Reishi

reishi

Cela fait maintenant plus de 2000 ans qu'un champignon jouit d'une renommée incontestée en Asie. Il s'agit du Reishi. Depuis sa première mention dans la pharmacopée chinoise en 56 av. J.C, il est devenu une référence thérapeutique dans la médecine traditionnelle, et ce, partout dans le monde. Riche en Qi (ou énergie vitale), le Reishi est depuis toujours apprécié pour son pouvoir fortifiant, favorable à l'équilibre de l'organisme.

 

source de l'article : http://fungi-natura.fr/7-reishi

Le Reishi, un produit de luxe désormais à la portée de tous

Longtemps, le Reishi était un produit rare dont seules les classes sociales privilégiées chinoises pouvaient acquérir. Et pour cause, on ne le rencontrait à l'état sauvage que sur 2 ou 3 pruniers en décomposition dans une forêt de près de 10 000 pieds.

Pour pouvoir offrir au commun des mortels le droit de profiter de ce « Champignon de l'immortalité », des chercheurs japonais sont alors parvenus à cultiver le Reishi dans les années 70.

Depuis, on le retrouve de mai à novembre en quantité dans les forêts d'érables, de saules, d'ormes, de chênes et de pruniers, que ce soit dans les zones tropicales, subtropicales ou tempérées dans le monde.

On distingue 5 formes de Reishi, lesquelles se reconnaissent par leurs couleurs. On a tendance à attribuer à chacune de ces versions (rouge, blanc, noir, jaune ou mauve) des vertus spécifiques. Ainsi, le Rouge est recommandé pour ses bienfaits sur l'esprit, le coeur et la longévité alors que le Mauve a des effets sur les muscles et les articulations.

Le Reishi noir agit notamment sur le système urinaire et surrénal, le blanc sur la fonction respiratoire et le jaune sur la rate. Quelles que soient les préférences, il est à noter toutefois que ce ne sont pas en soi des variantes différentes du Reishi, mais plutôt des différences liées aux conditions de croissance dudit champignon.

Le Reishi, que des bienfaits pour votre corps

Le Reishi agit sur le système nerveux de ceux qui le consomment.

La plupart de ses molécules détiennent des propriétés immuno-modulatrices. En agissant sur le système immunitaire, les substances qui composent ce champignon sont appréciées pour leurs effets sur les inflammations, les réactions allergiques et la régénération de la moelle osseuse et de la rate.

Préconisé dans le traitement des cancers, le Reishi détient des caractéristiques antitumorales en agissant sur les interleukines 1 et 6 ainsi que sur les lymphocytes T.

Excellent antimicrobien, il lutte notamment contre les microbes de type Candia albicans, ainsi que les virus. Il est recommandé dans le traitement des affections du foie en tant que protecteur hépatique et combat les radicaux libres en tant qu'antioxydant puissant. Il régule enfin le taux de glycémie, la cholestérolémie et la tension.

 


 

 

banniere ginseng hiver