Le Reishi, le champignon aux mille et une vertus

publication 123 Phyto
Les bienfaits de Reishi

La médecine traditionnelle peut se vanter d’un nombre pléthorique de plantes, de racines, de feuilles, de graines, d’écorces et de champignons profitables à la santé humaine. Lorsque ces éléments naturels sont bien exploités, ils améliorent notre mode de vie et rajoutent une touche de vitalité à notre corps. L’un des produits de la médecine traditionnelle auquel nous nous intéressons ici, c’est le Reishi. Considéré comme l’un des remèdes les plus prisés de la médecine traditionnelle, le Reishi attise beaucoup de curiosité. Apprécié de plus en plus par les consommateurs pour ses vertus thérapeutiques, le Reishi passe de la discrétion à la popularité et est sujet de témoignage de la part de nombreuses personnes. Cependant, certains le méconnaissent encore. Pour équilibrer la donne, nous vous dévoilons tout à propos du champignon de l’immortalité.

Le Reishi, un trésor d’Asie

On distingue aujourd’hui plus d’une vingtaine de champignons médicinaux dont la plupart sont utilisés dans la phytothérapie. Mais, le Reishi reste le plus populaire et le plus étudié de tous. Aussi appelé Ganoderma Lucidum, il appartient à la famille des Ganodermataceae. À la base, le Reishi était cultivé au Japon ainsi qu’en Chine et était l’apanage de la classe fortunée. Désormais, comme la levure de bière, il est répandu et utilisé dans le monde entier à des fins thérapeutiques. Il pousse en général au pied d’arbres tels que les érables, les chênes, les saules, les pruniers ou sur des bois morts. Ce champignon aux propriétés multiples se distingue par sa chaire coriace et fauve, son chapeau presque circulaire et ondulé de couleur rouge ou orangée. Son pied est cylindrique et luisant, tandis que sa hauteur est comprise entre 12 et 20 centimètres.

Composé d’eau à 90 %, le champignon de la longévité rassemble entre autres :

  • Des fibres ;
  • Des vitamines ;
  • De glucides ;
  • Des lipides ;
  • Des minéraux…

Ce mélange de principes actifs intervient dans le traitement de plusieurs maux et concourt par ricochet à votre bien-être.

Quels sont les bienfaits du Reishi sur la santé ?

Le Ganoderma lucidum ou Reishi, à l’image de l’huile de krill, a fait ses preuves pendant plusieurs siècles. Aujourd’hui encore, il est sollicité pour son action antioxydante. Il est utilisé pour combattre les oxydants nuisibles aux cellules humaines. À ce titre, il est efficace contre le stress et a un effet anti-âge. Il sert à lutter et à ralentir le processus de vieillissement. Il a des effets neuroprotecteurs.

Par ailleurs, le champignon Reishi a également des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes qui lui permettent de lutter efficacement contre les infections. Ainsi, il défend, protège et stimule le système immunitaire contre les agressions externes et internes. Le Reishi apaise également le système nerveux en favorisant un bon sommeil puis en luttant contre la nervosité et les autres troubles d’humeur. Il est utile pour guérir un rhume et décongestionner légèrement les voies respiratoires. Les bienfaits de ce champignon médicinal sont nombreux et les études continuent d’être menées dans ce sens.

Quelle est la posologie du Reishi ?

La posologie du Reishi varie en fonction de la forme sous laquelle elle est prise et des besoins du sujet qui le prend. De même, la posologie n’est pas fixe, car la teneur ou la quantité de principes actifs contenus dans le Reishi varie selon l’état du champignon. Pour remédier à cette instabilité, le champignon Reishi est utilisé pour fabriquer des compléments alimentaires composés d’extraits de ses principes actifs. Ainsi, il est préférable d’opter pour ces compléments afin de bénéficier d’un dosage contrôlé ou fixe et d’effectuer des cures sans risquer des effets indésirables liés au surdosage. Toutefois, l’apport total quotidien des extraits du Reishi doit être compris entre 400 et 1500 mg. Seulement, il faudra noter qu’en cas d’association du Reishi à d’autres substances, cette posologie ou cette teneur quotidienne doit être revue.

Quels sont les dangers ou contre-indications du Reishi ?

À l’instar du traitement avec le guarana, le Reishi est un remède bénéfique pour un nombre inimaginable de consommateurs. C’est exactement la raison pour laquelle ses compléments alimentaires sont de plus en plus commercialisés et appréciés des uns et des autres. Il a l’avantage de ne présenter que très peu d’effets indésirables tels que les démangeaisons, la sensation de gorge et de lèvres sèches, la diarrhée et l’écoulement du sang des orifices externes. Néanmoins, bien que le Reishi soit un remède précieux, sa prise est déconseillée aux :

  •  Enfants ;
  • Femmes enceintes ;
  • Femmes allaitantes ;
  • Personnes se préparant à une opération chirurgicale ;
  • Patients suivant un traitement anticoagulant…

Articles similaires

Donnez votre avis sur cet article

Laissez votre commentaire ici