Pour lutter contre certains maux, l’homme a recours depuis des millénaires à des méthodes naturelles, notamment l’utilisation des plantes aux propriétés médicinales. C’est ainsi que nous utilisons la Maca depuis plusieurs siècles en raison du bien-être et de la vitalité qu’elle assure à l’organisme. On connait à cette racine de nombreux bienfaits. Mais pour en bénéficier sainement, il faut respecter une certaine posologie. Cet article éclairera votre lanterne sur l’essentiel à savoir au sujet de la Maca.
Sommaire
La Maca ou le ginseng péruvien
La Maca est une racine qui provient des hauts plateaux de la Cordillère. Encore connue sous les noms de lepidium meyenii et de ginseng péruvien, la Maca était cultivée en grande masse pendant la civilisation précolombienne. Elle doit son nom Lepidium meyenii (qui signifie coquille) au fait que ses fruits ont la forme de petites coquilles. L’intérêt que porte l’humanité à la Maca a un rapport spécial avec sa dénomination de ginseng péruvien. Elle est tout d’abord une des racines de la grande famille des crucifères reconnues pour leurs compositions bénéfiques à l’organisme. La Maca serait en plus un moyen de booster les capacités sexuelles et la fertilité des deux genres tout en réduisant leur niveau de stress.
Découverte par les premières civilisations, la Maca était cultivée pour sa valeur alimentaire et nutritionnelle. Les Péruviens d’aujourd’hui continuent d’en consommer jusqu’à 500g de façon quotidienne. Le ginseng péruvien peut aussi être conservé durant plusieurs années lorsqu’il est séché et poudré. Il fait l’objet d’une forte demande en Europe, plus précisément en France.
Quels sont les bienfaits de la Maca ?
Comme les champignons médicinaux, la Maca est porteuse de nombreux bienfaits. Naturelle, c’est une plante fortifiante. Elle agit sur la fatigue, élimine toute possibilité de stress et améliore la libido ainsi que la fertilité et la santé sexuelle de ses consommateurs. Les femmes et les hommes peuvent en consommer pour conserver leurs capacités sexuelles et cognitives. Mais attention, si de nombreux témoignages sont partagés au sujet des effets aphrodisiaques de la Maca, ceux-ci ne reposent pas sur des preuves scientifiques solides.
Le seul effet de la Maca relatif au sexe qui est fondé est celui sur la ménopause. Cette plante miraculeuse joue positivement sur le mode de vie des femmes ménopausées et celles tendant vers la ménopause. Elle permet de réduire les symptômes psychologiques et physiques générés par ce phénomène naturel. Chez certaines femmes, elle augmenterait même la durée de leur fertilité.
La Maca doit les propriétés médicinales et pharmaceutiques dont elle fait preuve à ses différentes composantes. Elle a en effet une forte teneur en acides aminés, en protéines, en alcaloïdes, en oligo-éléments et autres substances qui ont des effets directs sur les hormones.
Comme la gelée royale, cette plante énergisante donne et maintient un apport constant d’énergie au corps et au cerveau. Ceci pourrait contribuer plus rapidement à la formation musculaire ainsi qu’à l’exercice de plusieurs activités qui réclament de dépenser beaucoup plus d’énergie. Cette fourniture d’énergie au cerveau favorise une bonne santé mentale qui ne laisse aucune place au stress et à la dépression.
Comment utiliser la Maca ?
Pour un usage médical, ce sont les racines de la Maca qui sont généralement utilisées. Elle se présente sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés qui nécessitent un emploi bien précis. Lorsque la Maca est en poudre, il est conseillé d’en avaler entre 500mg et 1g deux à trois fois par jour. En complément alimentaire, il peut être mélangé à de l’eau ou toute autre boisson chaude pour faciliter sa consommation par voie orale. Son utilisation est différente quand elle est sous forme de comprimés. La Maca en comprimé a une posologie courante, mais il faudrait se référer à un spécialiste en santé lorsque vous avez de doute au niveau du dosage. Il est recommandé de prendre 1 à 2 comprimés trois fois par jour.
Quels sont les effets secondaires indésirables liés à la consommation de la Maca ?
À l’instar du traitement avec le guarana, les dangers liés à la consommation de la Maca sont relatifs au dosage. En effet, les différentes formes de synthèse sur le marché pharmaceutique comportent des doses différentes. La poudre et les racines de la Maca sont totalement brutes donc naturelles et sans danger de dosage. Cependant, les comprimés et les gélules sont hautement dosés, d’où l’importance du respect des recommandations de la notice d’utilisation.
À la base, la Maca est un aliment inoffensif, mais sa consommation excessive et sans surveillance pourrait entraîner des effets secondaires. On distingue au nombre de ces effets :
- Les problèmes de peau ;
- Un gain de poids ;
- Une augmentation exagérée de la libido ;
- L’insomnie.
Il serait prudent que les femmes enceintes et les enfants s’éloignent de ce produit.
Articles similaires
- Les bienfaits de la maca reconnus par la science
- Comment choisir son maca ?
- Comment utiliser efficacement le ginseng ?
- Quels sont les bienfaits et les contre-indications du ginseng ?
- Quelles sont les vertus du ginseng ?