La broméline, communément appelée bromélaïne est un ensemble d’enzymes protéolytiques bienfaisant pour l’organisme humain. Ses nombreuses propriétés thérapeutiques sont appréciées en phytothérapie. Néanmoins, ce remède naturel est encore un mystère pour de nombreuses personnes. Cet article vient jeter la lumière sur les bienfaits et indications de cet extrait de la tige d’ananas.
Sommaire
Quels sont les différents bienfaits de la bromélaïne ?
La bromélaïne est un enzyme naturel à multiples bienfaits. Le premier bienfait de ce complément alimentaire longtemps utilisé dans la médecine traditionnelle asiatique est le soulagement des troubles digestifs. En effet, la bromélaïne coupe les protéines consommées en acides aminés, ce qui rend la digestion facile et met à l’abri des :
- Brûlures d’estomac ;
- Ballonnements ;
- Flatulences…
Elle peut également être utilisée pour traiter de nombreux autres problèmes de santé.
La bromélaïne pour le traitement des troubles rhumatismaux
À l’instar de l’harpagophytum, la broméline doit une part de sa popularité à son action anti-inflammatoire et analgésique. Ces propriétés lui confèrent toute son efficacité dans le soulagement des symptômes de l’arthrose et des troubles rhumatismaux.
La bromélaïne pour la cicatrisation rapide des plaies
Grâce à son action anti-inflammatoire, la bromélaïne facilite la cicatrisation des plaies. Des essais cliniques ont démontré que la prise de ce produit est bénéfique après une opération chirurgicale. Il réduit les douleurs et les inflammations liées à l’opération et accélère la cicatrisation des plaies.
La bromélaïne pour prévenir les maladies cardiovasculaires
La bromélaïne empêche l’agrégation des plaquettes sanguines. Cela prévient les bouchures des vaisseaux par des amas de sang coagulés. Le fonctionnement des vaisseaux et artères est ainsi amélioré, ce qui améliore aussi l’état du cœur.
La bromélaïne et le cancer
Des résultats prometteurs sont enregistrés à l’issue des essais cliniques sur l’effet de la bromélaïne sur les cancers. La propriété anti-inflammatoire du produit fait de lui un excellent anti-cancer. Selon les spécialistes, les inflammations auraient une part importante dans la progression du cancer. La prise de la bromélaïne réduit les inflammations et empêche ainsi sa progression.
Par ailleurs, le produit peut être aussi pris contre la cellulite. Ses propriétés anti-œdèmes font de lui la solution parfaite pour le traitement de l’œdème après un traumatisme.
Où se procurer la bromélaïne ?
Ce mélange d’enzymes protéolytiques extrait de la tige de l’ananas comosus est en vente à la pharmacie comme tous produits de la ruche. Vous y trouverez le produit sous forme de gélule, de comprimé ou de pommade. Vous pouvez également trouver le produit sur internet. La bromélaïne est également commercialisée sur de nombreux sites de vente de compléments alimentaires. Faites cependant attention à la qualité du produit.
Quelle est la bonne de posologie de la bromélaïne ?
La posologie de la bromélaïne dépend du mal que vous cherchez à guérir et du mode de consommation. Parlant de mode de consommation, la broméline peut être consommée par voie interne ou externe. Pour une prise par voie orale, une dose de 125 à 500 mg est recommandée. Vous devez prendre le produit 3 fois par jour. Cette posologie convient pour le traitement de douleurs rhumatismales et de troubles digestifs. Le produit doit être pris entre les repas pour tous les traitements à l’exception du traitement des troubles digestifs. Il est important de suivre les indications du fabricant en ce qui concerne la prise de la bromélaïne par voie externe.
La bromélaïne a-t-elle de contre-indication ?
À l’instar de la rhodiola, la bromélaïne peut causer des réactions indésirables après sa consommation. Le produit peut d’ailleurs représenter un danger pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de moins de six ans. La bromélaïne est également déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance rénale et d’hépatite. Les personnes intolérantes à l’ananas doivent également s’abstenir de sa consommation ou de son application sur leur peau. Il convient de prendre l’avis de son médecin avant la cure à bromélaïne si l’on souffre de troubles de coagulation sanguine.
Quels sont les effets indésirables de la bromélaïne ?
La bromélaïne présente certes beaucoup de bienfaits sur la santé. Néanmoins, le produit peut aussi devenir une source de problèmes si la posologie normale n’est pas respectée. Une dose trop élevée de bromélaïne peut provoquer un dérèglement menstruel chez la femme. À cela peuvent s’ajouter des maux de ventre. Le surdosage du produit peut aussi entraîner des troubles digestifs comme des :
- Nausées ;
- Diarrhées ;
- Vomissements…
La bromélaïne combinée avec certains antibiotiques et anticoagulants peut provoquer des complications. Le mieux est d’éviter toute combinaison avec d’autres médicaments ou de prendre conseil auprès de son médecin avant de commencer un traitement avec ce produit.
Articles similaires
- Quels sont les bienfaits, la posologie et les contre-indications du psyllium blond ?
- Quels sont les bienfaits et les probables effets secondaires de la levure de bière ?
- Harpagophytum : bienfaits, usages et contre-indications
- Huile de foie morue, une mine de bienfaits sur la santé humaine
- Konjac : bienfaits, posologie, contre-indications et effets indésirables