Quelles sont les vertus et les usages de l’huile de nigelle ?

publication 123 Phyto
Huile de nigelle

Pour prendre soin de vos cheveux et rendre votre peau plus souple, il n’y a pas mieux que l’huile de nigelle bio. Extraite des graines du curmin noir, cette huile est réputée en aromathérapie pour ses multiples vertus cosmétiques. Comment extraire l’huile de nigelle ? Quels sont ses bienfaits ? La consommation de cette huile pourrait-elle être dangereuse pour la santé ? Nous répondons ici à toutes ces questions.

Comment parvient-on à extraire l’huile de nigelle ?

À l’instar de l’huile d’argan, il existe plusieurs manières d’extraire l’huile de nigelle. Simple et efficace, le macérât huileux est la méthode la plus utilisée. Il consiste à extraire l’huile contenue dans les graines de nigelle par infusion et ceci, en les macérant dans l’huile d’olive ou tout autre huile. Pour cette préparation à quatre étapes, vous aurez besoin d’un verre de :

  • Huile d’olive ;
  • Graines de nigelle.

La première étape consiste à broyer les graines de nigelle pour obtenir la poudre. Ensuite, mettez la poudre dans une bouteille en verre bien nettoyée et stérilisée puis bouchez la bouteille après y avoir versé l’huile d’olive. Macérez alors la bouteille pendant 3 semaines tout en prenant le soin de la remuer de temps en temps. Pour enfin obtenir votre huile de nigelle, filtrez l’huile macérée à l’aide d’un tissu en coton bien propre.

Une autre méthode difficile mais rapide permet d’obtenir l’huile de nigelle en 45 minutes. Avec un verre d’huile d’olive, un verre d’eau et un verre de graine de nigelle, vous pourrez la mettre en place. Vous devez préalablement bouillir l’eau avec les graines de nigelle à feu doux et ce, jusqu’à ce que la moitié de l’eau soit évaporée. Ensuite, versez l’huile d’olive dans le mélange et continuez l’ébullition afin d’avoir une totale évaporation de l’eau. Il ne restera donc plus que l’huile. Après avoir filtré les graines de l’huile, pressez le mélange avec un tissu en mousseline. Tirez-en le plus d’huile possible et versez-la dans un récipient en verre. Votre huile de nigelle est prête !

Quels sont les vertus de l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle regorge de nombreux bienfaits. Comme les huiles végétales, elle reconstruit les lipides sur la peau, limitant ainsi les pertes en eau de la peau en lui apportant toute sa douceur et toutes ses qualités nutritives. De plus, elle revitalise les cheveux et renforce les ongles cassants. Les petites graines de nigelle ont fait objet de plusieurs études scientifiques. On en retient que grâce à ses propriétés antihistaminiques et broncho-dilatatrices, l’huile de nigelle végétale réduit les symptômes des allergies saisonnières et des allergies respiratoires comme l’asthme. De plus, grâce à sa teneur en huiles essentielles (0,2 à 3%), elle stimule le système immunitaire et combat les microbes. Elle est également réputée pour contrer la fatigue, les douleurs et la baisse de forme. Elle a également des vertus antioxydantes et régénérantes.

Comment choisir et utiliser l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle est un produit naturel qui favorise le bien-être. Mais pour bénéficier de toutes les propriétés de cette huile bio, il faut pouvoir opérer le meilleur choix. Vous devez ainsi vous assurer que l’huile n’a fait objet d’aucun traitement chimique. Il est en effet conseillé d’opter pour une huile de nigelle vierge extra de préférence bio. 100% pure, elle doit être pressée à froid.

Après avoir effectué le bon choix, vous devez bien vous servir de cette graisse végétale afin d’en tirer tous les bienfaits. L’huile de nigelle peut être utilisée par voie cutanée ou par voie orale. Ainsi, elle peut servir d’onction, de produit pour massage, etc. Il est possible de la diluer avec d’autres huiles essentielles.

Par voie orale, la nigelle peut être utilisée en tant qu’épices. Vous pouvez en ingérer quelques gouttes. Pour son utilisation en cure, il est conseillé d’en prendre une demi-cuillère à café par jour diluée avec une autre huile végétale ou dans un jus de fruit. Dans les plats, elle ne doit être consommée qu’occasionnellement. En usage cutané, l’huile de nigelle peut être appliquée directement sur la peau comme une pommade. Mais attention, pour une utilisation régulière, il faudra aussi la diluer. Vous trouverez également sur le marché de nombreux savons en huile de nigelle.

L’huile de nigelle est-elle dangereuse ?

A ce jour, aucun danger n’est lié à l’utilisation de l’huile de nigelle. Toutefois, en raison de sa teneur en huile essentielle, comme l’huile de coco, son utilisation est interdite aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans. En outre, vous devez tenir cette huile loin de vos yeux et des muqueuses aux risques de sévères irritations. De même, des dermatologues ont récemment identifié l’huile de nigelle comme source potentielle d’allergies de la peau. Un test de réaction allergique est donc utile avant toute utilisation.

Articles similaires

Donnez votre avis sur cet article

Laissez votre commentaire ici