L’aloe vera ou aloès est l’une des plantes médicinales les plus populaires et les plus utilisées au monde. Cette plante de la famille des liliacées contient dans ses feuilles du gel et du latex qui sont souvent utilisés aussi bien en phytothérapie qu’en cosmétique. La consommation de l’aloe vera est très bénéfique pour la santé. Cet article passe en revue toutes les vertus de cette plante et vous dit comment la conserver chez vous.
Sommaire
Quelles sont les maladies soignées par l’aloe vera ?
L’aloe vera doit sa popularité à son efficacité dans le traitement de certaines maladies redoutées. Comme l’argile verte, l’aloès est un véritable laxatif, un antibactérien et un anti-inflammatoire Sa consommation fait effet sur tout le corps. Les actifs de cette plante sont efficaces contre :
- Les maladies immunitaires ;
- Les rhumatismes ;
- Les troubles gastriques ;
- Les affections cutanées…
Aloe vera, un stimulant naturel du système immunitaire
La cure à l’aloe vera contribue au renforcement de la défense immunitaire, ce qui permet la prévention de nombreuses maladies immunitaires. Le système de l’immunité et le système lymphatique se trouvent améliorés grâce aux qualités antivirales et immunostimulantes de la plante.
Aloe vera, un puissant remède contre les troubles digestifs et gastriques
L’effet de l’aloe barbadensis sur les maladies gastro-intestinales est presque connu de tous. Les extraits de la plante se montrent très apaisants et anti-inflammatoires pour le système intestinal. Consommé par voie orale, la plante réduit considérablement la sécrétion d’acides gastriques, ce qui constitue aussi un frein pour de nombreuses maladies gastro-intestinales. Elle agit également sur le transit intestinal afin de soulager le côlon.
Aloe vera, un excellent régulateur du taux de glycémie
L’aloès s’est hissé au rang des meilleurs remèdes naturels contre le diabète de type 2 depuis de longues années. Sa consommation participe à la réduction du taux de glucose dans le sang. Il peut être utilisé à titre préventif comme curatif. Un suivi médical s’impose dans le second cas.
Aloe vera, un puissant anti-âge naturel
À l’instar du beurre de karité, l’aloe vera est plus utilisé pour ses vertus dermatologiques. En effet, la plante contient des actifs hydratants, nourrissants et antioxydants pour la peau. Appliqué ou consommé, l’aloès débarrasse la peau de toutes les imperfections liées à l’âge comme la bave d’escargot. Il lui permet aussi de garder toute son élasticité et sa vitalité malgré le temps.
Quelle est l’utilité de l’aloe vera pour les hommes ?
Les vertus de cette plante ont bravé le temps et l’espace depuis des siècles. Elles ne sont pas uniquement adressées à une catégorie de personnes. C’est un produit naturel dont les bienfaits sont à la portée de tous. L’homme peut par exemple se servir du latex de la plante pour ses rasages de barbes et pour le traitement des plaies. Avec ses qualités revitalisantes, hydratantes, cicatrisantes et régénératrices, l’aloe vera est un produit efficace pour le rasage naturel. En cosmétique naturelle, la plante peut également être utilisée pour le traitement des problèmes de cheveux et de la peau du visage. Ses propriétés la classent également parmi les meilleurs remèdes de brûlures.
Où placer un aloe vera dans une maison ?
Planter l’aloès à la maison est à la mode. Avoir cette plante à portée de main chez soi est une excellente idée. Néanmoins, il est important de savoir où la poser dans l’habitation afin de favoriser sa croissance. Bien que résistante à la chaleur, la plante supporte très mal le soleil. Posée dans un endroit trop ensoleillé, les rayons solaires risquent de dénaturer la plante et de lui faire perdre ses effets. Évitez donc de l’exposer aux rayons du soleil. Un endroit ombragé est l’emplacement parfait pour l’aloe vera.
Comment prendre soin de l’aloe vera ?
L’aloe vera demande un entretien particulier pour croître, qu’il soit posé à terre ou mis en pot. Il doit être régulièrement arrosé. Il faut néanmoins veiller à ne pas le noyer. La fréquence de l’arrosage dépendra plus de l’état du sol. Un arrosage hebdomadaire est l’idéal. Mais, en période de forte chaleur, il doit être plus régulier de peur de laisser la plante jaunir et perdre sa qualité. Même si l’eau est importante pour l’aloès, faites en sorte d’assurer une température ambiante à votre plante. Un sol trop humide mettra à mal votre aloe vera. L’aloès n’a pas nécessairement besoin de l’engrais pour croître. Il suffit de le mettre dans un bon environnement et le tour est joué.
Comment conserver le gel de l’aloe vera ?
Bien conserver son aloe vera est important pour profiter de toutes ses vertus. Le gel extrait de l’aloe vera peut être conservé au frigo. Néanmoins, la durée de conservation sera courte si l’extrait est conservé à l’état pur. Pour une conservation à durée indéterminée, il est conseillé d’ajouter au gel du miel naturel. Cela accroît non seulement la durée de vie du gel de l’aloe vera, mais également ses vertus. Par ailleurs, il est également possible de congeler la feuille entière de l’aloe vera pour un usage ultérieur. La plante conserve toutes ses propriétés dans cette condition.
Articles similaires
- Accueil
- Argile verte : bienfaits, usages et contre-indications
- Quelles sont les vertus du beurre de karité ?
- Quels sont les bienfaits, la posologie et les contre-indications du psyllium blond ?
- Bave d’escargot : bienfaits et usage de ce secret de beauté