Spiruline

paillette de spiruline

 

Qu'est-ce que la spiruline ?

Il existe plus de 25.000 espèces d'algues reparties sur l'ensemble du globe aussi bien  dans l'eau, dans les sols, sur des roches, que sur des plantes dont la spiruline  (une algue bleu microscopiques).
Observé au  microscope, la spiruline ressemble  à de longs, minces,  fils en forme de spirale de couleur  bleu-vert. L'odeur et le goût  de la spiruline est semblable aux autres algues.

La spiruline se développe dans  les environnements d'eau douce, tels que des étangs, des lacs, et des rivières non pollué et où il y a beaucoup de lumière du soleil où les températures doivent  être modérées. Cependant la spiruline est une algue  très adaptable, survivant même en conditions extrêmes.

Depuis quelques années, la spiruline fait énormément parler d'elle et suscite l'intérêt de la communauté scientifique. Elle est en effet considérée comme un « super-aliment » surdoué doté de nombreuses propriétés pour la santé humaine.
Mais savez-vous ce qu'est réellement la spiruline et connaissez-vous ses diverses vertus ? La spiruline est une micro-algue d'eau douce, reconnaissable entre toutes par sa couleur d'un joli vert bleuté. Elle fait partie de la famille des cyanobactéries, et est un concentré de nutriments à l'état pur.

Connue sous le nom poétique d'Arthrospira platensis, elle existe depuis plus de 3,5 milliards d'années. Elle pousse de façon naturelle et abondante dans les eaux chaudes et douces des lacs au Tchad, en Inde ou encore au Mexique, où elle est traditionnellement cultivée depuis plusieurs décennies. Enfin, il faut savoir que la spiruline est couramment utilisée pour lutter contre la malnutrition dans plusieurs pays : sa culture facile, peu coûteuse et locale, et sa richesse en nutriments sont ses deux principaux atouts.

Pourquoi la spiruline est-elle considérée comme un « super-aliment » ?

 


La spiruline est un concentré de nutriments à l'état brut. Elle est ainsi extrêmement riche en vitamine E, un puissant antioxydant, en fer, essentiel à la bonne santé des muscles, en bêta-carotène, bon pour la peau et les yeux, en vitamine B12, en minéraux, en protéines et en oligo-éléments, indispensables à votre tonus.

Elle contient entre autres du calcium, du magnésium, du cuivre, du phosphore et du zinc. Elle renferme aussi de la chlorophylle en belle quantité ainsi que de la cryptoxanthine, de la zéaxanthine, de la lutéine et de la phycocyanine, un pigment reconnu pour ses excellentes vertus anti-oxydantes.

Propriétés nutritionnelles

La spiruline  est considéré  comme le complément alimentaire le plus complet de tous d'un point de vue nutritionnel. La spiruline contenant une quantité riche  importante de plusieurs éléments nutritifs essentiels  comme  par exemple  :

  • protéine
  • hydrates de carbone
  • fer
  • vitamines A
  • complexe de K, et de B

On attribue également à la spiruline  une haute teneur en carotenoïdes tels que le bêta-carotène et les xanthophylles jaunes qui ont des propriétés antioxydantes.

Egalement riche en chlorophylle, en acides gras et nucléiques, et enlipides.

Ainsi, la spiruline  semble être le supplément idéal  pour le maintien d'une bonne santé et pour empêcher les maladies de façon préventive.

La  spiruline est un aliment anti-vieillissement idéal ; sa valeur nutritive  chargée en antioxydants est  digérée sans effort par l'organisme.

Le bêta-carotène est très bon pour les yeux sains et la vision.A noté que  le bêta-carotène dans la  spiruline est dix fois supérieur à  la concentration des carottes.

Quels sont les réels atouts de la spiruline ?

Ce qui est le plus intéressant dans la spiruline, c'est que c'est un ingrédient 100% naturel. Les vitamines et les minéraux qu'elle renferme ont par conséquent une meilleure disponibilité pour l'organisme humain que les compléments alimentaires chimiques et de synthèse. Son incroyable richesse en bêta-carotène est un atout majeur pour les personnes qui manquent de vitamine A.

En effet, ce bêta-carotène va se transformer en vitamine A de manière spontanée et naturelle en s'adaptant aux besoins de l'organisme, sans risque de surdosage. De plus, sa forte teneur en fer et en vitamine B12 en fait un allié de premier choix pour les sportifs mais aussi pour les personnes anémiées ou fatiguées.

Le fer est également essentiel à notre système... bien que ce soit la carence la plus commune.

La spiruline est  extrêmement riche en fer, mais également en  magnésium.
La spiruline est une bonne source de B-12, importante pour les nerfs et les tissus , en particulier pour des végétariens.

La spiruline est donc un excellent complément alimentaire pour combler les carences d'une mauvaise alimentation.

La spiruline permet-elle de perdre du poids ?

La spiruline en elle-même n'aide pas à mincir. Elle a par contre un effet satiétogène du fait de sa richesse en protéines, qui entrent dans 50 à 70 % de sa composition. Elle est donc très employée par les sportifs et les amateurs de musculations. En effet, son apport en protéines contribue à l'entretien et à la prise de masse musculaire.

Consommée régulièrement avec des oeufs ou de la viande blanche, elle renforce l'efficacité de tout bon programme de musculation. C'est également une substance idéale contre toutes les carences alimentaires, aussi bien pour les sportifs que pour les personnes sédentaires, un allié de premier choix dans la recherche d'une condition physique optimale. Dans le cadre d'un régime, elle palliera à d'éventuelles carences, sans apporter de calories.

Environ 60% du poids sec de la  spiruline correspond à de la  protéine, qui est essentielle pour la croissance et la régénération de cellules.

C'est un très bon substitut pour la viande grasse et trop riche en cholestérol et les produits laitiers dans son régime.

La spiruline est riche en acide gamma-linolénique ou GLA, un composé présent dans le  lait maternel.

Un autre avantage de la spiruline est qu'elle  stimule la flore comme le lactobacille et le bifidobacteria dans votre tube digestif pour favoriser une  digestion saine. Elle agit en tant que détergent naturel en éliminant le mercure aussi bien que d'autres toxines mortelles généralement ingérés par le corps.

La  spiruline est également consommé par des athlètes de haut niveau des niveaux  pour améliorer par rapport à sa forte  teneur protéique, il peuvent ainsi limiter la faim  tout en évitant les carences possible suite à une mauvaise alimentation.

Les effets sur le cholestérol et le diabète.

Les résultats d'essais récents sur des animaux et des humains concernant la réduction des lipides sanguins sont prometteurs. En effet, les 7 essais cliniques réalisés au cours des dernières années indiquent que la spiruline pourrait faire baisser légèrement les taux de lipides sanguins. De plus, une étude parue en 2008 menée sur 78 sujets âgés de plus de 60 ans a démontré que la spiruline a réduit leur taux de cholestérol.

Par ailleurs, une autre étude confirme que la spiruline augmente le niveau de HDL cholestérol (« bon cholestérol ») tout en diminuant le taux de LDL cholestérol (« mauvais cholestérol ») et de triglycérides. Concernant le diabète, des études sur des patients souffrant de diabète de type 2 montrent qu'un traitement avec la spiruline réduit efficacement les taux de glycémie à jeun, tandis que la spiruline augmente en parallèle l'efficacité de la prise d'insuline chez des personnes diabétiques atteintes du VIH.

Les effets sur la rhinite allergique.

Un essai clinique mené en Turquie sur 129 personnes atteintes de rhinite allergique a démontré que les propriétés anti-inflammatoires de la spiruline aident à la réduction des symptômes désagréables accompagnant diverses allergies nasales. Deux autres essais ont également souligné que la spiruline joue un rôle positif sur le système immunitaire des muqueuses du nez.

Comment doit-on la consommer ?

La spiruline ne se consomme pas telle quelle, mais doit être au préalable séchée et réduite en poudre pour être absorbée. Vous trouverez ainsi de la spiruline dans le commerce (boutiques spécialisées, grandes surfaces, Internet, magasins biologiques, parapharmacie...) sous forme de poudre à ajouter aux aliments, de gélules lyophilisées ou encore de comprimés.

Soyez très prudents lors de l'achat : il existe en effet des disparités très importantes concernant la qualité des produits vendus. Certains d'entre eux ne sont pas vraiment de la spiruline à l'état pur et contiennent divers ajouts. Par ailleurs, il faut noter que la spiruline a tendance à accumuler les métaux lourds lorsque son milieu naturel est pollué. Soyez donc très attentifs à l'origine géographique de la spiruline, qui doit impérativement provenir de zones de culture contrôlée.

Pour potentialiser l'assimilation de ses protéines, il faut y associer des céréales, comme par exemple du blé, du riz, du millet...Par ailleurs, concernant la prise de spiruline, il faut bien noter que les femmes enceintes et allaitantes devront se conformer à l'avis de leur médecin avant d'en consommer. De plus, les personnes qui souffrent de crises de goutte ne doivent pas du tout en prendre.

La prise de spiruline en compléments alimentaires est également déconseillée à tous les patients qui souffrent de phénylcétonurie. Concernant ses effets secondaires indésirables, ils sont rares, car la spiruline est généralement bien assimilée par l'organisme et présente une excellente biodisponibilité. Il est cependant conseillé à ceux qui souhaitent entamer une cure d'augmenter progressivement les quantités ingérées.

 

 

banniere ginseng hiver