Surnommé la cerise de la Barbade ou la cerise des Antilles, l’acérola regorge beaucoup de nutriments bénéfiques pour la santé. Ce fruit d’Amérique qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la cerise est très utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle. Sa forte teneur en vitamine C impressionne de nombreux phytothérapeutes. Voici un zoom sur les nombreux bienfaits de ce fruit thérapeutique.
Sommaire
Les bienfaits de la consommation de l’acérola
De nombreuses raisons militent en la faveur de la consommation de l’acérola. C’est un fruit d’Amérique du Sud riche en vitamines, en minéraux et en micronutriments. À l’origine, ce fruit était beaucoup plus utilisé dans le cadre du traitement du stress et du surmenage à l’instar du ginseng. Mais depuis son importation en Europe au XVIIe siècle, de nombreuses études cliniques ont révélé finalement ses autres faces thérapeutiques cachées. En effet, l’acérola a une action positive dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et des maladies immunitaires. C’est également la meilleure référence en cas de :
- Carence en fer ;
- Ostéoporose ;
- Affections cutanées ;
- Troubles visuels…
L’acérola, un excellent renfort pour la défense immunitaire
Du point de vue médical, l’apport en vitamine C est important pour le bon fonctionnement du système immunitaire. La prise de l’acérola fournit cette vitamine en grande quantité à l’organisme et renforce par ricochet le système de la défense immunitaire, ce qui met à l’abri de nombreuses maladies.
L’acérola, un puissant régulateur hormonal
Le pic du taux du cholestérol LDL communément appelé le mauvais cholestérol dans l’organisme ouvre la voie à de nombreuses maladies cardio-vasculaires. La consommation de l’acérola participe activement à la chute de ce corps gras responsable de nombreuses maladies. La forte teneur en vitamine C permet l’oxygénation optimale du cœur et ainsi la prévention des maladies qui attaquent le cœur.
L’acérola, une importante source de fer
L’importance du fer pour l’organisme n’est plus un à démontrer. Cet oligoélément participe activement à la croissance cellulaire et à la production d’énergies. La cure de l’acérola est un efficace moyen de pallier les problèmes de carence de fer.
Acérola, un réservoir de bêta-carotène et de vitamine A
L’organisme humain a un besoin important en bêta-carotène et en vitamine A pour le bon fonctionnement de certains mécanismes. Ces deux substances contribuent à l’amélioration du système oculaire et immunitaire. Riche en vitamines A et bêta-carotène, l’acérola favorise la croissance des os. Comme l’ashwagandha, il protège également la peau contre les attaques extérieures et des affections cutanées. Il facilite également la régénérescence des cellules, luttant ainsi contre les signes du vieillissement.
Comment consommer l’acérola ?
La consommation de l’acérola scientifiquement appelé Malpighia emarginata peut se faire de différentes manières. Il est possible de le prendre sous forme de complément alimentaire ou de jus. Le produit est également disponible dans le commerce sous forme de comprimé, de gélule et de poudre. En raison de la forte teneur en vitamine C du fruit, il est recommandé de se limiter à 1 g par jour, quelle que soit la formule adoptée. La posologie idéale de ce fruit peut différer d’une personne à une autre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de consulter au préalable son médecin. Aucune recherche clinique n’éclaire encore sur la posologie parfaite pour les enfants. Seul votre médecin pourrait vous aider dans ce cas.
Combien de temps doit durer une cure à l’acérola ?
La durée d’une cure à l’acérola peut varier selon les traitements et les personnes. Néanmoins, la durée standard est d’un mois. Le traitement peut être renouvelée jusqu’à satisfaction. Attention quand même à ne pas faire une overdose. Une dose élevée de l’acérola peut, comme avec le ginkgo biloba, avoir des effets néfastes. L’avis d’un médecin est précieux avant le renouvellement d’une cure à l’acérola. Durant les 30 jours du traitement, il est recommandé de ne prendre qu’un seul comprimé par jour, et cela, de préférence dans la journée avant l’heure de repas. Si la prise du produit les soirs est déconseillée, c’est simplement pour éviter les risques d’insomnie. L’acérola présente en effet une forte concentration en vitamine C.
Quelles sont les contre-indications de l’acérola ?
L’utilisation de l’acérola est déconseillée aux personnes souffrant de la goutte. Les actifs du fruit sont en effet susceptibles d’augmenter le taux d’acide urique. Les personnes atteintes de la lithiase rénale doivent également l’éviter de peur de voir les calculs rénaux prendre de l’ampleur. Par ailleurs, toute personne allergique à l’un des composants de l’acérola doit absolument se passer de sa consommation. Il est important de voir avec son médecin si son organisme tolère la cerise des Antilles avant de se lancer dans la cure. Le cas échéant, il convient néanmoins de respecter la dose normale, de peur de s’exposer à des douleurs abdominales, des vomissements et diarrhées.
Articles similaires
- Huile de foie morue, une mine de bienfaits sur la santé humaine
- Quels sont les bienfaits du jus de grenade ?
- Quels sont les bienfaits et usages du Goji ?
- Quels sont les différents bienfaits de la gelée royale ?
- Quels sont les bienfaits et les probables effets secondaires de la levure de bière ?