De la famille des Araliaceae, le ginseng est une plante qui existe en plusieurs variétés. C’est un complément alimentaire très puissant qui assure le bien-être de l’organisme. En raison de ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles, le ginseng est très prisé un peu partout dans le monde. Il est reconnu pour ses performances en médecine traditionnelle ainsi qu’en cuisine. Découvrez davantage cette plante pour un meilleur usage.
Sommaire
Le ginseng et sa grande renommée
Le ginseng est une plante d’origine asiatique. Il existe en deux variétés, notamment le ginseng blanc et le ginseng rouge. Le ginseng est blanc lorsque sa racine est juste nettoyée avant le séchage. Il est rouge lorsque la racine subit un traitement à la vapeur avant séchage. La variété rouge est plus riche et plus utilisée. Aujourd’hui, en plus de la Chine et de la Corée, les États-Unis et le Canada se comptent aussi parmi les plus grands producteurs de ginseng au monde. Sa culture prend assez de temps. Sous ombrières, elle peut durer 3 à 5 ans. Dans une zone forestière, elle peut aller jusqu’à 7 ans. Selon les médecins chinois, le ginseng est un véritable remède qui agit de diverses manières sur tout l’organisme, assurant ainsi un bien-être général.
Le ginseng pour stimuler le système immunitaire
À l’instar de la gelée royale, le ginseng (plus spécifiquement le ginseng rouge) est très efficace dans la défense du système immunitaire. Appelé encore plante de la vitalité, il permet à l’organisme de lutter contre les agressions extérieures comme :
- Les bactéries ;
- Les cellules infectieuses…
Sa consommation fait également bénéficier à l’organisme des effets immunostimulants. Ainsi, il est efficace pour combattre la fatigue physique ou morale. Mieux, il est excellent pour stabiliser l’organisme après un vaccin contre la grippe. Vous pouvez aussi l’utiliser pour lutter contre les infections respiratoires hivernales.
Le ginseng pour stimuler la fatigue et la fonction sexuelle
Le ginseng est un complément alimentaire naturellement énergisant. On peut l’utiliser pour renforcer les performances physiques ou pour une plus rapide récupération pendant la convalescence. Plusieurs études ont également démontré la capacité du ginseng à assurer une immunité respiratoire et à éliminer l’acide lactique dans l’organisme. C’est pourquoi il prisé de par de nombreux sportifs.
En outre, le ginseng est reconnu pour ses propriétés libidinales. C’est un puissant renforçateur de la libido et du désir sexuel. Il vous rend plus virile et vous permet d’avoir une bonne fonction érectile. Fusionné à la maca, il décuple vos performances sexuelles, quel que soit votre sexe. Il s’agit d’un aphrodisiaque puissant pour des parties de plaisir plus agréables.
Le ginseng pour l’amélioration de la fonction cognitive et la lutte contre les inflammations
Les vertus du ginseng sont aussi bénéfiques au cerveau. En effet, comme le guarana, plusieurs études ont montré l’efficacité de la racine de cette plante pour l’amélioration des fonctions cognitives et plus particulièrement la mémoire. En plus, certaines maladies dégénératives comme l’Alzheimer sont traitées par le ginseng. Très efficace pour corriger la dépression, cette plante aux mille propriétés rend plus fluide la mémoire des personnes âgées, augmentant ainsi leur possibilité à mémoriser.
De plus, le ginseng renferme des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Il est par exemple composé des ginsénocides qui sont très efficaces dans la prévention et la lutte contre les inflammations. Ceux-ci travaillent également à renforcer les performances antioxydantes des cellules.
Le ginseng pour soulager la ménopause et traiter le cancer
La ménopause est le résultat de la diminution de la libido causée par la baisse des hormones. Ménopausée, la femme n’arrive plus à humidifier son vagin. Des études ont révélé que le ginseng possède des propriétés capables de renforcer la fonction sexuelle de la femme dans cette condition. Cette plante agit tant physiquement que mentalement sur la femme ménopausée afin de l’aider à mieux traverser cette période. De plus, le ginseng aurait une vertu anti-cancéreuse qui lui permet de lutter contre la fatigue et les effets des chimiothérapies. Ainsi, il régule l’appétit et le temps de sommeil des cancéreux. Toutefois, il est interdit d’utilisation pour ceux qui souffrent des cancers hormonodépendants comme :
- Le cancer de sein ;
- Le cancer du corps de l’utérus…
Quels sont les contre-indications et les effets secondaires du ginseng ?
À l’instar de la levure de bière, le ginseng malgré ses multiples bienfaits peut avoir quelques effets secondaires sur le consommateur. En général, après sa consommation, il peut survenir des effets indésirables comme :
- La diarrhée ;
- L’insomnie ;
- Les maux de tête ;
- Les nausées…
De plus un surdosage ou un usage sur une longue période (plus de trois mois) peut entraîner des saignements du nez, l’asthme aigu, des règles douloureuses… Les diabétiques doivent également s’abstenir de la consommation du ginseng car, ils s’exposeraient ainsi à l’hypoglycémie. En outre, toute personne souffrant d’hypertension artérielle ou de toute autre maladie cardiaque doit éviter l’usage de cette plante sauf sous indication d’un professionnel de la santé. La plante est aussi contre-indiquée aux enfants, aux femmes enceintes et aux nourrices.
Articles similaires
- Comment choisir son ginseng ?
- Quelles sont les vertus du ginseng ?
- Comment utiliser efficacement le ginseng ?
- Les bienfaits de la maca reconnus par la science
- Quels sont les bienfaits, les usages et les probables effets secondaires du guarana ?