L’huile de coco est une huile essentielle reconnue comme un produit de référence pour les soins des dents, des cheveux et surtout de la peau. En quoi l’huile de coco est-elle bienfaisante pour la peau ? Son utilisation aurait-elle des effets secondaires indésirables sur la peau ? Cet article se fonde sur ces questions pour vous fournir les informations nécessaires pour une utilisation optimale de cette merveilleuse huile.
Sommaire
L’huile de coco pour lutter contre les rides
Intervenant dans la fabrication des produits cosmétiques, l’huile de noix de coco est une huile végétale qui possède des vertus antioxydantes. En effet, elle est riche en acides gras saturés et en vitamines E et K. Il s’agit des substances qui fluidifient les connexions entre les différentes couches de la peau. Ainsi, les cellules se régénèrent très vite et restent actives. Leur propension à céder aux attaques externes ou à l’usure liée au vieillissement est réduite. Ainsi, les rides disparaissent progressivement. Ces substances engraissent la peau à l’endroit précis où l’huile de coco est appliquée. Pour une action efficace, il faut que l’huile soit assez sèche.
En l’occurrence, l’application de l’huile de coco doit être réalisée les soirs sur la peau, surtout sur le visage. Vous pouvez en user en tant que masque de beauté avant de prendre votre douche du soir. L’huile doit profondément pénétrer les souches de la peau spécifiquement la croûte épidermique qui est directement au contact des veines. Après quelques semaines d’utilisation, vous remarquerez la disparition des rides.
L’huile de coco pour hydrater la peau
La peau a constamment besoin d’un apport en sels minéraux et en eau. Ce sont des substances que l’huile de coco contient en quantité non négligeable. Tout dépend de la source de l’huile. Elle doit être issue de la pulpe blanche de la noix de coco séchée ou fraîche. Pour plus d’efficacité, il faut privilégier la source naturelle, car il est important que l’huile soit riche en fer. En appliquant cette huile, elle procure des nutriments qui favorisent l’éclat et la protection de la peau.
À l’image de l’huile d’argan, l’huile de coco avec ses propriétés hydratantes favorise l’hydratation de la peau. En effet, étant une substance lourde et très épaisse, elle prend du temps à s’évaporer ou à s’intégrer dans les pores. Lorsqu’elle s’y glisse enfin, elle se colle à la paroi interne de chaque couche en y laissant des nutriments. L’hydratation touche alors tout l’épiderme sans distinction de couche. La réaction directe est la résistance de la peau à la déshydratation et sa capacité à supporter une forte chaleur sans effet à court, moyen et long terme.
L’huile de coco pour soigner les vergetures
Les vergetures sont des imperfections de la peau qui se définissent comme des lésions ou des distorsions de couches de la peau. Elles peuvent prendre de l’ampleur en fonction :
- Des produits cosmétiques utilisés ;
- De l’alimentation de l’individu ;
- Des habitudes physiques de l’individu ;
- De son héritage génétique…
C’est donc un problème épidermique complexe pour lequel il faut une substance exceptionnellement riche. L’huile de coco contient des nutriments qui agissent efficacement sur le mal. Utilisée également pour de l’aromathérapie, l’huile de coco a une action persistante sur les vergetures, car elle se fixe entre les couches épidermiques et stimule le rétablissement des cellules. Grâce à ses effets antioxydants et réparateurs, l’huile de coco permet aux différentes cellules atteintes de se reconstituer et de colmater cette brèche dans la peau. L’effet apparent est lent à identifier. Il n’est repérable qu’après un mois de traitement.
L’huile de coco pour lutter contre l’eczéma
L’eczéma comme tous les maux de la peau attaque les cellules et les désintègre. Le résultat est la détérioration externe visible de la peau. Pour venir à bout de ce problème, il suffit de suivre un traitement à l’huile de coco. Cela commence par une identification de la partie atteinte. Ensuite, le médecin traitant ou le dermatologue indiquera la quantité du produit à appliquer. Vous devrez donc respecter la posologie en vérifiant les effets secondaires et les composants du produit choisi.
Dans un traitement de l’eczéma avec de l’huile de coco, la minutie dans l’application est primordiale. Le produit se met à l’endroit indiqué après avoir nettoyé et essoré tout le corps. Après l’application, il faut attendre une heure ou deux pour que le produit s’immisce entre les lignes de la peau avant de se vêtir ou de se rincer le corps.
Quels sont les dangers et les contre-indications de l’huile de coco ?
À l’instar de l’huile de nigelle, l’huile de coco est un remède naturel très convoité. Cependant, tous les types de peau ne pourraient l’adopter. Il s’agit d’un produit liquide gras incompatible avec les peaux grasses. Lorsqu’elle est appliquée sur ce type de peau, ses effets secondaires sont catastrophiques. Elle peut provoquer :
- L’apparition des comédons ;
- La présence des boutons ;
- L’obstruction des pores…
Ainsi, sur les peaux grasses, l’action de l’huile de coco engendre des réactions négatives graves. Elle rend la peau adipeuse et difficile à entretenir. En plus, elle participe au stockage de l’excédent de cholestérol au niveau des couches internes de la peau.
Articles similaires
- Où acheter son l’huile de coco en toute sécurité ?
- Quels sont les bienfaits et les probables dangers de l’huile de coco pour les cheveux ?
- Quels sont les bienfaits, les usages et les effets secondaires de l’huile de coco ?
- Quels sont les bienfaits de l’huile de coco ?
- Masque avec l’huile de coco : quand et comment l’appliquer ?