La phytothérapie est une excellente alliée de la médecine moderne, car elle met en lumière de nombreuses molécules bénéfiques à notre organisme. C’est ainsi que nous avons découvert le ptérostilbène, un véritable antioxydant aux nombreux bienfaits. Cet article aborde ses origines, ses bienfaits, ses usages ainsi que les dangers probables auxquels il pourrait exposer l’organisme.
Sommaire
Aux origines du ptérostilbène
De la famille des polyphénols, le ptérostilbène est un élément naturel et un antioxydant très puissant partageant les mêmes composantes atomiques que le resvératrol. C’est une molécule produite par certains fruits et plantes. Il agit comme un antibiotique afin de leur permettre de se protéger des parasites et des microbes. Le ptérostilbène est retrouvé fréquemment dans le ptérocarpus marsupium. En plus de la rhubarbe, du cranberry, et du raisin, on peut également en trouver dans la myrtille qui est aussi un puissant antioxydant.
Le ptérostilbène est très proche du resvératrol, car ils sont tous les deux des phytoalexines. Il diffère de la resvératrol au niveau de sa structure moléculaire. Le ptérostilbène formant un ensemble de deux méthyles alors que la resvératrol est un ensemble de trois hydroxyles. On le retrouve dans le ptérocarpus marsupium et dans plusieurs écorces comme le Kino malabar. De nombreuses personnes témoignent de son efficacité et de ses nombreux bienfaits.
Quels sont les bienfaits du ptérostilbène sur l’organisme ?
Le ptérostilbène a de nombreux bienfaits. Dans l’organisme, il s’élimine moins vite que les autres substances, ce qui lui permet de lutter durablement contre les radicaux libres. De par son activité antioxydante, il accroît la résistance des cellules en bonne santé pour mieux affronter les cellules cancéreuses. Il lutte contre le diabète et son développement. De plus, il permet d’éviter les maladies cardiovasculaires. Il aide à contrôler le poids en réduisant l’accumulation de graisses sous les tissus adipeux. Il aide aussi le corps à lutter contre les maladies du foie et le fort taux de mauvais cholestérol. Le ptérostilbène est également un excellent allié des neurones. Il leur permet de se régénérer rapidement, éloignant ainsi les risques de la maladie d’Alzheimer.
A quel prix peut-on trouver le ptérostilbène et comment l’utiliser ?
Le ptérostilbène se vend dans certaines pharmacies en France sous forme de complément alimentaire. Vous pouvez aussi l’acheter sur des sites spécialisés dans la vente de produits de phytothérapie. Il est également possible d’en trouver sur Amazon. Vendu en flacon, le produit peut coûter entre 20 et 20 euros. Les prix peuvent cependant varier selon que ce soit des gélules ou des capsules végétariennes.
Après avoir acheté le bon produit, vous devez l’utiliser à bon escient. Ainsi, pour des cas de résistance à l’insuline, d’autophagie et pour la lutte contre les cellules tumorales pouvant entraîner un cancer, la dose recommandée est la même, à savoir 2 à 3 gélules de 50mg par jour. Pour une meilleure santé et une bonne circulation sanguine, on peut aussi suivre cette posologie de façon régulière. Comme pour le traitement avec la glucosamine, l’avis d‘un médecin est important.
Le ptérostilbène représente-t-il un danger pour ses consommateurs ?
À l’instar de l’acide laurique, le ptérostilbène ne présente a priori aucun effet nocif. Mais cela ne vous donne pas le droit d’en abuser, l’abus en toute chose étant nuisible. Cependant, le produit n’est pas indiqué à tous. Ainsi, il est interdit d’utilisation aux :
- Personnes allergiques à cette molécule ;
- Femmes enceintes ;
- Enfants en bas âge.
Dans tous les cas, demandez l’avis d’un professionnel avant tout traitement avec cette molécule.
Articles similaires
- Quels sont les bienfaits de la cycloastragenol et de la resvératrol ?
- La glucosamine : bienfaits et dangers probables
- Quelles sont les vertus du ginseng ?
- Quels sont les bienfaits et probables effets secondaires de l’huile de chanvre ?
- Coenzyme Q10 : bienfaits, posologie et effets secondaires