Les vertus, utilisations et effets secondaires de l’huile d’argan

publication 123 Phyto
Huile d'argan

L’huile d’argan est une huile populaire très utilisée en cosmétique depuis des années. Ce sont ses propriétés régénératrices et réparatrices qui font d’elle un produit naturel de premier choix pour le soin naturel du corps. Cette mine de nutriments est un soin de beauté de qualité pour les différents types de peau et de cheveux. Souvent pressée à froid à partir des fruits produits par l’arganier (arbre épineux poussant au sud du Maroc), l’huile d’argan peut vous aider à résoudre bon nombre de problèmes liés à votre santé corporelle. Les vertus, utilisations et effets secondaires de cette huile seront détaillés dans la suite de cet article.

Quels sont les principaux bienfaits de l’huile d’argan ?

Les bienfaits de l’huile végétale bio d’argan comme ceux de l’huile de ricin sont multiples et variés. C’est une huile composée de 75% d’acides gras insaturés, notamment les oméga 6 et 9. Elle est aussi riche en vitamine E et en antioxydants. Tout ceci lui confère d’incroyables effets régénérateurs et nourrissants sur :

  • Les cheveux ;
  • La peau ;
  • Les ongles.

L’huile naturelle d’argan n’a pas usurpé son surnom d’huile précieuse, car elle peut agir efficacement sur plusieurs parties du corps. C’est une huile végétale qui a une odeur agréable et qui peut être utilisée sur tous les types de peau, même les plus sensibles. En l’adoptant, vous pouvez favoriser la tonicité et l’élasticité de votre épiderme. L’efficacité de cette huile sur le renouvellement cellulaire a également été reconnue.

Elle peut donc être utilisée pour combattre les petites ridules. En cas de brûlure, vous pouvez l’utiliser pour faciliter la cicatrisation afin de retrouver une peau douce et sans tâches. De plus, l’huile d’argan est une véritable solution pour préserver sa peau des agressions extérieures. Si vous souffrez de problème de chute de cheveux, l’huile d’argan sera aussi une bonne solution. Elle adoucit le cuir chevelu et  lutte contre les cheveux secs. Elle est aussi capable de nourrir la fibre en profondeur. Ce soin aide vos cheveux à retrouver leur brillance d’origine après quelque temps d’utilisation.  En dehors de la peau et des cheveux, il est recommandé d’utiliser l’huile d’argan pour régler les problèmes d’ongles. À l’instar des cheveux, quelques gouttes d’huile d’argan peuvent nourrir et fortifier efficacement vos ongles en peu de temps.

Comment s’utilise l’huile d’Argan et à quelle fréquence ?

Afin de bénéficier de toutes les vertus de l’huile d’argan, vous devez l’utiliser d’une certaine façon et selon une fréquence précise. Ainsi, pour l’entretien de votre peau, vous pouvez acheter l’huile d’argan et l’utiliser comme une huile de massage du corps. Elle pourra vous détendre et relaxer votre corps. Les personnes qui veulent avoir une peau toujours hydratée peuvent employer l’huile d’argan comme une crème de jour. Les spécialistes conseillent de l’utiliser le soir sur le visage et le corps avant d’aller dormir pour avoir les résultats escomptés plus rapidement. L’huile d’argan est aussi une solution pour combattre les mains sèches, les gerçures et  les irritations de la peau.

Classée dans la catégorie de l’aromathérapie, cette huile est un excellent après-soleil. Après de longs moments passés sous le soleil, vous pouvez l’utiliser pour régénérer et apaiser votre peau. Vous n’avez qu’à mettre quelques gouttes sur vos doigts puis à masser langoureusement la zone du corps concernée. Les personnes qui ont un problème avec sa texture peuvent l’utiliser sur le visage ou le corps la nuit avant de se coucher. Les personnes ayant des problèmes au niveau des cheveux doivent l’utiliser en masque une fois par semaine en insistant sur les racines et les pointes. Mettez-la une à deux fois par semaine pour régler vos problèmes au niveau des ongles.

Les potentiels effets secondaires liés à l’utilisation de l’huile d’argan

Avec tous ses nombreux bienfaits de l’huile d’argan, on se demande si elle n’aura pas des répercussions néfastes sur la santé. Considérée comme une huile saine pour la consommation et le cosmétique, l’huile d’argan, comme l’huile de nigelle, peut effectivement dans certains cas déclencher chez certaines personnes une forme de dermatite de contact. C’est une forme d’allergie plus ou moins grave qui peut provoquer des rougeurs, des éruptions et des démangeaisons sur les parties du corps sur lesquelles l’huile d’argan a été utilisée. De plus, c’est un produit riche en vitamine E. L’excès de consommation de cette vitamine peut causer des saignements ou affaiblir les muscles.

C’est dire que certains effets secondaires sont dus à un abus ou une mauvaise utilisation de cette huile. Pour prévenir ces effets, nous vous conseillons de toujours acheter une huile d’argan certifiée bio. Étant donné qu’elle est obtenue grâce à une première pression froide, elle conserve ses nutriments et propriétés. Demandez aussi un avis médical avant l’achat. Vous pouvez ensuite aller faire une commande en ligne auprès d’une boutique spécialisée et bénéficier d’une livraison gratuite.

Articles similaires

Donnez votre avis sur cet article

Laissez votre commentaire ici