Mondialement reconnu pour ses propriétés, le chanvre est une plante qu’on ne présente plus. Originaire d’Inde, le chanvre est l’une des plantes les plus anciennes que l’homme a réussi à s‘approprier depuis l’époque du néolithique. Aujourd’hui, il est possible d’extraire de cette plante une huile végétale bienfaisante. Même si comparativement à plusieurs autres huiles, celle du chanvre n’est pas très connue du grand public, elle renferme des bienfaits incalculables et s’utilise de plusieurs manières pour assurer le bien-être. Nous présentons ici ses bienfaits et ses usages.
Sommaire
De quoi est composée une huile de chanvre ?
L’huile végétale de chanvre est obtenue à partir des graines du chanvre encore connues sous l’appellation de cannabis sativa. L’huile de chanvre bio en vente sur le marché est souvent pressée à froid afin de conserver sa saveur et ses propriétés. Elle renferme des acides gras notamment :
- Des acides gras saturés ;
- Des acides gras insaturés et
- Des acides gras polyinsaturés (20% d’acide gras oméga-3 et 55 à 60% d’acide gras oméga-6).
Selon plusieurs études, cette huile fait indiscutablement partie des huiles les plus riches en oméga-3 au monde. Outre les acides gras, les huiles végétales bios de chanvre sont aussi composées d’acide aminé ainsi que des vitamines A, E, B1, B2, B6.
Les bienfaits de l’huile de chanvre
Parmi les nombreux bienfaits que peuvent avoir les huiles de chanvre sur l’organisme, leurs effets sur les cheveux constituent l’une des raisons pour lesquelles elles sont très prisées. Du fait de sa finesse, l’huile obtenue à partir des graines de chanvre a la capacité de se faufiler facilement dans les cheveux afin de les hydrater correctement. Vous pouvez donc l’adopter pour réparer et soigner vos cheveux abîmés ou secs. En appliquant quelques gouttes de cette huile sur votre cuir chevelu, vous régulerez le taux de sébum et stimulerez une bonne repousse des cheveux.
Il faut souligner que même si cette huile provient des graines et tiges du cannabis (CBD), elle ne contient pas du THC (substance psychotrope illicite). C’est un soin de visage antirides très efficace. Grâce à ses effets antioxydants, l’huile de chanvre arrive à pénétrer la peau du visage et à prévenir le vieillissement des radicaux libres. Ses propriétés lui permettent de nourrir les cellules en profondeur et de lutter contre le problème de peau sèche. Selon l’avis des spécialistes, l’application de cette huile non grasse sur la peau permet de traiter plusieurs problèmes tels que l’acné, le psoriasis et les inflammations cutanées.
Selon plusieurs études scientifiques, il a été prouvé que les protéines contenues dans le chanvre ont la capacité de faire baisser la pression artérielle. Ainsi, en intégrant les protéines issues du chanvre à votre routine alimentaire, vous pouvez être sûr de combattre l’hypertension artérielle. Les protéines contenues dans le chanvre ont une forme d’acide aminé appelée arginine qui est responsable de la production de l’oxyde nitrique. Or, l’oxyde nitrique est réputé pour sa capacité à relaxer les cellules du corps.
Où trouver l’huile de chanvre et à quel prix ?
À l’image de l’huile de nigelle, l’huile de chanvre est de plus en plus prisée sur le marché mondial. Si certains pays sont toujours sceptiques sur son efficacité, d’autres l’ont totalement adoptée et légalisée. Vous pouvez vous procurer l’huile de chanvre dans des magasins spécialisés et sur internet. Il existe toute une panoplie de vendeurs en ligne qui proposent ce produit à un bon prix. Le prix auquel cette huile est vendue est varié. Cela dépend en fait de chaque fournisseur et de chaque pays.
Les prix sont souvent fixés en fonction de la contenance du flacon, de la qualité et du fabricant. Ce qui est sûr, il est difficile de dire avec exactitude le budget à prévoir pour son acquisition. Cependant, avant de vous rendre dans les magasins ou sur les sites de vente, prévoyez entre 20 et 50 euros. En achetant sur internet, le prix de livraison peut être à votre charge. Prévoyez également ce côté dans le budget.
Effets secondaires et contre-indications de l’huile de chanvre
L’huile de chanvre, comme l’huile de jojoba, est utilisée pour soulager divers maux. Ainsi, les personnes de tous les âges l’utilisent au quotidien. Il n’y a pas concrètement une contre-indication particulière liée à l’utilisation d’une huile bio de chanvre. Toutefois, comme pour tout médicament, vous ne devez pas dépasser la dose normale prescrite ou indiquée sur le flacon.
Toutefois, vous devez éviter de cuire l’huile de chanvre avant de la consommer. Il y a des rumeurs qui courent à propos de la teneur de l’huile en THC. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra ingurgiter plusieurs litres d’huile de chanvre avant que la concentration de THC ne soit élevée dans votre sang. En ce qui concerne les effets secondaires, il faut dire que la somnolence est le principal effet indésirable que peut provoquer la prise d’huile de chanvre. Aussi, elle peut provoquer un effet de bouche sèche. En revanche, cet effet non désiré est très rare et surmontable.
Articles similaires
- Quels sont les bienfaits et les usages de l’huile de pépins de raisin ?
- Quels sont les bienfaits, les usages et les effets secondaires de l’huile de coco ?
- Bienfaits et mode d’emploi de l’huile de ricin
- Les différentes huiles végétales et leurs bienfaits
- Où acheter son l’huile de coco en toute sécurité ?