Quels sont les bienfaits de l’huile de coco ?

publication 123 Phyto
Huile de coco cosmétique

Encore connue sous le nom de beurre de coco, l’huile de coco est une huile qui provient des noix de coco. Reconnue pour tous les bienfaits qu’elle peut procurer à l’organisme, cette huile d’origine végétale est aujourd’hui fortement commercialisée à travers le monde. Sa production à travers le monde se fait par deux procédés. Le premier consiste en sa transformation industrielle et le second en sa transformation artisanale. Qu’elle soit artisanale ou industrielle, ses vertus nutritives et hydratantes font d’elle l’une des huiles végétales les plus utilisées au monde. Découvrez ici quelques-uns de ses bienfaits.

L’huile de coco, un hydratant et adoucissant de la peau et des cheveux

On reconnaît à l’huile de coco, de nombreux bienfaits cosmétiques. En effet, l’usage de l’huile de coco hydrate et adoucit la peau, car l’acide phénolique qui y est contenu favorise la régénérescence de la peau. De fait, c’est une huile, qui grâce à ses facultés apaisantes, favorise la lutte contre le vieillissement et ralentit la formation des rides. Les personnes ayant une peau sèche sont celles qui bénéficient beaucoup plus des avantages de cette huile.

En effet, pour les peaux sèches, l’huile de coco permet de tonifier l’épiderme de la peau en l’adoucissant et en le tonifiant. Il assure donc la restauration de la peau. Toutefois, une personne à la peau mixte peut aussi se permettre d’en faire usage, car il peut arriver qu’il y ait également des zones sèches sur son corps. Toujours en cosmétique, l’huile de coco est efficace dans l’entretien des cheveux.

Grâce aux vitamines E et K qu’on y trouve, l’huile de coco assure la beauté de la chevelure en la faisant briller davantage et en la rendant surtout lisse et éclatante. Elle est vivement recommandée pour les cheveux asséchés.

L’huile de coco, une huile riche en acides gras et en vitamines

L’action de l’huile de coco de bonne qualité sur la santé se détermine à travers sa richesse en acides gras et en vitamines. En effet, dépourvue de certaines substances comme les protéines et les minéraux, l’huile de coco est suffisamment riche en acides gras. On y retrouve par exemple, les acides gras mono-insaturés et les acides gras alpha linoléiques.

Ses acides gras agissent non seulement sur la peau en lui conférant un caractère beaucoup plus soyeux, mais aussi sur le système cardiaque et la pression artérielle. Ils permettent aussi de protéger et d’entretenir le système nerveux. Pour ce qui est des vitamines, notez que cette huile en regorge un bon nombre. Il s’agit par exemple de :

  • La vitamine E encore appelés tocophérol ;
  • La vitamine K ;
  • La vitamine A ;
  • La vitamine B3 ;
  • La vitamine B5 ;
  • La vitamine B6.

Ces différentes vitamines ont de nombreux bienfaits au nombre desquels, on peut citer l’entretien de la fraîcheur de la peau, l’adoucissement du corps et la beauté des cheveux ainsi que la protection du système immunitaire.

L’huile de coco, une huile très efficace dans la protection du cœur

En même temps qu’elle assure le renforcement du système immunitaire, l’huile de coco possède également des facultés permettant de prévenir les risques des accidents cardiovasculaires. Son usage a donc une incidence directe sur le cœur. Les acides gras qui la caractérisent font d’elle une huile extraordinairement riche en cholestérol et sont très déterminants dans la protection du cœur en le défendant contre le mauvais cholestérol.

Par ailleurs, la présence des nombreuses vitamines précédemment évoquées dans cette huile végétale réduit à grande échelle les risques de crises cardiaques. Grâce à un taux remarquable d’antioxydants, son action pour protéger le cœur est insoupçonnable. De plus, la consommation de l’huile de coco avec un repas plus ou moins équilibré permet de bénéficier davantage de ses bienfaits en ce qui concerne la santé du cœur.

L’huile de coco, une solution efficace contre le diabète, les vergetures et les bactéries

Au nombre des avantages qu’on reconnaît à l’huile de coco, on trouve aussi sa faculté à lutter efficacement contre certaines maladies comme le diabète. En effet, de par ses composantes, l’huile de coco favorise la limitation des dangers que peut entrainer le diabète. Elle parvient en fait à équilibrer dans l’organisme le taux de glucose et permet à l’insuline d’être beaucoup plus sensible. C’est l’une des rares huiles permettant de lutter contre le diabète.

Cette huile est de plus en plus utilisée pour mettre fin aux vergetures, car son action sur la peau est favorable à leur disparition. Ceux qui en souffrent doivent l’utiliser pour un massage régulier. L’huile de coco permet également de défendre l’organisme contre les bactéries. La présence des acides lauriques qu’on y retrouve favorise la lutte contre les infections, les microbes et permet de soigner les plaies.

L’huile de coco, un aliment nutritif facilitant la digestion

L’huile de coco facilite la digestion, car elle dispose d’un gastro-protecteur. Ainsi, elle permet de détecter les bactéries qui sont à l’origine des maux digestifs. Elle assure également la production de certaines substances comme les probiotiques, qui pour leur part sont très efficaces pour une bonne digestion.

Par ailleurs, la présence de l’huile de coco dans l’alimentation garantit dans une moindre mesure une alimentation équilibrée, car les substances nutritives ainsi que les nombreuses vitamines qui y sont contenues enrichissent l’alimentation. Faire usage de l’huile de coco, c’est non seulement assurer l’entretien de son corps, mais aussi le bon fonctionnement de son organisme.

Articles similaires

Donnez votre avis sur cet article

Laissez votre commentaire ici