Spiruline : comment en profiter sans danger ?

publication 123 Phyto
Spiruline bienfaits et usages

La spiruline est une microalgue de couleur bleue verte qui a été découverte par les anciennes civilisations. Selon un mode d’emploi bien précis, la spiruline procure de nombreux bienfaits à ses utilisateurs. À cet effet, il est nécessaire de s’intéresser à la spiruline et à l’atout dont elle fait preuve. À travers cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir à propos de la spiruline.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

La spiruline est reconnue pour épauler le système immunitaire et les défenses naturelles de l’organisme. Elle est en mesure d’augmenter la solidité et l’endurance de son utilisateur ; lui assurant une vivacité remarquable. Source de protéines au même titre que les baies de goji, la spiruline fournit à l’organisme un apport protidique très important. Elle est composée à 60 % de protéines qui procurent rapidement une sensation de satiété, car leur digestion est beaucoup plus facile. Ceci permet donc de contrôler l’excès de poids.

Cette microalgue peut donc être considérée comme un complément alimentaire naturel très efficace. La forte composition de la spiruline en acides aminés et en vitamines permet de faciliter l’activité du foie en éliminant les déchets et les toxines. Cette fonction permet de maintenir l’équilibre du corps tout en conservant le foie qui est un organe sensible à une alimentation déséquilibrée. Cette teneur favorise la régulation du métabolisme ainsi que le processus de synthèse des os et des cheveux.

La spiruline procure à votre organisme de l’iode et du fer à travers un apport journalier en minéraux. L’iode est nécessaire au bon fonctionnement du cerveau et à la sauvegarde de l’éclat de la peau. Le fer est quant à lui, un agent important de la constitution des globules rouges, du transport de l’oxygène dans le corps et de la division cellulaire.

Qui peut prendre de la Spiruline ?

Comme le jus de grenade, la spiruline est un excellent complément alimentaire qui permet à de nombreuses personnes de garder la forme. Les personnes concernées sont les sportifs, les femmes enceintes, les végétariens, les hommes âgés et les enfants.

Le sportif bénéficiera d’un apport constant d’énergie provenant de la spiruline afin qu’il puisse effectuer un énorme effort physique sans affecter son corps. Aussi, la récupération musculaire est beaucoup plus rapide du fait de sa forte teneur en minéraux, en zinc, en cuivre, en manganèse et en acide gamma linoléique.

En cas de grossesse, elle apporte beaucoup de vitamines à l’organisme pour le bien-être de la femme et celui de son bébé. C’est aussi le cas du végétarien qui a besoin d’un apport en vitamines et en protéines pour compenser son abstinence à la consommation de viande. Les vitamines et protéines que contient la spiruline permettent de combler ces manques.

Elle contient aussi du calcium et du phosphore. Ces deux éléments permettront aux personnes du troisième âge d’éviter les courbatures. Les sensations de fatigue seront aussi presque inexistantes avec un maintien de la fermeté de leurs os.

Les enfants sont aussi habileté à consommer de la spiruline. Cela est permis, car elle est entre autres composée de calcium, de phosphore, de fer et de magnésium. Ces éléments favorisent leur croissance et permettent d’entretenir et de renforcer certains organes, dont le cœur, en particulier.

Bien que les enfants puissent aussi prendre de la spiruline, il est vivement conseillé de demander au préalable l’avis d’un professionnel de santé. Avant d’en faire consommer à un enfant, il faut la prescription médicale surtout si l’enfant a moins de 6 ans.

Comment tirer tous les bienfaits de la Spiruline ?

Comme le curcuma, la spiruline peut se présenter sous diverses formes, que ce soit en brindille, en comprimé, en gélule, ou en poudre. Mais en tenant compte du fait que plus la spiruline est manipulée, moins elle est efficace, sa forme de brindille est la plus conseillée.

La spiruline peut être mélangée à toute sorte d’aliments et recettes de cuisine lorsqu’elle se présente en brindille ou en poudre. Présente dans une préparation culinaire, elle permet d’améliorer la qualité nutritionnelle. Si elle est en comprimés ou en gélules, il faut l’ingérer par la voie orale.

Pour une prise quotidienne et régulière de la spiruline, il ne faudrait pas dépasser 3 g par jour avec une nutrition variée. Pour les végétariens et les sportifs, les spécialistes de la spiruline prescrivent une quantité de 10 g par jour en raison de leurs besoins élevés en oligo-éléments. Il ne faudrait pas oublier que leurs systèmes immunitaires sont différents du système immunitaire des autres catégories de personnes.

Y a-t-il un danger à prendre de la Spiruline ?

Bien qu’elle soit porteuse de nombreux bienfaits, la spiruline est capable de représenter un danger pour son consommateur. Cette algue peut en effet avoir des effets indésirables sur ce dernier. L’environnement dans lequel la spiruline a été cultivée peut être un facteur non négligeable de la mauvaise qualité du produit.

La spiruline cultivée dans un environnement inapproprié peut absorber des métaux lourds au cours de sa croissance. Du fait de ses capacités accrues d’accumulation, elle est susceptible de contenir des métaux lourds comme le cadmium, le plomb, l’arsenic et le mercure. Il est donc impératif de procéder à son analyse microbiologique avant sa synthétisation pour le marché pharmaceutique. C’est l’agence nationale de sécurité sanitaire qui s’en occupe en France et dans de nombreux autres pays.

Comment bien choisir sa spiruline ?

Il est vrai que la spiruline est un produit efficace pour le bon fonctionnement de l’organisme. Comme mentionné ci-dessus, il y a la spiruline en poudre, la spiruline en gélules et la spiruline en brindilles. Mais pour que cette algue soit bien efficace, vous devez vous baser sur des critères objectifs avant de vous en procurer.

L’environnement de culture de la spiruline est le premier élément que vous devez prendre en compte. Veillez à ce que ce milieu de production soit vide de métaux lourds. Ensuite, assurez-vous que les éléments nutritionnels contenus dans la spiruline soient préservés à température modérée.

Le troisième critère sur lequel se baser est la concentration en phycocyanines. Cet élément doit être inclus dans la spiruline à un taux de 15 %. Enfin, vous pouvez aussi chercher à vous procurer une spiruline bio. Avec la spiruline bio, vous êtes sûr que l’environnement de culture de cette algue est dépourvu de pesticides, d’engrais de synthèse et de substituts de provenance animale.

Articles similaires

Donnez votre avis sur cet article

Laissez votre commentaire ici