Maca

racine de maca

Sommaire

 

Qu'est-ce que la maca?

La maca (Lépidium Mayelnii) est une plante vivace comestible appartenant à la famille des pommes de terre ( son goût s'apparente à la patate douce) . Sa forme rappelle vaguement celle d'un navet et son intervention en cuisine est systématique, surtout dans les régions montagneuses de Pérou. Frite, réduite en poudre pour réaliser diverses pâtisseries ou cuite, la maca est un excellent aliment aux substances nutritives diverses. 

Elle pousse à l'état sauvage et ne peut-être cultivée que sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, du fait qu'elle est une des rares plantes qui puisse supporter les conditions extrêmes d'une altitude de 3500 à 4200 m (forte chaleur le jour, gel intense la nuit et parfois des vents violents).

La maca fait partie de la base alimentaire des indiens du Pérou depuis la nuit des temps. Ils l'utilisent principalement sous forme de farine avec laquelle ils confectionnent des biscuits, des gâteaux, des chips, des boissons.
Ils peuvent aussi la consommer en bouillon de racines, en macérat à l'eau de vie ou dans des boissons résultant de la fermentation alcoolique des racines. Ses vertus thérapeutiques sont également reconnues et utilisées par la médecine péruvienne pour le traitement de nombreux maux.

La commercialisation internationale de la maca a débuté dans les années 90. Face à l'intérêt grandissant à propos de cette plante et à la forte demande des pays occidentaux, le gouvernement péruvien a dû mettre en place des mesures pour protéger les cultivateurs locaux des tentatives d'appropriation des terres productrices par des laboratoires ou gros importateurs.

L'exportation de maca fraîche ayant été interdite par le gouvernement péruvien, on ne peut la trouver que sous forme de poudre ou sous forme de produits dérivés proposés en tant que compléments alimentaires.
Cette utilisation a été approuvée par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments de même que les extraits aqueux et hydroalcooliques à condition que les pratiques de production et la quantité d'éthanol utilisée pour ces préparations soient respectées.
La racine de maca se récolte entre juin et juillet, est nettoyée puis séchée 1 à 2 mois avant d'être broyée au moulin pour être transformée en farine.

La maca pour la santé

 


La valeur nutritionnelle de la maca séchée est très élevée, bien plus que le riz ou le blé. Elle est composée de glucides (60 à 75%), protides (10 à 14), fibres (8 à 9%) et environ 2% de lipides.
Elle est très riche en calcium et en potassium mais n'a qu'une faible teneur en sodium. Des oligo-éléments essentiels à notre organisme y sont concentrés (fer, iode, cuivre, manganèse, zinc). Elle contient également de nombreux acides (alpha-linoléique, palmitique, oléique) ainsi que 19 acides aminés.

Le tubercule de maca contient aussi une molécule qui serait active sur notre système nerveux central.
On y trouve en plus du sélénium, du magnésium, des polysaccharides.

Ces principes actifs indispensables à la croissance ont ainsi une incidence sur le bon fonctionnement du coeur, la bonne santé des muscles, des os, des dents, le bon état des tissus conjonctifs. Ils permettent globalement de lutter contre les phénomènes du vieillissement.
De nombreuses études ont permis de confirmer qu'il n'y avait aucune contre-indication ni aucun effet indésirable ou secondaire à consommer de la maca, excepté pour des personnes souffrant de tension artérielle. Elle est considérée comme « carburant énergétique ».
Les indiens du Pérou la consomment pour augmenter leur résistance et leur apporter l'énergie dont ils ont besoin pour résister à l'effort en haute altitude.

De nos jours dans les pays occidentaux la maca utilisée en complément alimentaire (assorti d'une bonne hygiène de vie et d'une alimentation saine et équilibrée) a une action revitalisante.

source de l'article : Maca Pérou

Les multiples bénéfices de la maca

Rien d'étonnant à ce que l'on surnomme très fréquemment la Maca Plante de l'énergie et du désir. On peut aussi tout simplement avoir recours à la Maca pour faire face à la vie trépidante, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

Toutefois, c'est surtout ses vertus sur la libido qui font de cette plante une référence pour les hommes que pour les femmes.

Depuis la nuit des temps, les indiens des Andes consomment la maca. Outre sa teneur élevée en nutriments qui font d'elle la plante de la vitalité et du tonus, les péruviens l'utilisent également à des fins sexuelles. Cette plante de la fertilité convient aux hommes comme aux femmes.

Les vertus de la maca sur la libido reposent essentiellement sur la présence en quantité d'acide carboxylique. Il s'agit d'un excellent stimulant de l'activité sexuelle. C'est pourquoi la maca était un précieux cadeau que l'on offrait aux guerriers les plus vaillants au temps des anciennes peuplades indiennes.

La maca est également riche en sulfocyanate, un puissant aphrodisiaque que l'on ne peut ignorer. A cela s'ajoutent des teneurs élevées en acides aminés de type arginine et histidine, lesquels agissent favorablement sur la fonction sexuelle.

Chez la femme, l'effet de la maca est tout aussi impressionnant. En effet si cette plante est un puissant actif de l'érection masculine, elle est également un excellent activateur de la libido féminine. Agissant directement sur la production hormonale, elle favorise le désir sexuel, même avec l'âge. De plus, elle stimule les glandes en vue de lutter contre l'infertilité tout en stabilisant les cycles menstruels douloureux ou irréguliers.

La Maca est aussi recommandée en période de ménopause et de préménopause. En effet, elle permet de prévoir les symptômes des troubles hormonales comme les maux de tête, les bouffées de chaleur et les sauts d'humeur.

Elle stimule les performances physiques et intellectuelles, renforce les défenses naturelles de l'organisme, augmente l'énergie. Elle aide à lutter contre la fatigue et améliore le tonus cérébral, permettant d'augmenter la résistance au stress. Favorisant l'équilibre nerveux de l'organisme elle agit aussi sur le cycle du sommeil.

Chez les femmes la consommation de maca régule le cycle hormonal sans apport d'hormones extérieures à l'organisme. Elle peut soulager les inconforts prémenstruels et les manifestations désagréables liées à la ménopause (bouffées de chaleur, troubles du sommeil, irritabilité, baisse d'énergie et de concentration).

Concernant ses vertus aphrodisiaques, de nombreuses études ont été faites ou sont en cours. Les effets de la maca sur la libido des hommes et des femmes ont été constatés, mais n'ont pas à l'heure actuelle été démontrés scientifiquement.
On l'appelle pourtant « ginseng péruvien » ou encore « viagra péruvien ». Les principales causes de la baisse de libido sont souvent liées à la fatigue et au stress, quelle qu'en soit l'origine. La maca stimule le désir sexuel, améliore la vigueur et augmente la production de sperme chez les hommes, sans effet secondaire.

Pour les sportifs la maca constitue un moyen naturel d'augmenter l'énergie et les performances. Son action sur le plan psychologique développe la volonté de dominer et de vaincre l'adversaire (on en donnait aux guerriers andins).

Où en acheter?

Face à l'augmentation vertigineuse de la demande dans le monde entier, mieux vaut être vigilant avant d'en acheter. On peut trouver sur le marché des produits de piètre qualité et à prix exorbitant.

L'équipe de 123phyto a sélectionné pour vous un produit de qualité supérieur à un prix juste sur le site Maca-perou.fr.

Des coopératives agricoles regroupent des petits producteurs qui cultivent la plante et transforment la racine dans le respect des méthodes traditionnelles des descendants des Incas. C'est un gage de qualité.

On peut donc trouver de la maca pure en poudre que l'on va intégrer dans des soupes, des jus de fruit, du yaourt, des salades ou que l'on va utiliser en guise d'épaississeur de sauce. En quantité modérée on va l'ajouter à une autre farine pour réaliser des pâtes à pain, de la pâte à pizza, des quiches, de la brioche ou encore des crêpes.

La poudre conditionnée en gélule permet une ingestion facile très efficace car elle va être très vite diffusée dans l'organisme.
Quelques produits dérivés sont également disponibles comme de la poudre à flan, de la boisson chocolatée instantanée ou des céréales pour un petit déjeuner énergétique, des boissons énergisantes et nutritives, des tisanes.
Ces produits conviendront parfaitement aux besoins physiologiques des sportifs, des jeunes ou des étudiants en période d'examens.

On peut donc avoir recours à la maca en cure, qu'on soit jeune ou d'un âge plus avancé, qu'on soit homme ou femme, pour retrouver tonus et vitalité et une humeur plus positive. L'amélioration de la libido peut s'avérer un plus sauf si nécessaire.

Association en phytothérapie

Pour puiser au plus profond de la nature les multiples nutriments bénéfiques à l'organisme, il est possible d'associer la Maca à d'autres plantes médicinales et certaines algues comme :

- Le Guarana,

Le Ginseng,

- La Rhodiola,

- La Chlorelle,

La Spiruline

Nos autres articles sur la maca

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Maca consulter les articles de notre dossier spécial sur la racine de Maca :

- La maca et le sport

- Bien choisir son Maca

La Maca, un puissant antioxydant au coeur de la Recherche

 

 

banniere ginseng hiver