La déhydroépiandrostérone communément appelée DHEA est une hormone naturellement produite par tout organisme humain, mais à des taux différents. Des études scientifiques ont démontré que la sécrétion de cette hormone diminue avec le vieillissement, ce qui met progressivement à mal le bien-être et le rajeunissement du corps humain. Les spécialistes de la santé entendent donc compenser la carence en cette hormone avec une pilule de jouvence du même nom, mise au point en France. Le produit est déjà largement adopté et fait le bonheur de nombreuses personnes. Cependant, de nombreuses personnes craignent qu’elle ne soit plutôt dangereuse pour leur santé. Nous faisons le point sur la question dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce que la DHEA ?
La DHEA est une hormone naturelle produite par les glandes surrénales. Sa présence dans plusieurs organes du corps humain démontre toute son importance. En effet, les études ont démontré la présence de la DHEA dans certains organes comme :
- Les ovaires ;
- Les testicules ;
- Le cerveau…
Elle est également présente dans les surrénales, le sang et les tissus adipeux. En grande quantité dans le corps à la jeunesse, cette hormone déserte l’organisme à l’avancée de l’âge. Cette carence engendre certaines maladies qualifiées de maladies de la vieillesse. Le médicament DHEA est un complément alimentaire conçu chimiquement à base de phytoestrogènes extraits de l’igname sauvage ou du soja. Il joue dans l’organisme le même rôle que l’hormone dont il porte le nom.
En quoi la DHEA est bénéfique pour l’organisme ?
De la famille des hormones stéroïdiennes, la DHEA est une hormone ayant un rôle précis dans l’organisme à l’instar de la testostérone, de l’œstrogène et de la progestérone. Elle a un taux assez élevé dans l’organisme humain avant la puberté. Sa diminution suivant l’âge confirme son rôle dans la vitalité du corps humain. Selon les résultats de multiples études, la DHEA, à l’instar de la glucosamine, facilite la sécrétion de certaines hormones vitales pour l’organisme et aide au traitement de certaines maladies. Les résultats encourageants de nombreuses études montrent que la DHEA artificielle peut également parfaitement jouer ce rôle. Elle est efficace dans le traitement du lupus érythémateux, une maladie auto-immune. Son efficacité est aussi prouvée dans le traitement de la dépression. Le produit est aussi indiqué contre :
- L’insuffisance surrénalienne ;
- L’obésité ;
- Les problèmes d’érection ;
- Les troubles de vieillissement…
L’avis d’un médecin est quand même requis avant un quelconque traitement avec la DHEA. L’efficacité du produit varie selon l’organisme de chacun et tous les sujets ayant utilisé l’hormone chimique n’ont pas eu les mêmes réactions.
Quels sont les effets indésirables de la DHEA ?
Comme avec l’astaxanthine, un traitement à base de la DHEA artificielle peut provoquer des effets négatifs si la dose normale n’est pas respectée. Cela dit, une overdose peut exposer le sujet à l’hypertension artérielle, au diabète et aux douleurs abdominales. Le surdosage en DHEA peut également entraîner :
- Une chute drastique du taux de cholestérol ;
- Un développement excessif du système pileux chez la femme ;
- L’insomnie ;
- Des migraines ;
- La congestion nasale ;
- Des acnés…
À l’instar de l’antioxydant ptérostilbène, la prise de la DHEA est déconseillée aux femmes en gestation et aux mères allaitantes. De même, les personnes souffrant de cancer des ovaires, de la prostate, du sein ou de l’utérus doivent se tenir loin de ce médicament. L’idéal est de suivre les conseils de son médecin. En France, le médicament est vendu sur présentation d’une ordonnance médicale. La prise doit également être suivie par ce professionnel de santé.
La DHEA est-elle interdite en France ?
Le traitement avec la DHEA n’est pas interdit en France. Néanmoins, vous ne pourrez pas vous procurer le produit sans présenter au pharmacien une ordonnance médicale. Avant de vous le prescrire, votre médecin doit donc s’assurer de l’innocuité des ingrédients de la DHEA sur votre santé. Le produit est toutefois absolument interdit aux sportifs professionnels, en raison de son effet anabolisant. Dans le milieu sportif, la DHEA artificielle est classée parmi les produits dopants. En effet, de la catégorie des molécules, la DHEA artificielle a la propriété de booster la masse et la force des muscles. Elle renforce également le système squelettique. Sa consommation peut donc valoir une suspension aux sportifs.
Où acheter la DHEA en France ?
Pour des raisons de sécurité, le produit n’est officiellement disponible qu’en pharmacie. Cela garantit la qualité des ingrédients qui le composant. En achetant en pharmacie, vous aurez l’assurance de débourser de l’argent pour un produit fabriqué selon les normes européennes. Puisque l’achat en pharmacie nécessite aussi que vous consultiez un médecin, ce dernier, avant de vous prescrire ce produit, aura déjà pris le temps de vérifier qu’il ne vous causera aucun mal.
Articles similaires
- Quels sont les différents bienfaits de la gelée royale ?
- La glucosamine : bienfaits et dangers probables
- La gelée royale : une substance alimentaire aux propriétés bienfaisantes
- Quels sont les bienfaits de la cycloastragenol et de la resvératrol ?
- Argile verte : bienfaits, usages et contre-indications