Donnez votre avis sur cet article

Laissez votre commentaire ici