Pour soigner les divers maux de l’organisme, on a tendance à faire recours à des médicaments pharmaceutiques. Bien que ces calmants nous soulagent et favorisent notre guérison, ils sont parfois source de véritables effets secondaires. C’est pourquoi certains thérapeutes font recours aux plantes, dont le guarana qui présente des propriétés favorables sur plusieurs plans. Cet article vous apporte les informations nécessaires sur le guarana, ses bienfaits, ses éventuels effets secondaires et son mode d’utilisation.
Sommaire
Quelles sont les origines du guarana ?
Encore connu sous le nom de Paullinia cupana, le guarana est un arbuste en forme de liane provenant de la famille des Sapindacées. Elle est originaire de l’Amazonie au Brésil. La cupana a pour fonction essentielle, la production de baies de couleur rouge constituées de graines. Ces graines sont encore appelées warana en satérémawé. La signification de warana en langue française correspond à « essence de la raison ». Dans la tradition des Indiens, le guarana était aussi utilisé. Ces derniers l’ont même surnommée « Œil de la forêt » à cause des petits fruits en forme de pupilles qu’elle produit. La Paullinia cupana contient une dose très élevée de caféine et a été découverte au XVIIIe siècle par le médecin allemand Christian-François Paullini. Par ailleurs, que ce soit au Brésil, au Portugal, en Allemagne, en Suisse ou même en France, le soda concocté à base du guarana est très apprécié.
Quels sont les bienfaits du guarana ?
Comme le miel de Manuka, le guarana revêt des propriétés spécifiques pour le bien-être de l’homme. Elle agit autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisme humain. En effet, les graines de cette plante sont riches en guaranine qui est un constitutif présentant des caractéristiques équivalentes à celles de la caféine. Ces graines sont aussi constituées :
- D’alcaloïdes ;
- Des tanins ;
- Des méthylxanthines ;
- D’acides gras essentiels ;
- De calcium ;
- De fer ;
- De zinc ;
- D’acides aminés ;
- De magnésium ;
- D’oligoéléments…
Par ailleurs, avec ses propriétés stimulatrices des fonctions cérébrales, le guarana est employé en phytothérapie. Grâce à ses composantes dotées d’attributs de stimulation, le guarana permet de renforcer à court terme les performances cognitives. Ces performances concernent beaucoup plus :
- La vigilance ;
- Les capacités de rétention et d’attention ;
- Les capacités de mémorisation et de concentration…
Les graines de la Paullinia permettent aussi d’actualiser fréquemment l’activité cérébrale des individus. Elles garantissent le bien-être en vous épargnant des fatigues de longue durée. Elles sont également un remède contre l’hypotension. De plus, la guaranine contenue dans les graines du guarana est utilisée pour atténuer les crampes et les maux de tête atroces. Elle est même certifiée, reconnue et utilisée dans la pharmacopée française.
Également, elle peut être associée à d’autres produits pour favoriser la perte de poids. Considéré comme un complément alimentaire, le guarana accélère le métabolisme basique. Cela permet une perte rapide des calories, et par ricochet la perte de poids.
Les produits à associer à la Paullinia cupana pour que la combustion des graisses se déroule aisément sont entre autres le thé vert, le maté et les plantes détoxifiantes. Cette plante a des effets stimulants et énergisants sur l’organisme.
Quel est le mode d’emploi du guarana ?
Le guarana peut être consommé sous trois formes : en poudre, en gélules et par infusion. Les plus prisées sont la forme en poudre et celle en gélules. Lorsque vous désirez le prendre sous forme de gélules, les spécialistes recommandent un dosage compris entre 75 et 250 mg.
Par contre, pour le guarana en poudre, le dosage conseillé est entre 450 et 500 mg. Vous pouvez également le diluer dans du jus de fruits. En ce qui concerne la consommation par infusion, il est recommandé de verser un sachet entier dans une tasse d’eau brûlante ou glacée. Laissez ensuite infuser pendant 3 à 4 minutes. Les professionnels conseillent de consommer près de 2 à 4 g de Paullinia Cupana par jour. L’idéal est de la prendre avant les repas, durant 4 ou 6 semaines.
Le guarana a-t-il des effets indésirables sur l’organisme ?
Au-delà de tous les bienfaits que procure le guarana, elle représente en partie un danger pour votre organisme. En effet, consommé de manière excessive, ce produit pourrait engendrer des conséquences néfastes liées à sa forte composition en caféine. Vous pourriez subir des effets secondaires indésirables tels que :
- Des palpitations cardiaques ;
- De longues périodes d’insomnie ;
- Des vomissements ;
- Des douleurs gastriques ;
- Des hallucinations…
Pour donc éviter de ressentir ces symptômes, ne combinez pas le guarana avec d’autres médicaments, surtout ceux contenant des stimulants. En outre, contrairement à l’usage de la levure de bière, les femmes enceintes, celles allaitantes et les enfants ne sont pas autorisés à consommer la Paullinia cupana.
Articles similaires
- Les bienfaits de la maca reconnus par la science
- Griffonia simplicifolia : bienfaits, usages et effets secondaires
- Quels sont les bienfaits et probables effets secondaires de l’huile de chanvre ?
- Graines de chia : quelles sont ses vertus et comment l’utiliser ?
- Quels sont les bienfaits et usages du Goji ?