Goji

goji

Sommaire

 

Baie de goji : qu'est ce que c'est ?

La baie de Goji est le nom commun des fruits barbarum de Lycium.

Ces baies se développent abondamment en Chine et la région de l'Himalaya, avec quelques différences entre les fruits  selon leurs emplacements géographiques. Le fruit cultivé en chine est souvent critiqué pour  sa petite taille et l'usage plus important de pesticide pour sa culture par rapport à son cousin de l'Himalaya.

Les consommateurs réguliers de goji  semblent vivre plus longtemps et en meilleures santé.La baie  de goji se consomme séchée. Sa texture est comme celle des raisins secs et à ce titre il existe de nombreuses  recettes culinaires emploient les baies de goji sèchés.

Les baies peuvent également être brassées dans le thé ou être ajoutées aux soupes. Les baies de goji  sont  reconnu comme étant un super aliment. On qualifie de super un aliment dont  la richesse nutritionnelle est beaucoup plus importante que la moyenne  ainsi que de sa teneur en principe antioxydant. Des études concernant les baies de goji  indiquent également  des vertus anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antifongiques, et antiseptiques.

La baie de goji est un petit fruit rouge d'origine tibétaine, ressemblant à une cerise rouge allongée, principalement cultivé dans le sud-est de la Chine. Elle est réputée pour ses bienfaits pour la santé humaine, grâce aux polysaccharides, au bêta-carotène et à la zéaxanthine qu'elle contient.
La baie de goji est la plus grande source connue d'antioxydants et de caroténoïdes, et renferme notamment 18 acides aminés, 6 monosaccharides, 22 minéraux et oligo-éléments comme du germanium, du potassium, du calcium, du fer, etc?

Elle propose également 8 polysaccharides, dont 4 uniques au goji, une gamme complète de caroténoïdes incluant la zéaxanthine, le bêta carotène, la lutéine et le lycopène, de la bétaïne, des bêta sitostérol et autres phytostérols, des vitamines B1, B2, B6, B12 et E, et 400 fois plus de vitamine C que dans l'orange.
Elle dispose de plus d'acides gras essentiels, d'acide linéique, d'Oméga 3 et d'acide alphalinolénique, indispensables au cerveau et au système nerveux et facilement assimilables. Enfin, elle contient 13% de plus de protéines que le blé entier, ce qui en fait l'alliée des végétariens.

Pour en savoir plus à ce sujet : http://baie-de-goji.net/.

Ses bienfaits pour votre état de santé général

 


La baie de Goji, aussi appelée  » fruit de la longévité « , bénéficie de polysaccharides et d'antioxydants qui empêchent le vieillissement de l'organisme en combattant les effets dommageables des radicaux libres. Excellent adaptogène, elle augmente la tolérance à l'effort et l'endurance et aide à combattre la fatigue.

De plus, elle stimule la sécrétion de l'hormone de croissance humaine, ce qui contribue à l'accélération de la guérison, à l'amélioration du sommeil, à la réduction de l'adiposité, à l'augmentation de la mémoire, à la production de tissu musculaire, à l'intégration du calcium dans les os et les dents, à l'augmentation de la libido et aide aussi à freiner la formation des rides et ridules. Par ailleurs, la baie de goji contient un métalloïde anticancéreux, le germanium, dont l'action est complétée par les polysaccharides qui peuvent stopper les mutations génétiques.

Elle est aussi très efficace pour prévenir les déficiences du foie, ce qui garantit une bonne détoxification de l'organisme. Consommer des baies de goji entraîne une augmentation considérable de l'enzyme SOD, un élément indispensable au corps pour lutter contre les maladies. Ses saccharides équilibrent quant à elles l'activité des cellules immunitaires, comme les cellules NK, les lysozymes, les lymphocytes T, les immunoglobulines ou le facteur de nécrose tumorale alpha.
La baie de goji augmente également le nombre de lymphocytes, qui jouent un rôle crucial dans la fonction adaptative du système immunitaire, et contribue à les activer quand l'organisme est attaqué. Le goji rétablit par ailleurs l'équilibre de l'enzyme anti-inflammatoire SOD, soulage les douleurs inflammatoires et contribue à la guérison des maladies telles que l'arthrite, la polyarthrite ou la fibromyalgie. Petit bonus : la baie de goji augmente le taux de testostérone sanguin et stimule la libido !

Un certain nombre de personnes ont utilisé les baies de goji comme produit nutritionnel en ce qui concerne la perte de poids.De plus la goji aide à la digestion de nourriture et aide à la détoxification du corps. Les baies de goji ont en plus  une haute teneur en fibres.

La  Goji inclut également 11 minerais nutritionnels  essentiels en même temps que vingt-deux  sels minéraux.Il a dix-huit acides aminés et 6 vitamines extrêmement importantes.La goji  contient des  beta sitosterol, phyto-stéroïdes et phyto-stérols.Les études scientifiques ont indiqué que  les avantages médicinaux de la Goji sont principalement dus à ses composants antioxydants.

En Chine Goji des baies ont été employées pour  le foie, pour soutenir la vue, pour accroître la fonction et la fertilité sexuelles, pour améliorer le système immunitaire, circulation du sang  et pour améliorer la longévité en général.

Ses bienfaits pour votre système cardio-vasculaire

Tout d'abord, les polysaccharides contenus dans la baie de goji préviennent l'hypertension artérielle. La baie de goji contient également du bêta-sitostérol, qui fait diminuer le taux de cholestérol dans le sang. De plus, ses flavonoïdes favorisent le bon fonctionnement des artères, tandis que ses antioxydants limitent la formation de plaques d'athérome.
De même, la baie de goji aide à rééquilibrer le taux de sucre dans le sang, améliore le métabolisme des hydrates de carbone et de l'insuline et prévient la stéatose hépatique. La baie de goji contient de plus du cyperone, bénéfique pour le coeur et la tension artérielle, et des anthocyanines aidant à maintenir la bonne santé des artères coronaires. Elle prévient également la formation des peroxydes lipidiques, qui risquent de « boucher » les artères.

Une source de jouvence pour le corps et l'esprit

La baie de goji soulage les maux de tête et les étourdissements et améliore la qualité du sommeil. Elle est considérée comme le « fortifiant cérébral » par excellence en Asie grâce à sa bétaïne, qui est convertie en choline, une substance qui dynamise la mémoire. En tant qu'adaptogène, elle aide l'organisme à faire face au stress et fournit l'énergie nécessaire pour surmonter toutes les difficultés. Enfin, elle aide à équilibrer l'humeur et à lutter contre la dépression.

La baie de goji, stimulant des organes

La baie de goji améliore la vision et réduit notamment le temps nécessaire à l'oeil pour s'adapter à l'obscurité. Elle bénéficie aussi de puissants caroténoïdes qui limitent la dégénérescence maculaire liée à l'âge ainsi que la formation de la cataracte. Les polysaccharides du goji améliorent la production de l'interleukine-2, utilisée dans le traitement de nombreux cancers, et a la capacité de neutraliser les cellules tumorales en stimulant l'apoptose.
Elle améliore également les effets des radiations dans le traitement du cancer et protége contre les effets nocifs de la chimiothérapie. La baie de goji contient de plus un cérébroside qui protège les cellules hépatiques. Elle renforce aussi le fonctionnement des reins et est utilisée, seule ou mélangée à d'autres plantes, pour soulager la toux sèche chronique et le sifflement respiratoire. Enfin, la baie de goji est utilisée dans le traitement de la gastrite atrophique.

Comment la consommer?

La baie de goji est vendue en grande surface, dans des boutiques spécialisées ou encore sur Internet. En plus d'être bonne à la santé, elle offre un délicieux goût acidulé, légèrement sucré. Choisissez-la bio, pour profiter de toutes ses vertus ! Elle est facile à digérer, ne présente pas de risques d'allergies et est rapidement assimilée par l'organisme.
Elle se consomme une fois séchée, et peut être mangée telle qu'elle, intégrée à des céréales ou à un yaourt, avec des fruits secs? Avalez en une poignée le matin, au quotidien ou sous forme de cure. Vous pourrez également la trouver intégrée dans des gélules ou des boissons variées, avec ou sans autres plantes médicinales. Pour les conserver, enfermez vos baies de goji dans une boite parfaitement hermétique et stockez les à l'abri de la chaleur, du soleil et de l'humidité, et consommez les rapidement.

 

 

banniere ginseng hiver