Pour assurer l’optimisation de leurs neurones, certains patients optent pour des médicaments qui sont source de véritables effets secondaires. Cependant, la nature nous a fait don de multiples richesses dont l’usage contribue au bien-être de l’homme. Dans le cas du traitement pour régénérer des neurones, la rhodiola est un remède puissant qui a prouvé son efficacité. Dans cet article, vous découvrirez les multiples bienfaits de cette plante et ses probables effets secondaires sur l’organisme.
Sommaire
La rhodiola et ses origines
La rhodiola est une plante antistress. Tout comme certains compléments alimentaires, elle est très efficace dans la lutte contre le stress et la fatigue. Il s’agit d’une plante qui éblouit par ses belles fleurs jaunes en été. Toutes ses vertus sont issues de ses racines. En effet, c’est la partie de la plante qui contient toutes les substances notamment les acides phénoliques, les flavonoïdes, les phénylpropanoïdes, le rhodioloside et le tyrosol.
C’est une plante découverte dans la région scandinave. De nombreuses légendes sont liées à ses vertus. Historiquement, la virilité remarquable de certains membres de la cour royale lui est entièrement attribuée. Cela explique la coutume sibérienne qui consiste à offrir des racines de cette plante à de jeunes mariés comme présage d’un avenir reproducteur radieux.
Selon la légende également, les Vikings en ont tiré les substances favorisant le renforcement de leur endurance physique et de leur intelligence. Pour les grandes cours impériales chinoises, une recherche longue et fructueuse a été effectuée pour garnir les jardins d’un champ impressionnant de rhodiole.
La source de la plante est donc située généralement :
- En Sibérie ;
- En Suède ;
- En Mongolie ;
- En Russie.
Quelles sont les vertus de la rhodiola ?
À l’instar du traitement avec la Maca, la rhodiola est réputée pour guérir de nombreux troubles de sexualité ou de procréation. Les premières expériences d’utilisation ont également prouvé son efficacité sur le fonctionnement du cerveau. Les travaux scientifiques ont confirmé cette remarque originelle.
En effet, la rhodiola produit des stimulateurs de neurones très réactifs. Une fois ingérée, cette plante influe sur la quantité de sérotonine et de dopamine dans le but de provoquer une relaxation modérée. Ainsi, le cerveau devient plus productif. Les informations y remontent facilement puisque grâce à ses vertus antioxydantes, la rhodiola fluidifie le transfert des données via les neurotransmetteurs et détend les nerfs avoisinants. L’effet se remarque sur la durée lors d’un effort cognitif de rétention ou d’analyse d’informations. Dans ce cas, la rhodiola traite le stress et la fatigue. Elle intègre ainsi le traitement quotidien du sportif de haut niveau.
Elle peut également fournir aux cellules l’énergie nécessaire pour répondre efficacement à une attaque des gènes cancérigènes au niveau du cerveau. Selon des recherches scientifiques récentes, son action peut être curative et énergisante. L’action curative intervient pour la lutte contre le cancer en tant que remède unique. Quant à l’action énergisante, elle est obligatoire après une chimiothérapie ou tout autre traitement relatif au cancer.
En outre, la rhodiola a des vertus de renforcement de l’énergie sexuelle et de la fertilité. Elle offre au patient assez d’énergie pour stimuler correctement la sécrétion des hormones sexuelles. Une femme atteinte d’aménorrhée peut se servir de la rhodiola comme traitement à moyen terme pour recouvrer sa fertilité.
Comment consommer de la rhodiola ?
Il existe trois grandes catégories de rhodiola :
- La rhodiola naturelle ;
- La rhodiola en comprimés ;
- La rhodiola en capsules.
De même que la consommation du guarana, l’usage de la rhodiola en tant que plante n’implique pas une posologie standard. Cela a un lien avec son insertion lointaine dans la pharmacopée traditionnelle de certains peuples scandinaves. Vous pouvez alors en consommer en quantité suffisante chaque jour jusqu’à ce que votre problème de santé soit complètement résolu.
Toutefois, elle doit être intégrée à votre alimentation et vous devez en consommer avant chaque repas. Il est préférable d’en prendre seulement dans la matinée, à midi et dans l’après-midi pour ne pas bousculer vos habitudes de sommeil.
En ce qui concerne la rhodiola en comprimés ou en capsules, la dose maximale par jour est de 600 mg. Il faut la prendre deux ou trois fois à des moments précis de la journée, de préférence avant les repas. Si vous en êtes à votre première expérience, il convient d’entamer la cure avec une dose journalière de 200 mg au plus.
Quels sont les contre-indications et les éventuels effets secondaires de la rhodiola ?
Comme la gelée royale, la rhodiola est une plante qui contient des stimulants très actifs. Il faut donc éviter d’en consommer les soirs avant d’aller au lit. Vous risquez de ne pas dormir et même de dérégler de votre horloge biologique. Par ricochet, votre cerveau accumulera des données qui entraîneront la surcharge neuronale.
En raison des psychostimulants disponibles dans cette plante, il est recommandé de ne pas l’associer à des médicaments ou des traitements incluant des psychostimulants. Il vaut mieux éviter également de prendre ce médicament lorsque vous êtes dépressif ou en cas de dépendance à des substances psychotropes.
Pour garantir la bonne santé à une femme enceinte, il est judicieux de l’éloigner de tout traitement incluant la rhodiola. Au cas où elle en consommerait, cela risque d’entraîner des complications hormonales et de gâcher la grossesse en laissant tout au moins des séquelles neurologiques à l’enfant. Les enfants ne doivent pas non plus prendre de la rhodiola tant que leur organisme n’est pas totalement autonome et bien immunisé.
Articles similaires
- Ashwagandha : bienfaits et contre-indications
- Comment utiliser efficacement le ginseng ?
- Quels sont les apports de la Maca à l’organisme ?
- Les bienfaits de la maca reconnus par la science
- Griffonia simplicifolia : bienfaits, usages et effets secondaires