La glucosamine est naturellement produite par l’organisme. Elle est composée de glucose et de glutamine. C’est en 1876 que par l’expertise du chirurgien Gorg Leddherhose, cette molécule sera découverte et isolée. En outre, on devra attendre l’année 1969 avant que des médecins allemands utilisent la glucosamine pour prendre en charge des patients souffrant de pathologies articulaires. La glucosamine a donc fait ses preuves et a su traverser le temps. Nous dédions cet article à la présentation de ses bienfaits. Nous dirons aussi comment l’utiliser et les probables effets indésirables que sa consommation pourrait avoir sur l’organisme.
Sommaire
Quels sont les bienfaits de la glucosamine ?
Comme l’astaxanthine, la glucosamine a plusieurs vertus. C’est un remède efficace pour soulager les douleurs dues aux troubles articulatoires et aux inflammations articulaires. Avec sa fonction basée sur la synthèse des glycosaminoglycanes qui sont capables de retenir l’eau, la glucosamine est connue pour sa teneur en antioxydants. Elle participe donc à la réparation et à la régénérescence des cartilages des articulations. Elle aide à rétablir le confort des articulations, facilitant ainsi leur mobilité. Plusieurs études ont révélé son utilité dans le traitement des blessures aux cartilages. D’autres études ont également démontré que la glucosamine est le remède parfait pour accélérer le traitement des blessures au genou des athlètes.
Par ailleurs, si elle soulage les patients souffrant d’arthrite rhumatoïde, elle parvient également à diminuer les symptômes de l’arthrose. Associée à la chondroïtine sulfate, elle met les cartilages à l’abri des dommages oxydatifs que provoquent les radicaux libres, limitant ainsi la destruction des enzymes et favorisant la reconstruction. Puissant remède contre les douleurs des articulations, la glucosamine occasionne peu d’effets secondaires. Cependant, il est important de connaître ces effets secondaires afin de prendre les précautions nécessaires pour sa consommation.
Qui peut prendre la glucosamine et quels sont les aliments qui en sont riches ?
Remède de choix pour assurer la mobilité des articulations, la glucosamine est indiquée aux personnes souffrant d’arthrose, aux victimes de douleurs chroniques du dos, aux victimes de douleurs chroniques des genoux, aux athlètes sollicitant plus la force et aux personnes vieillissantes. En dehors des compléments alimentaires dans lesquels vous pouvez trouver cette substance, il est aussi possible de la trouver dans certains aliments. Vous pouvez ainsi la trouver dans :
- Le homard ;
- La crevette ;
- Le crabe ;
- La moule…
Posologie et contre-indications de la glucosamine
Pour faciliter l’assimilation de la glucosamine, il est conseillé de répartir sa prise dans la journée avec une posologie comprise entre 1,5 et 2g. Et même si les premiers effets se manifestent déjà dès deux semaines de cure, il est idéal de continuer le traitement pendant deux à six mois. Cependant, si le patient soumis à ce traitement ne trouve pas satisfaction après deux mois, il est possible d’associer le produit avec la chondroïtine qui facilite la reconstruction des cartilages. Pour mieux atteindre vos résultats, vous pouvez également adopter des mesures d’hygiène-diététiques simples au quotidien comme :
- L’activité physique quotidienne ;
- La consommation quotidienne d’oméga 3 ;
- Consommer plus de légumes ;
- Réduire des apports en sel…
Mais, comme avec l’acide laurique, une catégorie de personnes est identifiée comme à risque pour la consommation de la glucosamine. En effet, en raison du nombre insuffisant de données sur la fiabilité de la glucosamine, elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants. De même, les diabétiques, les asthmatiques et les personnes qui ont subi un traitement anti-vitamine K s’exposeront à de nombreux effets indésirables s’ils s’entêtent à consommer la glucosamine. Ce produit est également interdit d’utilisation aux personnes allergiques aux fruits de mer.
La glucosamine serait-elle dangereuse pour l’organisme ?
Bien que la glucosamine ait de nombreux bienfaits sur l’organisme, il peut néanmoins créer des effets secondaires indésirables à l’organisme comme avec la DHEA. Ainsi, la consommation de compléments alimentaires à base de la glucosamine peut entraîner des :
- Nausées ;
- Diarrhées ;
- Aigreurs d’estomac ;
- Maux de ventre ;
- Rougeurs ;
- Démangeaisons…
Les effets indésirables de la glucosamine ont fait l’objet de plusieurs études qui révèlent qu’il serait difficile d’opiner sur sa dose optimale et sur son efficacité. Absorbée par l’intestin grêle, la glucosamine qui est une molécule est en grande partie détruite par le foie avant de parvenir aux cartilages. En Europe, les autorités sanitaires doutent donc de sa capacité à traiter réellement les maladies inflammatoires des articulations.
Articles similaires
- Harpagophytum : bienfaits, usages et contre-indications
- La bromélaïne : bienfaits, posologie et effets indésirables
- La DHEA : produit efficace ou danger pour la santé ?
- Argile verte : bienfaits, usages et contre-indications
- Le Ginkgo Biloba : bienfaits, usages et indications