Les aliments consommés par l’homme lui fournissent les lipides naturels dont il a besoin pour son bien-être. La composition moléculaire des huiles peut donner un indice sur les éléments essentiels qu’elles apportent à l’homme. Les acides gras contenus dans l’huile du coco ont par exemple une importante teneur en acide laurique. Cette substance est prisée pour plusieurs raisons. Nous consacrons cet article à la découverte globale de cet acide gras contenue dans l’huile de noix de coco.
Sommaire
Aux origines de l’acide laurique
L’acide laurique, encore appelé acide dodécanoïque, est un acide gras qu’on retrouve principalement dans l’huile de coco et dans toute source de lipides. C’est un AGCM (Acide Gras à Chaîne Moyenne) avec une formule quasi complète. Du fait de sa chaîne moyenne, sa composition et ses propriétés, il est un élément à partir duquel on peut dériver le lauryl de sodium.
L’acide laurique est stable et inflammable même s’il est mélangé à de l’eau ou tout autre dissolvant polaire. En dépit de ses propriétés le rendant facilement combustible, il a tendance à s’évaporer sans laisser la moindre trace. Cet acide se solidifie donc lorsqu’il est exposé à une température normale ou dans de l’eau, pour fondre sous l’effet d’une chaleur excessive. C’est l’élément qui fait toute la saveur du beurre, de la crème fouettée et de certains légumes. Il permet aussi de produire du savon en fonction de certaines gammes exigeantes en matière de qualité. On remarque que ces produits sont quotidiennement consommés.
En quoi l’acide laurique peut-il être utile à la santé ?
Composé de certaines molécules, comme les molécules d’hydrogène, d’oxygène et de carbone, l’acide laurique a de nombreux avantages sur l’organisme. Ce particulier lipide tiré des noix contribue à entretenir la santé. Les fonctions qu’il joue vous pousseront certainement à l’inclure dans votre quotidien.
Si généralement, les acides gras saturés nuisent à la santé contrairement aux acides non saturés qui sont bénéfiques à l’organisme, l’acide laurique qui est de la famille des acides gras saturés est lui naturellement inoffensif. Comme l’astaxanthine, il se digère facilement. Le processus réclame alors une quantité négligeable d’énergie à l’estomac et aux intestins. De ce fait, cet atome sera transformé en glucides pour fournir de l’énergie au lieu d’être stocké sous les tissus adipeux. Il permet donc au corps de lutter contre l’obésité tout en réduisant le taux de cholestérol contenu dans le sang surtout qu’elle provient d’huile végétale.
Par sa fonction de réducteur et de contrôleur du taux de cholestérol, il protège le cœur des risques de crises. L’acide laurique a des propriétés antimicrobiennes qui justifient sa présence dans les composantes du lait maternel. En plus d’être aisément digérée par le bébé, cette substance aide ce dernier à lutter contre les microbes et infections auxquels il pourrait être exposé.
L’acide laurique de l’huile de coco aide aussi à perdre du poids et à conserver un régime alimentaire équilibré. En plus, c’est un très bon agent contribuant à la formation métabolique et musculaire. Il permet d’utiliser au maximum les muscles lors d’un entraînement effectué dans le but de garder la forme. La dépense énergétique passe inaperçue, car elle est immédiatement compensée.
Où trouver l’acide laurique et comment l’utiliser ?
On retrouve généralement l’acide laurique dans les huiles végétales comme l’huile de coco et l’huile palmiste. Malgré qu’elle soit présente en petite quantité, on retrouve également cette substance dans le lait maternel et dans le lait de vache. Elle se retrouve dans ces substances liquides, probablement en raison de sa fonction antimicrobienne afin de renforcer le système immunitaire des nouveau-nés.
Extrait de l’huile de coco, l’acide laurique peut être utilisé dans le processus de fabrication de plusieurs produits. On peut citer :
- Les médicaments ;
- Les shampooings ;
- Les savons ;
- Les beurres ;
- Les pommades ;
- Les crèmes de beauté…
L’acide laurique est un élément inéluctable de la composition de ces différents produits commercialisés à l’échelle mondiale, surtout en Europe. En outre, comme la DHEA, l’acide laurique intervient dans la fabrication des produits cosmétiques.
Bon nombre de personnes, notamment les femmes, appliquent l’huile de coco sur leurs cheveux pour faire ressortir leur éclat. Grâce à la présence de l’acide laurique dans cette huile, cela permet d’augmenter la vitesse de croissance des cheveux tout en maintenant leur fermeté.
L’acide laurique représente-t-il un danger ?
A priori, l’acide laurique ne constitue en rien un danger pour la santé. Attention cependant au cas où vous présentez une allergie à l’huile de coco. Une surconsommation peut également avoir des effets indésirables. Comme avec l’usage de la glucosamine, vous ne devez pas consommer plus de 20 g par jour d’acide laurique. Cet acide gras peut en effet être perçu comme un facteur étranger et hostile à certains organismes humains. Le système immunitaire répliquera pour l’éliminer, ce qui pourrait faire apparaître des boutons ou une fièvre en rapport avec cette réponse immunitaire. Vous devez donc vous abstenir de consommer de l’huile palmiste et des noix de coco si vous présentez une allergie.
Articles similaires
- Quels sont les bienfaits, les usages et les effets secondaires de l’huile de coco ?
- Quels sont les bienfaits et les usages de l’huile de pépins de raisin ?
- Huile de coprah : bienfaits usages et dangers
- Quels sont les bienfaits de l’huile de coco ?
- Masque avec l’huile de coco : quand et comment l’appliquer ?