La nature est dotée de ressources permettant de soigner plusieurs maux. Au nombre de celles-ci figurent les huiles essentielles bio (issues de plantes) qui présentent de nombreux avantages. Quels sont alors les bienfaits des huiles essentielles bios sur l’organisme ? Comment les utilise-t-on ? À partir de ces différentes questions, cet article vous éclaire sur l’essentiel à savoir sur les huiles essentielles bios.
Sommaire
Généralités sur les huiles essentielles bio
Lorsqu’on parle d’huile essentielle bio, on fait souvent référence aux huiles provenant des plantes. Les huiles essentielles bios sont des substances naturelles extraites des plantes cultivées dans un environnement dépourvu de pesticides, d’OGM ou de tout autre constitutif chimique. De plus en plus de personnes font usage des huiles essentielles en raison de leur efficacité. En effet, elles sont utilisées par les adeptes du cosmétique, les médecins traditionnels et modernes. Au même titre que les huiles végétales, elles sont aussi employées pour les soins corporels et même pour la cuisine en raison de la senteur qu’elles offrent.
Quels sont les bienfaits des huiles essentielles bios ?
Les bienfaits des huiles essentielles bios sont variés. En effet, il existe différents types d’huiles essentielles bios présentant chacun des avantages bien précis.
La menthe poivrée
Cette huile bio est purifiante, très tonique et hypertensive. Elle a aussi des propriétés analgésiques et carminatives. La menthe poivrée est idéale pour lutter contre les sensations de fatigue générale, les nausées, vomissements et les problèmes digestifs. Avec sa composition en phénols, elle permet de maintenir votre énergie sur une longue durée.
Le romarin
Le romarin contient des acides, une dose raisonnable d’alcool, d’aldéhydes et de cétones. À cet effet, le romarin est diurétique, antispasmodique et cicatrisant. Il est adéquat pour calmer la toux et renforcer les capacités de la mémoire. Cette huile bio est aussi utilisée pour guérir les éruptions de la peau et les douleurs au niveau de vos abdos. Selon l’avis de certains médecins, l’huile essentielle bio romarin peut soigner le rhumatisme.
La lavande fine
L’huile essentielle de la lavande fine a des propriétés hypotensives, antispasmodiques et anti-infectieuses. Elle est l’une des huiles essentielles bio les plus conseillées pour soigner les maladies de la peau ainsi que les infections, spécifiquement celles urinaires. Les maux tels que les mycoses cutanées et les otites peuvent également être guéris avec la lavande fine.
Le basilic
Pour régler les problèmes d’ingestion et faciliter la digestion, le basilic est l’huile essentielle bio la mieux recommandée. Elle a des propriétés antispasmodiques et hypotensives. Les problèmes d’aérophagie et de dyspepsie sont aussi résolus avec le basilic. Bien que ce ne soit pas très conseillé, il peut être utilisé pour soulager les douleurs pendant les règles douloureuses.
L’essence de citron
Pour renforcer votre énergie vitale et votre appareil digestif, l’huile essentielle bio qu’est l’essence de citron est l’une des meilleures alternatives. Elle a aussi des propriétés antispasmodiques et apaisantes. Grâce à l’essence de citron, le sang est facilement fluidifié et les fonctions du foie et de la vésicule biliaire sont assurées sans difficulté. Cette huile essentielle bio est appropriée pour réduire la nervosité, éviter les insomnies et régulariser les palpitations. Elle soulage les douleurs ressenties en cas d’enflure des jambes et soigne les différents types d’hémorroïdes.
La mélisse et le laurier noble
La mélisse et le laurier noble sont deux autres types d’huile essentielle bio ayant des bienfaits sur l’organisme. Constituées d’acides, d’aldéhydes et de phénols, ces huiles bios sont sédatives, anti-inflammatoires et tonifiantes. Elles permettent de calmer les problèmes digestifs et intestinaux, le stress, la dépression, les inflammations et infections, ainsi que les mycoses.
L’eucalyptus globulus
L’huile essentielle bio d’eucalyptus globulus est souvent préconisée par des spécialistes de santé. Elle est très utilisée dans le monde entier, spécifiquement en Espagne, au Chili, en Inde et en Chine. Elle dispose de caractéristiques curative, antibactérienne et antivirale. Elle facilite la respiration nasale et soigne les infections des voies respiratoires.
Le niaouli
Le niaouli est anti-infectieux, anti parasitaire et antiseptique. Il est idéal pour prévenir et guérir les différentes formes d’hépatite, notamment celles virales. De même, il soigne l’herpès génital, la sinusite et la bronchite.
Comment utiliser les huiles essentielles bios ?
Les huiles essentielles bios sont à multiples usages. Dans le secteur du cosmétique, elles sont utilisées sous une forme plus diluées et ont une action locale sur la peau. Elles sont généralement mélangées à de l’huile végétale pour faire :
- Les masques ;
- Les baumes ;
- Les shampooings ;
- La concoction de soins anti-âge.
Dans la catégorie de l’aromathérapie par contre, elles sont utilisées pour une action locale et systémique. Elles traversent profondément le corps avant d’entrer dans le sang pour atteindre l’organe souffrant. Pour rendre sain notre cadre de vie, les huiles essentielles sont également adéquates. Elles servent de parfum pour donner une odeur plus agréable à un espace. La posologie d’utilisation dépend du type d’huile essentielle et de l’effet souhaité. Les huiles essentielles peuvent être utilisées sous plusieurs formes :
- La voie orale ;
- Le bain aromatique ;
- La diffusion atmosphérique ;
- L’inhalation.
Par la voie orale et par l’inhalation, l’outil requis pour ingérer les huiles essentielles bio est le spray.
Où trouver les huiles essentielles bios et à quel prix ?
Les huiles essentielles bios sont en vente sur de nombreux sites aussi bien physiques qu’en ligne. Vous pouvez vous en procurer sur la boutique en ligne « voshuiles.com ». Elle propose des gammes variées de ces huiles à des prix abordables. Par ailleurs, les huiles essentielles bios sur ce site sont certifiées par ECOCERT. Il s’agit d’un organisme de certification des produits agricoles et biologiques. Le prix des huiles essentielles varie toutefois en fonction de votre choix. Ces prix sont dans la fourchette de 2 euros à 28 euros.
Articles similaires
- Huiles essentielles : utilités, conservation et danger
- Quelles huiles essentielles utiliser pour un animal de compagnie ?
- Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de pamplemousse ?
- Huile essentielle de rose : bienfaits, usages et probables effets secondaires
- Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de lavande fine ?