Quels sont les bienfaits et contre-indications du chardon-Marie ?

publication 123 Phyto
Chardon-marie et ses vertus

La médecine conventionnelle telle qu’on la connaît aujourd’hui doit encore beaucoup de techniques et de procédés à la médecine traditionnelle. Dans cet article, nous faisons un focus sur le Charbon-Marie, l’une des plantes les plus importantes dans la médecine traditionnelle. Aussi appelé Silybum marianum, le chardon-Marie rassemble trois substances majeures que sont notamment la silychristine, la silybine et la silydiamine. Quels sont les bienfaits du Charbon-Marie ? Cette merveille de la nature aurait-elle des effets secondaires indésirables sur la santé ? Cet article est le guide parfait qui vous introduit dans la connaissance et l’usage de charbon-Marie.

Comment se présente le chardon-Marie en pharmacie ?

Le chardon-Marie est une plante d’Europe issue de la grande famille des Astéracées. On la reconnaît par sa hauteur de plus d’un mètre, par la couleur violette de ses fleurs en printemps et par ses délicates feuilles épineuses. La plante est principalement cultivée pour ses fruits qui contiennent des principes actifs très bénéfiques pour la santé. Considérée par l’Organisation mondiale de la santé comme une plante de la médecine traditionnelle, sa consommation est autorisée en France et dans plusieurs pays d’Europe.

En pharmacie, la plante n’est pas présentée à l’état brut. Ses fruits sont d’abord séchés. Ensuite, on y extrait le précieux flavonoïde qu’est la silymarine avant de le transformer sous forme de gélules ou de comprimé. Une fois l’artichaut sauvage ainsi transformé, il peut être enfin commercialisé et consommé en complément alimentaire ou en produit détox contre les poisons, les drogues et autres aliments ingurgités, mais nuisibles pour le foie.

Quels sont les bienfaits du chardon-Marie sur le foie ?

Les principaux avantages du chardon-Marie sont relatifs au foie. Capable d’améliorer la qualité des cellules du foie, il protège le foie et la vésicule biliaire. Grâce à ses vertus digestives, il améliore le transit digestif et lutte contre les troubles de digestion, et à long terme, les reflux gastriques. Comme le nopal, par son action de régulation de la quantité de sucre dans l’organisme, il favorise une digestion plus rapide.

En cas de constipation ou de consommation d’aliments toxiques ou de médicament, le chardon-Marie détoxifie tout le système digestif. D’ailleurs, l’OMS reconnaît ses propriétés détoxifiantes et valide la plante en traitement complémentaire des formes d’hépatites chroniques occasionnées par les substances toxiques. Quant à la pharmacopée française, elle approuve également le chardon-Marie comme traitement complémentaire efficace contre les cirrhoses de foie ainsi qu’en cas de stéatose et plusieurs autres maladies du foie.

Quels sont les autres bienfaits du chardon-Marie ?

Comme l’harpagophytum, le chardon-Marie est loué pour ses multiples vertus et propriétés. En dehors de ses fonctions digestives, le chardon-Marie serait également bénéfique dans les traitements du cancer. Bien que les études soient encore en cours et que les propriétés anticancéreuses de la plante restent encore à prouver, on prédit qu’elle atténuerait les effets des chimiothérapies. De même, elle pourrait ralentir la croissance d’une tumeur cancérigène et stopper son évolution vers la métastase. Les types de cancers concernés par les études en cours sont entre autres le cancer :

  • De la prostate ;
  • De la vessie ;
  • Du poumon…

Parfois, les acnés constituent les preuves d’un dysfonctionnement du foie ou d’un foie engorgé. Ainsi, lorsque le chardon-Marie est associé à la prise de desmodium dans une cure bien faite, cela régénère le foie et réduit la production d’acnés. Le même procédé est également bénéfique dans le traitement d’autres problèmes cutanés à condition que l’on se fasse accompagner par un professionnel de santé.

Quelle est la posologie du chardon-Marie ?

À la pharmacie, on retrouve généralement le chardon-Marie sous forme de gélule. Dans ce cas, il convient de prendre un dosage compris entre 145 et 200 mg soit une fois ou trois fois par jour, avant le repas. Mais, comme le Ginkgo Biloba, on peut retrouver le chardon-Marie sous plusieurs autres formes. Lorsqu’on le consomme en poudre, le dosage recommandé est d’une cuillère à café dans du yaourt, de l’eau tiède ou de la compote avant le repas, deux fois par jour.

Son utilisation en extrait hydroalcoolique implique un dosage de 20 à 30 gouttes dans de l’eau tiède en trois prises quotidiennes. La plante peut être également consommée en décoction ou tisane. Dans ce cas, il faudra prendre une cuillère à soupe de graines pour une tasse de 25 cl d’eau chaude trois fois par jour. La cure de chardon-Marie se fait en 21 jours avec interruption pendant une semaine sur deux.

Quelles sont les contre-indications du chardon-Marie ?

Il est déconseillé aux personnes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées de consommer le charbon-Marie. Il en est de même pour les personnes atteintes d’hypertension artérielle, pour les femmes enceintes et les femmes qui sont en période d’allaitement, sauf sous recommandation d’un médecin.

Le chardon-Marie est également déconseillé aux personnes souffrant de calculs biliaires. Il doit être utilisé exclusivement en traitement complémentaire pour les maladies du foie et non en substitution aux traitements conventionnels, sauf sous autorisation médicale.

Articles similaires

Donnez votre avis sur cet article

Laissez votre commentaire ici