Le psyllium blond est l’un des plantains laxatifs les plus utilisés depuis l’antiquité. Cette plante d’origine asiatique est beaucoup employée dans le traitement des troubles gastro-intestinaux. Efficace, le psyllium blond connaît une renommée mondiale. Découvrez ici tous les bienfaits de ce puissant régulateur de transit intestinal et ses éventuelles contre-indications.
Sommaire
Quels sont les bienfaits du psyllium blond ?
À l’instar du ginkgo biloba, le psyllium blond se classe parmi les plantes à multiples vertus. Le principal bienfait qu’on lui connaît est son action sur le transit intestinal. En effet, le psyllium blond est un laxatif. Son efficacité a été démontrée depuis de nombreuses années dans le traitement des troubles intestinaux. La consommation de l’extrait de cette plante facilite le nettoyage des déchets de l’intestin. La plante facilite la croissance des bactéries probiotiques pour le bon fonctionnement du système digestif. L’utilisation de cette plante médicinale permet la régulation des selles et évite les constipations et ballonnements.
Le psyllium blond et les selles liquides
On reconnaît au psyllium blond son efficacité à remédier aux constipations et aux selles liquides. Cette plante médicinale d’origine asiatique agit sur le côlon afin d’assurer une certaine solidité aux selles. Par ailleurs, elle est reconnue par l’OMS comme un efficace remède de la colopathie fonctionnelle. Elle peut être donc utilisée en cas de traitement de :
- Colite ulcéreuse ;
- Ulcère duodénal ;
- Diverticulite ;
- Hémorroïdes…
Le psyllium blond pour réguler le taux de cholestérol
Le psyllium blond est un puissant remède de l’hypercholestérolémie. Des analyses cliniques ont prouvé que la consommation de l’extrait de cette plante asiatique peut faire baisser le taux de cholestérol LDC de 13 % et le taux global de cholestérol de 8,9 %.
Le psyllium blond contre les inflammations intestinales
Le psyllium blond est un excellent remède pour toutes les maladies inflammatoires, chroniques ou aiguës au même titre que l’ashwagandha. Plusieurs études ont mis en exergue son efficacité dans le traitement de certaines maladies inflammatoires comme la rectocolite hémorragique, la gastro-entérite aiguë et la maladie de Crohn.
Le psyllium blond et les maladies cardiovasculaires
Faire une cure de psyllium blond peut vous préserver de certaines maladies cardiovasculaires. La consommation de cette plante minimise les risques de crises cardiaques en réduisant la pression artérielle chez les personnes hypertendues. Les études démontrent que ce sont les fibres du psyllium qui soulagent la maladie coronarienne.
Le psyllium blond, un efficace coupe-faim
Le psyllium blond est aussi un coupe-faim très efficace. Grâce à sa forte teneur en fibre et en mucilage, elle vous donnera une sensation de satiété. Le psyllium blond peut être pris en guise de coupe-faim pour le contrôle de la masse corporelle. Le mucilage contenu dans ce plantain des Indes absorbe plus de vingt fois son poids en eau, donnant une sensation de gonflement de l’estomac. Cela réduira vos envies de grignoter.
Quelle posologie pour le psyllium blond ?
La consommation quotidienne du psyllium blond n’est pas recommandée à un enfant. Votre médecin peut toutefois le recommander dans certains cas. Tenez donc compte de son avis à propos. C’est un complément alimentaire dont la posologie varie selon les âges et les personnes. Les adultes ne prendront naturellement pas la même dose que les personnes âgées. Pour une consommation régulière, nous vous recommandons de commencer avec une dose moyenne pour découvrir petitement la posologie qui vous convient. Votre médecin peut également vous aider en la matière. Le dosage habituel est de trois cuillères à café au maximum par jours. Veillez à boire assez d’eau après la prise de l’herbe pour éviter un gonflement de ventre.
Quelles sont les contre-indications du psyllium blond ?
Comme l’harpagophytum, le psyllium blond est considéré comme inoffensif pour la santé. Bien que peu nombreux, quelques cas de réactions allergiques sont quand même enregistrés chez certains consommateurs. Au vu de ses cas, les spécialistes de la santé supposent que le psyllium blond peut provoquer des complications chez des personnes souffrant d’un trouble gastro-intestinal. Toute personne souffrant par exemple de colite ulcéreuse, de maladie de Crohn ou toutes autres maladies intestinales est priée de s’abstenir de la prise du psyllium blond ou de consulter au préalable l’avis d’un médecin. Cela vaut aussi pour les personnes souffrant de fécalome. Par ailleurs, la prise de cette herbe à puce ne doit pas être faite avant le repas, à moins que vous ayez aussi à l’idée de perdre quelques kilos. La consommation de cette plante peut en effet réduire votre appétit.
Articles similaires
- Harpagophytum : bienfaits, usages et contre-indications
- Quels sont les bienfaits et les contre-indications du ginseng ?
- Aloe vera : vertus et conservation de cette plante
- Le curcuma : bienfaits et probables effets secondaires
- Konjac : bienfaits, posologie, contre-indications et effets indésirables